[DOSSIER-028]Changer les disques avant

Accès restreints SM
Répondre
Amsterixm
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 917
Inscription : 03 déc. 2006, 16:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Amsterixm »

Extrait de mon pétage de plomb sur la R5 Alpine Turbo, mais comme c'est le même montage et que je n'ai trouvé de dossier pour cette opération je me suis dit que ça pourrait être utile.

NB: la version word arrive
NB2: il s'agit en fait de la description d'un changement de moyeux, mais cette opération est necessaire pour faire le changement de disque. De plus, une fois le moyeux déposé, il ne reste plus qu'à désolidariser le disques du moyeux (6 vis) et de remettre le disque neuf!

Extrait:

Sinon, dimanche j'ai fini de changer mes moyeux, et j'en ais profité pour faire un petit roman photo pour savoir comment il faut faire pour changer les moyeux avant. j'ai pas fait celui de l'arrière pour éviter de vous sentir insulté tellement c'est simple! B)

Donc:

Alors en train de travailler sur sa voiture, Steve s'aperçoit avec effroi qu'il ne pourra jamais passer son contrôle technique avec des moyeux modifiés.

heureusement pour lui, Samanta est là pour lui redonner espoir et lui dit:
"mais enfin, steve, mon amour, pourquoi ne les changes tu pas? il te suffirais d'en avoir d'autre qui ne sont pas modifié!"
"Mais c'est bien sûr, ma chérie! mais où pourrais je trouver de telle pièces qui sont si difficile a trouver?" Répondit Steve d'un air benet.

(Dans la tête de Samanta : "sapristi, il est vraiment grave celui là !")
"Mais enfin mon chérie tu sais bien que tu en à ramené un jeu la semaine dernière, ce de ton autre voiture que tu as démonter cet été!"
"Ah! oui c'est vrai! tu dois me trouver grave de temps en temps, non!"
"Mais noooonnnn!"

:-°

Steve se met alors au travail et va dans son garage pour changer ses moyeux! :P

Après avoir mis sa voiture sur chandelle, steve attaque le démontage des portes moyeux, à commencer par le desserrage de l'écrou centrale
Image
Bien sûr en temps normal, Stev aurait pu le faire avec la roue au sol en retirant le cache central de la jante, mais celle de Steve ne le lui permettait pas.

ensuite, constatant que cet écrou était un peu grippé, et pour ne pas endommager ses outils, Steve mis une rallonge à sa clef à pipe.
Image
Ainsi, il pu appliquer un force continu sur l'écrou. s'il avait forcé, Steve aurait pu casser sa clef à pipe et alors il aurait été vraiment très embêté ! :blink:
Rien ne sert d'être brusque !

après avoir défait l'écrou, Steve démonta le piston et l'étrier de frein du porte moyeu :
ImageImage

Finalement, il ne reste plus, à Steve, qu'a démonter les rotules de direction, de triangle supérieure et de triangle inférieur, dans cet ordre. Pour celà, Steve a utilisé un arrache rotule
Image
Notez bien que Steve à conservé l'écrou sur le bout de la rotule afin de ne pas endommager le filetage ! De plus, pour facilité ne démontage de la rotule inférieure, Steve a débloquer la rotule supérieure sans démonter totalement de porte moyeu de la rotule. ceci lui a permis de ne pas être géner par le porte moyeu.

finalement, le porte moyeu fut démonté
Image

Pour retirer le moyeu du porte moyeu, Steve introduit un axe pour pouvoir prendre appuis sur la bague intérieure du roulement de roue. Ensuite il put positionner son arrache moyeu.
ImageImage

Enfin, à l'aide d'une clé à cliqué, il sera l'arrache moyeu et parvint à démonter le moyeu du porte moyeu
Image

la suite est également très simple. Grâce au moyeu qu'il a ramené il a pu procédé à l'échange en commençant par bien enduire de graisse le nouveau moyeu à mettre en place.
Image

Ensuite à l'aide d'un montage sophistiqué composé d'un étau et d'un cardan il entrepris de réassembler le moyeu et le porte moyeu.
ImageImage
Bien sûr il pris soin de vérifier que les filés du cardan dépassait suffisament pour ne pas endommager l'écrou.
enfin, il vissa l'écrou jusqu'à ce qu'il soit complètement boqué, ce qui était le signe que le moyeu était bien en position.

pour le remontage, il suivit le même chemin mais en sens inverse! B)
Amsterixm
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 917
Inscription : 03 déc. 2006, 16:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Amsterixm »

Pour les puristes, voici ce que dit la RTA :

MOYEU

Dépose

- Mettre le véhicule sur chandelles à l'avant
- Déposer la roue du coté intéressé.
- Déposer l'étrier sans débrancher les canalisations et la chape.
- Fixer l'outil Rou 604 ou Rou 436-01 sur les goujons de fixation de roue et dévisser l'écrou de fusée.
- Enlever la vis de l'outil T.Av. 235 ou T.Av. 235.01 et fixer sur ce dernier l'outil M. S. 580.
- Fixer l'ensemble sur les goujons de fixation de roue.
- Déposer l'ensemble moyeu-disque.
- Séparer le disque du moyeu.

Repose

- Fixer le disque sur le moyeu.
- Garnir le roulement de graisse multi PL.
- Aligner l'ensemble moyeu disque et avec l'outil T.Av 236, l'engager dans le porte fusée.
- Bloquer le porte fusée au couple 16 m.daN en immobilisant l'ensemble moyeu-disque avec l'outil T.Av 436.01 ou Rou 604.
- Remonter la chape, les plaquettes de frein et l'étrier.
- Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour rattraper le jeu

Source : Revue Technique Automobile, Renault 5 Alpine et Alpine Turbo, édition E.T.A.I.
Flouz
Habitué
Habitué
Messages : 471
Inscription : 04 juin 2008, 10:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Flouz »

J'en suis au stade de la 4ème photo en partant du bas.
Comment faire pour désolidarisé le roulement coté disque de celui-ci ?

Faut t'il absolument un arrache roulement ?
Quel serait la marche a suivre si pas d'arrache rotule ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

sans arrache roulement, c'est compliqué...

il y a toujours la méthode burin, mais sans abimer la portée du moyeu, le risque existe.

++Lo
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Je le fais sans arrache, jet en bronze et grosse masse.

++BeN
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Message par stilgart »

tu prends un marteau et tu tapes entre le disque et le roulement avec le bout fin du marteau ... il fini par bouger
ca c'est la technique marocaine quand l'arrache roulement passe pas bien !!!

avec un arrache c'est quand meme vachement plus simple
++
Flouz
Habitué
Habitué
Messages : 471
Inscription : 04 juin 2008, 10:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Flouz »

J'ai tenter au marteau mais sa bouge pas des masses.

Je vais donc investir dans un arrache roulement :D
gogo4l
Pilier
Pilier
Messages : 9389
Inscription : 18 juil. 2008, 05:02
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
Contact :

Message par gogo4l »

J'ai pas utiliser d'arrache moyeu pour sortir ceux des bras sinpar et les avants de la f6 .

Gauthier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité