[BOITE] Boite 5 TS/TX ou GTL pour un 1400 ?

Moteurs, réglages et pignons
LeMaLaK
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par LeMaLaK »

:J'éspere ne pas ouvrir un sujet déjà existant, mais aprés avoir pas mal chercher dans la section recherche je n'est pas trouvé réponses à toutes mes questions!

J'en avait parler un peu avec Guir4L, selon lui la boite de GTL serait plus intéressante. je ne connaît pas le type de ma boite monter actuellement (je songe pour une tx d'après le vendeurs, mais je n'ai plus la plaque). le problème et que mon tachymètre et hs.
j'ai l'opportunité de récuperer une boite 5 GTL encore monter dans la voiture. je me tate à changer de boite et donc aimerais avoir plus de confirmations.

En cherchant j'ai trouver sa :
pour avoir longuement étudié tous les rapports de boites R4/R5, et vous comprendrez bientot pourquoi  , la cinquieme d'une boite R5 GTL est a peine plus longue que la 4ieme d'une R4 (BV5 diff 10*31 et rapport de denture de 5: 39*39) (BV4 diff 10*31 et rapport de denture de 4: 38*39)..... différence pas énorme donc avantage ultra limité sur un 1108cc par contre tres appreciable sur 1400cc car les rapports 3,4 et 5 sont tres rapproches.....

Ensuite BV5 R5 TS ou TX: diff 9*31 et rapport de 5 39*39, soit une demultiplication moins importante en dernier rapport qu'une bv4 de 4L mais pour exploiter un 1400cc c'est top et mieux pour exploiter un 1108cc.

@+ CAD
Gros déterrage, sa date de 2007, j'ai peur que la réponse à ma question soit dit dans ce poste mais je ne comprend pas tout :'(

la boite 5 de GTL permet de gratter un peu de vitesse, ou de mieux exploiter la puissance du 1400 ? (les couples et les rapports dentures reste encore du "charabia" pour moi :P )

existe t'il un autre moyen que la plaque boulonné sur le carter sup de la boite pour connaître le modèle ?

En résumer je fais une grosse connerie en changeant de boite si je suis en tx ou alors je fait une pierre deux coup (plus besoins de GPS et un peu plus de vitesse :wub: )

J'attend vos conseils :P
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Il existe une autre solution. Il faut enlever la cloche d'embrayage et compter le nombre de dent sur le couple conique :)
Image Image Image Image Image Image
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

+1 pour compter les dents ... tu mets du blanco pour savoir ou tu commences !

bon en gros ce qu'il dit c'est qu'avec une boite 5 de GTL t'iras un peu plus vite qu'avec une 4 de R4 avec des rapports assez proche sur le 2 3 4 ...
avec la boite de TX c'est plus court sur la 5e donc t'iras un peu moins vite mais a l'utilisation c'est top ....
donc tu la bien pigé la 5 de GTL te permettras d'aller plus vite, la 5 de TX te permettra de crapahuter et d'avoir un bon etagement des vitesses

perso j'ai une boite de TX et j'ai testé ce we avec un 1100 ca marche tout aussi bien pas obligé de pousser la 3 pour passer la derniere vitesse .... une premiere pas trop longue une 2e assez courte que tu peux utiliser meme dans les bourbiers !!!
++
LeMaLaK
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par LeMaLaK »

Merci! et donc combien de dents doit je avoir au total si c'est un tx et vis versa ?

Si je change de boite je serai donc fixé sur ma première boite, après choix difficile, j'aurai préferé rester sur du tx, monter a 150/160 me suffit emplement, mais c'est vraiment chi... de ne pas avoir de compteur, surtout que je me casse le c.. pour mettre un compteur d'alpine :'(

Changer le nez de boite pour remettre le tachymètre de la gtl c'est possible ?
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

GTL et TX la différence c'est dans le diff ...

tu doit avoir 9 dents d'un coté et 31 de l'autre pour la TX
et 10dents VS 31 pour la GTL
(si je dit pas de bétises !)

doit y avoir moyen de bricoler les nez de boite pour que le tachyfonctionne !!
il a quoi comme probleme ? quoi qu'il en soit faut tout ouvrir pour savoir / réparer !

faut que je fasse les calcules pour connaitre l'interet de mettre une boite de GTL vs TX .....
++
LeMaLaK
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par LeMaLaK »

A oui c'est une trés bonne idée de faire ces calculs :P , je dit qu'il est Hs mais en faite il tourne c'est juste que l'ancien proprio ne devais pas savoir comment sortir le cable de compteur et donc il a massacré l'entrée sur la boite et le système qui fait tourner le cable, donc le cable ne tiens pas et même en le tenant à la main pendant qu'on fait tourner les roues, il n'est pas entrainé..
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Je suis sur que si tu me vends ta boite, je trouverais un moyen pour que ça marche bien :D
LeMaLaK
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par LeMaLaK »

l'une des deux finira par être a vendre aprés quand.. :P
LeMaLaK
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par LeMaLaK »

Pour les boites, quelque chose me chagrine, je ne comprend pas l'intéret d'avoir mit une boite plus longue sur les 1100, à mon idée (surement fausse vu que renault ne ma pas attendu pour mettre des boite 5), plus de vitesse me laisse entendre plus de conso (forcément on va plus vite) et plus de mal pour le moteur d'entrainer la bdv!

Pourquoi ne pas avoir fait le contraire boite de gtl sur le tx (normal plus puissant donc plus de vitesse et meilleurs conso), et boite de tx sur le 1100 GTL (plus courte et donc un rapport supérieur pour une vitesse qui ne change pas beaucoup qui permetterai alors une meilleurs conso) ?

Je doit avoir les idées confuses :P
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

En fait, le 1100 a le couple max à 2000tr et le 1400 à 3500tr donc les plages d'utilisation ne sont pas les mêmes. Si tu avais l'inverse, le 1100 aurait plus de pêche et consommerait plus car il tournerait trop vite en utilisation normale, et le 1400 moulinerait trop et aurait du mal à se lancer, tout en consommant plus également car en sous régime en utilisation normale.

Et c'est le principe des sportives. Prends une Clio Sport, elle aura une boite plus courte qu'une Clio essence "normale". Et la R5TS 1300, c'était la R5 avec la boite la plus courte en 4 vitesses. Ca offre une accélération plus forte en plus.
Répondre