[Prepa]Prépa pour 4LT 2013 d'une F4 de 1986

Répondre
Pol1
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pol1 »

Fais peut être gaffe a ton flexible de frein ... Tendu comme un string d'obèse comme on le voit sur la dernière photo, je ne suis pas sur qu'il apprécie :P
ouhann38
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : 4L F4

Message par ouhann38 »

Bonjour à tous !!

Ayé après un mois et demi d'absence, je suis de retour chez moi sur la 4L !!!

Le moteur à été entièrement démonté... et je voudrais quelques informations sur certaines pièces pour le remonter.. ! J'ai donc besoin de vos conseils :-)

- Je voudrais changer l'AAC pour un AAC de R5 Ts (plus résistant), est ce que ça vaut le coup ?
- Je voudrais changer l'alternateur pour un 90A, est ce qu'il y en a où je n'ai pas besoin de changer les pâtes de fixation ?
- Je voudrais faire surfacer tres légèrement la culasse. Mais de combien c'est "très légèrement" ?
Et pour finir, quel carbu de 32 s'adapte sur la pipe d'origine ?

Merci pour vos réponse et à très vite !!! :-)
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

1 - Dsl mais je ne sais pas (L'AAC de savane est identique il me semble)
2 - Il te faudra adapter les pattes de fixations et éventuellement changer le sens des hélices du ventilo (simplement le retourner)
3 - Le surfaçage ne dépends que du besoin de ta culasse (avec un maxi quand même)
Exemple : Si ta culasse présente un voile de 1/100 tu surface de 1/100, si c'est 5/100 alors ce sera 5/100. Mais le gars qui te fera ça te la mesurera au passage pour savoir combien il doit enlever
4 - Il te faut une pipe de 32 si tu veux un 32 au dessus sinon tu amène un tuyau de 32 sur un de 28 et ça marche pas ^^
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

Pour l'AAC, il n'est pas du tout plus resistant ... qui t'as raconté ça ? :D

Les levées du 1300 TS sont différentes, mais pas adaptées à un 1100 sauf si tu modifies d'autres pièces ( allumage, carbu ... )

Pour ton alternateur 90A, tu comptes brancher quoi dessus ? un frigo :P ? 60A c'est laaargement suffisant pour un raid ;)

Et pour ton carbu de 32, il te faut tout le "kit 32" qui est composé du carbu, de sa pipe d'admission, du cache culbuteurs, de l'allumeur avec les bonnes courbes et de la boite à air, le tout récupérable sur R5 GTL après 80. (version 45ch)

Pour la culasse, Ozhora a bien répondu :D
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
ouhann38
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par ouhann38 »

Merci pour vos réponses :-D !

C'est un garagiste Reanault qui m'a dit que l'AAC de la TS était plus résistant..

Pour l'alternateur, quand tu parles d'un 60A c'est celui d'origine ?

En fait je voulais changer le carbu et l'allumage pour une carbu de 32 et un allumage electronique de R11.. Histoire de gagner un peu de puissance.
Puis un surfacage de culasse en passant !

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci :-D
ouhann38
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par ouhann38 »

Bonjour,

Je me suis remis sur ma 4L un samedi complet afin de raffréchir l'intérieur qui en a bien besoin..

J'ai poncé et repeind entierement le planché en noir brillant (je n'ai pas de photos pour le moment mais les posterai plus tard :-) )!! Je suis plutôt content du résultat mais quest ce que c'était long ^^!

En parallèle on a démonté complétement le moteur et je vais faire surfacer ma culasse courant août normalement (il faut que je calcul le rapport volumètrique, si quelqu'un l'a déjà pour le 1100cm3 je suis preneur :-) )!

Je regarde aussi en même temps des pièces pour mon moteur et je recherche un carbu de 32 et sa pipe d'admission. Est ce que je peux prendre n'importe quel type de carbu de 32 de R5 (DIS, EISA..) ?

Merci pour votre aide :-D

A très vite

Yohann
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Salut,

Pour le surfaçage de ta culasse, c'est le rectifieur qui va te dire de combien il doit la rectifier (si il doit effectivement la surfacer) car c'est le voile de la culasse qui donne l'épaisseur à rectifier.

Pour le carbu de 32, j'aurais tendance à dire peu importe du moment que c'est un carbu de 32 de R5 mais attends peut être une confirmation de quelq'un du forum. Pour avoir le gain de 11cv il te faut aussi l'allumeur par contre !

++
Cédric

PS : si tu as besoin de pièces (hors carbu, pipe et allumeur de R5), fais moi signe, on est pas loin ;)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
ouhann38
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par ouhann38 »

4L BC: D'accord merci pour tes infos :-) !

J'attends d'autres réponses pour le carbu pour en chercher un..

Bonne journée
ouhann38
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par ouhann38 »

Alors après tant de temps d'absence je suis de passage chez moi pour un week end, donc bricolage :-) !!

Voici ce que j'ai eu le temps de faire..

Vu que j'ai pu démonter les joues d"une 4L d'un collègue, je change les deux donc suppression de la deuxième.

Image

Les conditions de travail :-p..

Image

Je m'attaque au planché. Il n'est pas perforé et n'a pas de faiblaisse donc juste une bonne couche de peinture mais avant état des lieu et ponçage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pendant le séchage, démontage de la culasse. On voit nettement le cylindre qui ne fonctionnait pas. Je vais normalement la faire surfacer sur Lyon pour qu'elle soit prete pour le remontage.

Image

En suite, j'ai repeins l'intérieur :-) !
Premier temps tout bien protéger..

Image

Image

Image

Puis peinture.. Mais c'est la première fois que je peignais au pistolet donc j'ai galéré au début (coulures Grrr).

Image

Image

Image

Image

Pendant que ca sèche on s'est attaqué à la réparation des sièges.

Image

Résultat de la peinture, plutôt comptant mais des retouches à faire dans les endroits dures d'accès, mais rien de grave :-) !

Image

Image

Voici le résultat sans le papier ! Non sans mal car la nuit dernière sur Grenoble il y a eu enormement de vent et de grosses pluies qui ont arraché mes bâches de protection !!! Donc intérieur inondé quand je me suis levé à 7h. J'étais dépité..
Après le petit dej j'ai asspiré toute l'eau et op c'est reparti j'ai enlevé les journaux:

Image

Image

Donc voici où j'en suis. Prochaines étapes, les arceaux et l'adaptation des sièges plus remise en état de tout l'intérieur. Maintenant je vais devoir faire ma commande complète de pièces moteur sur Oscaro afin de pouvoir refaire le moteur à neuf courant septembre :-) !! J'ai aussi reçu mes amortisseurs Recaro et j'ai acheté des jantes de R5 Alpine Atmo :-p.

Une question:
Qu'est ce que vous utilisez comme décapant pour remettre des jantes à nu ?

Merci et bonne journée !!!

A+
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

Mais qu'est-ce que c'est sur ton plancher avant ?
Une plaque ? Ou l'insonoriasant d'origine ?
Il faut l'enlever !!!!
Je vois aussi des plaques sur l'arrière... Pas bon ça !
Répondre