avis méca, bruit anormal sur toyota rav4.

Pour parler de tout et de rien
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

avis méca, bruit anormal sur toyota rav4.

Message par lionel25680 »

Salut,

J'ai besoin de vos compétences en mécanique, parceque je ne suis pas encore assez tropicalisé pour me laisser entendre dire "Pani pwoblem" par les mécanos locaux :?

Alors, je résume vite fait: j'ai un toyota rav4 D4D de 2002 qui totalise 140 000km. l'embrayage était mort (pédale super dure et patinage dans les côtes en 4ème). Je l'ai donc amené chez un garagiste réputé sérieux. Je lui ai fait remplacer le kit complet embrayage: disque, butée et volant moteur + courroie de distri (qui n'avait jamais été faites (10ans au soleil, 140 00km) + pompe a eau, galets tendeurs... + courroie clim/direction assistée: 2146 euros pièces et main d'oeuvre.

Au bout de 1000km, mon embrayage fait un bruit suspect:

j'ai un bruit de frottement métallique lorsque j'appui légèrement sur la pédale d'embrayage, vitesse enclenchée ou pas, en roulant autant qu'a l'arrêt.
Les vitesses passent bien, je n'ai pas de vibrations, les rapports sont souples... dans le fonctionnement, tout semble OK.
Le bruit apparaît systématiquement en tout début d'enfoncement de la pédale d'embrayage, de façon plus prononcée moteur chaud et disparaît immédiatement dès lors que j'enfonce un peu plus la pédale (ouais, je sais ce que vous allez dire ... mais non :lol: ) ou que je relache complètement la pédale. ça le fait au débrayage et au rembrayage.

Quelqu'un a t il un avis sur le problème, histoire que je puisse aiguiller le mécano qui me regarde d'un air étonné quand je lui dis que le bruit n'est pas normal? "Pani pwoblem mon fwèwe, y a tout qui mache bien là".

Merci les gars :wink:
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5

Re: avis méca, bruit anormal sur toyota rav4.

Message par rom178 »

Sûrement rien de grave !
Je pense qu'il faut décaisser
Ah non c vrai c'est pas une r4 mais un rav4
Je pense au réglage de ta garde d'embrayage .
Il doit falloir resserrer un peu la garde .
++
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
112C
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4L carte jeune et clan

Message par 112C »

Salut, pour moi, butée d'embrayage défectueuse, ou guide de la butée usé :(
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Merci Rom ;-)
Peut être, oui, c'est hydrolique sur le rav4. Par contre, les vitesses passent bien et l'embrayage ne semble pas patiner.

112c, c'est un peu ce que je crains aussi mais je ne ressents aucun défaut de fonctionnement dans la transmission. Je n'est que le bruit.
Quoique, le bruit du moteur est un peu plus "claquant" qu'avant en 1ère et marche arrière.
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

j'ai un bruit comme ca sur la 4L avec la butées skf
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
112C
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par 112C »

si la butée fait un bruit de roulement non graissé, tu ne ressent pas de différence de fonctionnement,
mais attention: usure plus rapide :(
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Salut Lio, je pencherais pour un réglage "plus fin" de la garde moi aussi ......
Tu peux aussi chercher là https://www.google.fr/#hl=fr&output=sea ... 40&bih=813
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
112C
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par 112C »

commande hydraulique sur le rav, pas de réglage de garde à faire 8)
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010

Message par yoyo »

Je ne sais pas si c'est possible sur rav4 mais si ton disque est a l'envers ca peut frotter sur les tetes de vis du volant moteur d'ou le probleme que au moment d'un appuie sur la pedale car l'embrayage commence a patiner.
Il y avait ce probleme sur la 4l de mermoz.
Image
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Merci pour ces pistes.

Le bruit est apparu 1000km environ après le changement de l'embrayage.
Je ne pense donc pas qu'il soit monté à l'envers.
Serge, merci pour tes liens qui me font dire: "Revend vite cette merde!" :roll: :lol:

Par contre, après recherche sur le réglage de la garde, il s'avère que même sur les modèles hydrolique, cela se règle... ou alors, problème sur l'emetteur ou recepteur d'embrayage... purge mal faite, etc piste à approfondir avec le mécano, qui je le comprend, rechigne à tout redémonter...
ça me paraît plausible oui qu'il faille faire un réglage dans la mesure ou sur 1000km, l'embrayage à du s'user jusqu'a prendre sa forme dictée par le volant moteur et que le réglage initiale soit à revoir :idea: .

Au fait Serge, je t'attend pour kho lantah Martinique :)
Répondre