salut tout l'monde
je suis à la recherche depuis quelques temps d'une modif en 4 boulons d'un chassis de 4L, pour y mettre, par exemple, des freins et jantes de R19, R21, ...
mais rien trouvé de concluant ! pas de tutos, de photos, de fous qui ont déjà tenté la modif... avez-vous des pistes ?
[Train Roulant] modifs 4 ou 5 goujons
-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
- Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Re: modifs 4 ou 5 boulons
passer en 4 trous via des cales c'est jouable. J'ai ce type de cales. Mais monter des disques d e19 ou 21 j'ai comme un doute. Il risque d'y avoir pas mal de modifs. Les fixations de l'étrier de frein devront être revues pour laisser passer les disques ( déport différent). Les jantes à monter risque de poser alors un souci. Ne pas frotter les etriers de freins et rester en 13 voir maxi en 14 suivant le pneu choisi pour l'arriere. tu vas toucher dans les ailes, le train ar...
impossible pour moi
impossible pour moi
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!
GARAGE DJON MOTORSPORT
GARAGE DJON MOTORSPORT
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
- Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
- Ecole/Professions : INSA
Re: [Train Roulant] modifs 4 ou 5 goujons
Si tu veux monter des gros freins, tu peux opter pour la solution des R5 Alpine et AT Coupe, c'est à dire :
-gros MC ( 20,6 ) et certains montent du kangoo ( avec une platine d'adaptation pas compliquée, les trous ne tombent pas en face ) !
-Etriers AV en 54mm ( R5 Coupe, R17 TS, R12 Gordini ) avec les disques ventilés qui vont bien
-Etriers AR de R5 AT civile, Espace I, R25 V6, R12 Gordini ... avec un piston en 36 de mémoire
Déjà là, ca va freiner sec !
Pour ce qui est des gros disques/gros étriers, Ben l'avait commencé sur sa 4L, mais je ne sais pas si il a terminé le montage un jour ... ?
Bon courage !
PS : si c'est pour freiner un K4M fougeux mais d'origine, le descriptif que je t'ai donné au dessus est good
-gros MC ( 20,6 ) et certains montent du kangoo ( avec une platine d'adaptation pas compliquée, les trous ne tombent pas en face ) !
-Etriers AV en 54mm ( R5 Coupe, R17 TS, R12 Gordini ) avec les disques ventilés qui vont bien
-Etriers AR de R5 AT civile, Espace I, R25 V6, R12 Gordini ... avec un piston en 36 de mémoire
Déjà là, ca va freiner sec !
Pour ce qui est des gros disques/gros étriers, Ben l'avait commencé sur sa 4L, mais je ne sais pas si il a terminé le montage un jour ... ?
Bon courage !
PS : si c'est pour freiner un K4M fougeux mais d'origine, le descriptif que je t'ai donné au dessus est good

AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : 4L S128, Twingo 2 GT
- Ecole/Professions : Etudiant en Droit
La question c'est plutôt est ce vraiment utile ? quand on voit que le Modus 85 chevaux pour 1 tonne 300 à des tambours à l'arrière.. Pareil pour la Clio par exemple..
-
- Globe-Trotter
Je prendrais pas le Modus comme exemple car c'est vraiment pas la même technologie de freinage ...clement605 a écrit :La question c'est plutôt est ce vraiment utile ? quand on voit que le Modus 85 chevaux pour 1 tonne 300 à des tambours à l'arrière.. Pareil pour la Clio par exemple..
Mais quand on regarde la R5 Alpine Atmo, c'est pas bien gros ce qu'elle a ! ( disques AV, tambours AR, gros MC et MV ) et pourtant ça freine déjà bien ses 93ch

Souvent, les tambours freinent mieux que les disques !! C'est surtout une histoire de surface de freinage

-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) :
et pour 160ch / 800kg ? 
bon, j'ai jamais testé une R5AT et autres (et les Modus j'ai conduit des 1.5 mazout, rarement vu pire veau...), faudrait que je vois ce que ça donne. on m'a dit que c'était le bazar de partir d'une base de 4L avec 4 freins tambours pour passer en disques à l'avant ?

bon, j'ai jamais testé une R5AT et autres (et les Modus j'ai conduit des 1.5 mazout, rarement vu pire veau...), faudrait que je vois ce que ça donne. on m'a dit que c'était le bazar de partir d'une base de 4L avec 4 freins tambours pour passer en disques à l'avant ?
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : 4L S128, Twingo 2 GT
- Ecole/Professions : Etudiant en Droit
Ben c'est simplement une question de physique, de poids et de masse a arrêter, et là on se rend compte que des voitures moderne (ou ancienne) type R25 ont des tambours!
Le seul avantage aux disques arrière c'est la rapidité pour changer les plaquettes ! ahahah !
Le seul avantage aux disques arrière c'est la rapidité pour changer les plaquettes ! ahahah !
-
- Globe-Trotter
Dans ce cas, à toi de concevoir des platines adaptatrices pour monter soit des pinces de récentes ( mais ça ne passera peut etre pas dans les jantes ) soit des étriers 4 pistons de chez Brembo ou AP Racing :wub: :wub:valenzo a écrit :et pour 160ch / 800kg ?
Oui oui je rêve !
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
- Type(s) de voiture(s) : rien
Vouloir se lancer dans l'adaptation d'un moteur K4M sur une 4L et bloquer sur l'implantation des freins .... c'est con ...
-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
+1 avec scoob', franchement pour les freins, y'à aucun souci pour passer en gros machin... le truc c'est de pouvoir passer en 15".
L'adaptation du K4M est beaucoup plus complexe !
y'à quoi comme frein intéressant en R16 ou R25 ? c'est pas tous du Ø45mm ?
++BeN
L'adaptation du K4M est beaucoup plus complexe !
y'à quoi comme frein intéressant en R16 ou R25 ? c'est pas tous du Ø45mm ?
++BeN