Problème voyant d'huile et de surchauffe

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
ertiafiwol
Routard
Routard
Messages : 1591
Inscription : 17 avr. 2010, 08:28
Type(s) de voiture(s) : - 4l GTL evo 2 1.4 5 vitesses - 4l GTL sinpar ex EDF -Rodeo 5 - Saxo VTS 1.4
Ecole/Professions : Master 2 IAE Nice
Contact :

Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par ertiafiwol »

Bonjour,

J'ai un problème de voyant de pression d'huile et de surchauffe.
Quand je mets le contacte aucun de ces 2 voyants ne s'allume.
J'ai essayé de changer la sonde de température idem.
J'ai essayé de brancher directement la cosse de la sonde de température sur une masse et la ça marche pour le voyant de température .
Pour le voyant d'huile c'est un plus qui va à ma sonde c'est normale ça ?

Les ampoules du compteurs marchent.

Merci d'avance pour votre aide.
356
Routard
Routard
Messages : 1148
Inscription : 10 oct. 2012, 21:02
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie
Contact :

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par 356 »

le voyant de chauffe c'est normal car il ce met a la masse a une certaine température.pour la pression d'huile aussi a condition que ton + passe par le voyant pour contrôler branche en série une ampoule de 21watts sur ton fil et a la masse ton témoin doit s'allumer sinon ton + est direct et ce n'est pas cool
ertiafiwol
Routard
Routard
Messages : 1591
Inscription : 17 avr. 2010, 08:28
Type(s) de voiture(s) : - 4l GTL evo 2 1.4 5 vitesses - 4l GTL sinpar ex EDF -Rodeo 5 - Saxo VTS 1.4
Ecole/Professions : Master 2 IAE Nice
Contact :

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par ertiafiwol »

356 a écrit :le voyant de chauffe c'est normal car il ce met a la masse a une certaine température.pour la pression d'huile aussi a condition que ton + passe par le voyant pour contrôler branche en série une ampoule de 21watts sur ton fil et a la masse ton témoin doit s'allumer sinon ton + est direct et ce n'est pas cool
Merci pour ton aide mais normalement avant de demarer tous les voyants s'allument.
356
Routard
Routard
Messages : 1148
Inscription : 10 oct. 2012, 21:02
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie
Contact :

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par 356 »

la pression d.huile bien sur mais la température????? pas sur
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par philgood »

Le contacteur de pression d'huile est un contact Normalement fermé , c'est à dire qu'il laisse passer le courant tant que tu n'as pas de pression , donc à l'arrêt moteur. Pour le vérifier tu fais un montage avec une ampoule 12v sur un support (vieux bloc de veilleuse par exemple ) tu branche un des fils sur le contact et l'autre directement sur le + batterie , si ça s'allume il est Ok sinon il est nase .


Phil
ertiafiwol
Routard
Routard
Messages : 1591
Inscription : 17 avr. 2010, 08:28
Type(s) de voiture(s) : - 4l GTL evo 2 1.4 5 vitesses - 4l GTL sinpar ex EDF -Rodeo 5 - Saxo VTS 1.4
Ecole/Professions : Master 2 IAE Nice
Contact :

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par ertiafiwol »

Merci pour vos réponses,

Alors j'ai regardé sur mes 2 autres trelle aujourd'hui et il y a bien tous les voyants qui s'allument avant de démarrer.

Par contre pour vos explications sur comment tester la sonde de pression d'huile j'ai pas compris comment brancher l'ampoule :oops:

Sinon j'ai encore essayé de jouer sur les branchements du compteur, rien n'y fait ça ne veut pas marcher.

Aussi, J'ai remarqué que sur le compteur il y a une résistance qui relit les circuits des 2 sondes, elle sert à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par philgood »

une ampoule , un fil rouge , un fil bleu

le fil bleu branché sur la cosse de la sonde , le fil rouge branché sur la cosse + batterie et ça doit s'allumer .

Phil
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par corentin »

philgood a écrit :une ampoule , un fil rouge , un fil bleu

le fil bleu branché sur la cosse de la sonde , le fil rouge branché sur la cosse + batterie et ça doit s'allumer .

Phil
Je complète l'info pour qu'elle soit plus claire. Sur ton manocontact d'huile tu as 1 fil (+12V) la masse est direct capteur/bloc.

Ce fil tu le débranche et le remplace par un autre que tu branche sur une des bornes de ton ampoule. L'autre borne de ton ampoule tu la branche sur le + de ta batterie (branché sur la voiture). Normalement ça doit s'allumer. Si tu démarre ton moteur l'ampoule doit s'éteindre.

Plus simple si tu as un multimètre, moteur arrêté entre le bloc est la cosse du manocontact tu dois avoir une très faible résistance (en fonction bipper ton multimetre doit sonner) et quand tu démarres résistance infinie.

Il y a encore un peu plus simple puisque tu as d'autre trelles, tu démontes le capteur d'une sur laquelle ça marche et tu test :D .
une 4l une vrai
Image
Mon titino
ertiafiwol
Routard
Routard
Messages : 1591
Inscription : 17 avr. 2010, 08:28
Type(s) de voiture(s) : - 4l GTL evo 2 1.4 5 vitesses - 4l GTL sinpar ex EDF -Rodeo 5 - Saxo VTS 1.4
Ecole/Professions : Master 2 IAE Nice
Contact :

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Message par ertiafiwol »

Merci à tous,

j'ai fait le test de l'ampoule et elle s'allume pas donc normalement c'est la sonde qui est HS.

Si je comprends bien la sonde se met en court circuit quand il n'y a pas de pression ?

Pour le voyant de surchauffe, je pense que si celui d'huile ne s'allume pas celui de surchauffe non plus ?!

Maintenant il me reste plus qu'a démonter une sonde sur un autre moteur que j'ai, et qui n'est pas dans une 4l n'est-ce pas Corentin :green:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités