!!!! RECORD !!!!

http://www.4ltrophy.com
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

ben en tout cas ca avance petit à petit :D

Je pense quand meme qu'il existe que 2 solutions :

+ Soit une série de Record pourris : tous commandés en meme temps..

+ Soit une mauvaise utilisation : mais je vois pas trop laquelle. Perso j'étais vraiment loin d'être surcharger, j'avais fait des tests avant... Mais bon je suis pas mécano, y'a un truc qui a du m'échapper..

Bref, ce topic a l'avantage de m'expliquer de mieux en mieux le fonctionnement d'un train arrière, c'est déjà pas mal ;)

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

et bien je trouve dommage de pas avoir attendu de faire quelque chose de groupé histoire d'avoir plus d'impact...

Mais bon apres c'est toi qui vois.

++ Vince
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bonne nouvelle,

honnétement si aprés ça vous continuez de vous plaindre j'y comprends plus rien, le gars te change les arriéres qui ont souffert et aussi les avants qui apparement on bien tenu.

Le truc qui montre leur sérieu c'est que le gars t'ai appelé le lendemain de ton mail et qu'il cherche à comprendre ce qui c passé, car pour moi je reste persuadé qu'il y a eu un loup dans l'histoire et que ces amortos sont de trés bon amortos.

Ce serait cool aussi de votre part d'expliquer les problémes que vous avez eus, afin de savoir si le probléme est venu des amortos, d'une mauvaise serie, ou de problémes extérieur ayant entrainé leur usure prématurée.

En tout cas content pour vous qu'il fasse ce geste commercial.

A+
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Je te trouve super radical dans tes propos,

1) j'étais pas sur le raid mais d'aprés les témoignages sur ce post apparement vous n'avez pas TOUS eu les même problémes (afféssemnet mais apparement sans avoir décranter, ou amortos qui ont fuits ou couines, pour moi le premier probléme et extérieur aux amortos) et quand tu parles "d'amortos morts" explique ce que tu entends par là plutôt que d'utiliser ce genre de terme c'est plutôt subjectif et il est difficile de comprendre ce que tu a vraiment, je penses que le remplacement des amortos est une bonne nouvelle quoi qu'il arrive et bien que tu trouves ça normal je ne suis pas sur que d'autres usines en aurait fait autant surtout en sachant que les amortos on était monté pour faire un raid dans le désert c'est pour ça que j'ai posté.

2)Je penses que certains équipages ont eu de réels problémes et que d'autres galvanisé par le sujet suivent, parcequ'un amortos qui commence à fuire ou qui amortis plus comme à neuf au bout de 7000 bornes dont une partie dans le désert et sur piste ça peut quand même se comprendre.

3) Pour ce qui est de la mauvaise pub, une usine comme ça doit vendre des centaines de milliers d'amortisseurs par an, je ne penses pas qu'il fasse ce geste en ayant peur d'avoir une mauvaise pub de ta part, mais qu'il le font dans le but de te satisfaire, donc un conseil dans le courrier que tu vas leur envoyer ne leur dit pas que c'est normal qu'ils t'envois des amortos neufs aprés un raid de 7000 bornes dont une partie dans le désert.

4) Enfin, lorsqu'on a préparé notre auto en 2004 on été allé les voir car l'usine se trouvait à 500M de notre école (Sophia Antipolis Antibes) et là alors qu'ils auraient pu nous envoyer chier car ils avaient rien à gagner à passer du temps avec nous, on est tombé sur des gens super sympas et passionnés, un ingé en blouse blanche (peut être celui qu'à eu incapitalism... au tel) nous a carrement fait mettre l'auto sur un pont et refilé plein de tuyaux sur les hauteurs de caisse, réglages de train, cales pour régler la hauteur de cremmaillére,..., aprés le raid lorsqu'on a gagné ils nous ont demandé des photos et des nouvelles pour savoir si les amortos avaient bien marché...tous ça pour dire que je penses qu'ils cherchent vraiment à comprendre ce qui c'est passé dans votre cas, donc dire c'est de la merde, tout à pété au bout de 50 kilométres, ils nous ont pourris le raid et que j'ai eu de la chance avec les miens (entre parenthése avant d'aller à l'usine on en avait déja discutté avec d'autres équipages sur le trophy en 2003 et qui nous les avaient conseillés) je trouve ça quand même excéssif.

Un dernier truc ne soyez pas non plus trop éxigeant et gardez à l'esprit qu'une 4L n'est pas un 4*4 conçus pour aller dans le désert et qu'on les améliorent tant bien que mal, mais que des casses (surtout d'amortos) restes possibles, sur un Dakar les gars remplace 5 à 6 fois leur amortos, pourtant je ne penses pas qu'ils utilisent des amortos merdique, mais ils finissent quand même par fuire et sur le trophy une trés grosse partie des équipages éclatent leur amortos.

Voila je penses que je vais arreter de poster sur ce sujet car quoi que je dise je m'en prends un peu plein la gueule et c'est dommage.

A+ ;) ;)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

je suis un peu de l'avis de jethro ... tt le monde est un peu a cran sur ce sujet ... même si je comprends l'emmerdement des équipages équipés record : c'est super frustrant de passer un trophy a pleurer ses amortos alors qu'on a payé cher justement pour ne pas avoir de pb pendant le raid.

J'aurai quand meme tendance a dire qu'on a de la chance que Record donne suite à ce probleme ... y'a énormément de boites qui n'en auraient pas fait autant et assuré tout de suite que le probleme ne vient pas d'eux !!

Et puis je crois que ca peut etre sympa de leur décrire un peu comment ca s'est passé pour les équipages ... car a mon bon souvenir c'était pour tout le monde différent : couinements, fuites ... par xemple nous ca fuyait mais ca couinait pas (ou du moins pas trop).

Voili voilou, donc bon, sujet sensible ... mais svp les gars, vous prenez pas la tete pour une paire d'amortos !

++ JC

PS : pr info, sur la voiture de incaptialismwetrust les amortos avant sont pas en tres bon état ... y'a qu'a voir comment ca frottait dans les virages au retour (perso j'étais pas rassuré dans la descente de l'atlas avant marrakech).
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Dino, je suis désolé de t'avoir répondu énergiquement et je m'en excuses d'ailleurs mais ce que je me tue à expliquer depuis une dizaine de post c'est que les problémes de pertes de hauteurs ou de déséquilibres comme sur ta voiture peuvent provenir de tes barres de torsions.

Ce qui m'énerve c'est que dés que j'éssayes d'expliquer ça qu'on me sorte mais "c'est à cause des amortos" sans vraiment chercher à lire ce que j'écris ou en tout cas à le prendre en compte (je peux me tromper) ou encore à me dire que je défends Record, tu le dis toi même tu n'est pas bon mécano et tu ne sait pas forcément expliquer ce qui a laché sur ta voiture..., tu as tout à fait le droit de te plaindre ou de critiquer Record et le seul fait qu'ils aient fuit pour certains te donne raison et veut dire qu'ils ce sont dégradés et donc que l'amortissement c'est rammoli, je suis à 100% d'accord sur ce point et y'a rien à redire là dessus, par contre si tu me dis ça c'est affaissé ou ça roule en crabe (comme sur ta photo) je penses qu'il y a de forte de chances pour que ce ne soit pas automatiquement du à ton amorto et je le répéte on a déja vécu ce cas sur notre 4L.

Deplus 4L driver avait commencé à l'expliquer suite à mon post et c'est sur ce point que je voulais insister, la suspention d'une voiture est composée de deux choses:
- un amortisseur (qui amortit les mouvements du chassis) et
- un ressort qui donne la hauteur de la voiture et la rigidité du chassis(dans le cas d'une 4L il n'y a pas de ressort mais des barres de torsions sur lequels on peu jouer pour augmenter la hauteur ou la rigidité de la suspention).

Le seul paramétre inconnu est le ressort supplémentaire qui a dans le RC (Ressort Compensateur) qui en le montant à réhaussé l'arriére sans décranter, mais dans ce cas la barre de torsion non décranté ne'était forcément pas en phase avec le ressort supplémentaire du fait du réhaussage causé par le ressort,

donc soit on a eu un probléme avec le ressort interne qui n'était pas en phase avec la barre de torsion (pas assez bandée) qui a donc encaissé tout le poids de la caisse à la place de la barre de torsion et qui a fini par se détendre d'où affessement jusqu'à ce que les barres de torsions viennent encaisser proportionellement le poids du train arriére,

soit les barre de torsion à force de se comprimer et se détendre sur les pistes ont finit par garder en mémoire de gros appuis et cela est tout à fait possible surtout sur des voiture qui on au moins 20 ans voir plus et avec de gros chargement à l'arriére, le meilleur exemple sont les voitures qui tractent de lourd objets au bout d'un certain temps les barres de torsions des trains arriéres finissent pat garder en mémoire ces fortes contraintes et on se retrouve avec des trains arriére affessés, une de ces deux explication a du se produire sur ton ensemble barre de torsion/amortisseur arriére droit et sur l'ensemble des autres trains arriéres qui se sont afessés, le truc est de savoir lequel des deux problémes est arrivé et comment y remédier.

Si c'est le ressort du RC qui c'est détendu alors c'est qu'il faudra sur tes prochains RC neufs suffisement réhausser ton train arriére pour que le ressort ne force pas tout seul à la place des barres, mais proportionellement à tes barres si tu ne veut pas que ton train arriére s'affésse jusqu'à s'arreter à sa hauteur d'origine.

si c'est ta barre de torsion qui c'est détendu dans ce cas le seul moyens est de la sortir et de lui remetre une ou deux canelures de plus et cela seulement à la barre qui c'est détendue donc la droite dans ton cas.

Pour savoir si le probléme vient de ta barre de torsion ou du ressort de ton combiné droit, démonte tes deux amortisseurs comme je te l'ai conseillé précédement et regardes si ta voiture penche toujours (forcément un peu moins sans les amortos qui retiennet légérement les barres), si ta voiture continu de pencher à droite sans amortos c'est que ton probléme vient de ta barre de torsion dans se cas tu rajoutes une ou deux cannelures, si ça se remet droit lorsque tu remontera tes amortos neufs il faudra en même temps bien réhausser ton train arriére pour éviter que le phénoméne ne se reproduise ( détente du ressort).

Un dernier truc concernant le phénoméne de yoyo de la suspention, malgrés le fait de monter des amorto avec un tarage plus dur (ex des alpines à l'avant), vous aurez toujour plus ou moins ce phénoméne de yoyo avec une 4L cela est principalement du au faible diamétre des barres de torsions spécifiques à la 4L (comme si vous aviez des ressorts mou en fait), le seul moyen de calmer cet éffet serait de monter des barres de plus gros diamétres, comme celle de F6 que nio84 avait monté, du coup vous aurez un "ressort" plus ferme et un amortisseur calment plus fortement les réaction de ce "ressort".

Voila, cette fois ci j'arréte vraiment de poster ici pour pas échauffer les ésprits, car le but du forum c'est quand même la passion de la 4L et d'échanger ses éxpériences et avis et non de se chiffonner.

J'éspére juste que la plus part d'entre vous auront compris ma démarche et mes réactions.

En tout cas Dino encore désolé si je t'ai blessé et acceptes mes escuses. ;)

A+
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

petite appartée :
Vince avant de gueuler t'aurais pu essayer de voir si je leur avais envoyé un courrier parlant seulement de mon problème ou de tous
;)

alala, faut pas prendre mal les mots, y'avais rien de méchant dans ce que j'ai dis, je faisait une remarque qui est loin d'être une critique...

Bref, c'est bien qu'ils réagissent comme ca, j'avais peur qu'ils ne nous laissent que les yeux pour pleurer...
Donc c'est positif ! (ou en tout cas pas négatif)

Désolé j'ai pas encore lu la suite du post donc m'y attele.

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

Bon je pense qu'il serait temps de calmer l'affaire, on est la pour 2 raisons :

+ Comprendre le pourquoi du comment (comme on essai de le faire avec l'aide de Jethro)

+ Trouver une solution pour Record.

Donc SVP, on reste calme (et moi le 1er ;)), et on essaie de faire avancer le Schmililibilique.... :D

Merci d'avance

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

ah juste un point,

je me demandais qd mm si par hasard le fait de ne pas avoir réhausser l'arrière et donc que le RC était plus en détente ne l'aurais pas fatigué plus vite .?

Je m'explique : avec réhaussage, le RC garde une compression plus important (plus comme à l'achat) donc il a plus de course et ne vient donc moins facilement en butée de détente.. enfin ca me parait logique.

Donc ne faudrait il pas préciser de réhausser lors de l'adaptation d'amortisseurs combinés (J'ai cru comprendre que Jethro avait réhaussé avec ses RC et pas de soucis à l'arrivé)

Perso j'ai réhaussé apres que mes RC soient morts donc j'ai pas pu faire de comparaison...

Mais bon je reste qd mm (sans aucunement relancer une polémique inutile) convaincu qu'il y avait un problème avec les miens vu le pet qu'ils ont subit avec les bras 3 jours plus tard...

Bref, on va réussir à éclaircir l'affaire ;)

++ Vince

PS : Romain ou Dino, autiez vous un exemple de lettre que vous avez fait parvenir à Record ? Elle a eu l'air d'être efficace ;)
Image
la4lasami
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par la4lasami »

Lypertrophie a écrit :Euh ... Vince je te comprends pas là ... (Peut-etre me trompe-je)

Plus tu réhausse et plus tes amortos sont détendus ... pas comprimés ... et moins ils vont venir en buté de compression ...

En fait pour réhausser, on tire le bras vers le bas avant d'enfiler la barre de torsion, on augmente donc la distance entre les 2 fixes de l'amorto. Par conséquent celui-ci est plus détendu qu'à l'achat.

Perso j'ai réhaussé avant de les monter ... Et ils ont pas trop aimé non plus ... (et je ne parle pas du fait que la caisse a perdu de la hauteur ce que j'explique pas encore vu qu'a l'avant droit aussi j'ai perdu de la hauteur mais l'amorto semble OK, mais du fait qu'ils ont perdu du gras ... et donc ne fonctionnent plus normalement.

++ JC
ce que tu dit pour la détente des amortisseurs lors d'une réhausse n'est pas faux si tu parle des amortos avants car c'est tout a fait l'inverce pour les arrières: plus tu réhausse plus l'amorto se comprime non ?
Répondre