
bon le projet est encore dans sa phase initial mais je ne résiste pas à vous le présenter, donc comme certain l'on déja compris, nous souhaitons repartir à l'assault du désert cette année.
Aprés 3 4L Trophy à la suite on commençais à en en avoir assez et puis la révélation apparue un dimanche matin devant auto moto, une reportage sur la Transafricaine Classic où Patrick ZANIROLI présentait le 1er Paris Dakar historique reprennant l'ésprit d'antan et cela à un budget abordable.
Voiture d'avant guerre à 1986 authorisées...
Aprés avoir longtemps hésité sur la voiture (une 4L sinpar à moteur alpine voir volvo 1.7l turbo), notre choix c'est arrété sur une Panda 4X4 déja préparée, une simple révision/vidange et l'ajout d'un réservoir supplémentaire de 200Litre devrait permettre de prendre la route.
PRESENTATION DE L'AUTO:
Base Fiat Panda 4X4 1986
http://imageshack.us

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Au niveau de la caisse éxtérieurement elle reste trés proche de l'origine hormis:
-les vitres en Lexan (sorte de plexiglass) plus légére et moins dangereuses en cas d'accident (n'explosent pas),
-les feux arriéres anti-crash (obligatoires pour la Transafricaine),
-les 4 bavettes de roues (également obligatoire dans le réglement),
-les tirettes extincteurs et coupe circuits visibles sur le pieds de montants de parbrises conducteurs,
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Au niveau intérieur l'auto reçoit l'équipement de sécurité obligatoire:
-arceau 10 points avec fixation sur les attaches d'amortisseurs avant et arriéres, renforts de portes et barre anti rapprochement sous le capot moteur,
-deux baquets fibres (plus léger et sur),
-deux harnais 4 et 6 points (pilote),
-l'extincteur automatique (visible dérriére le siége conducteur),
-le tableau de bord est réaménagé avec shift ligth, compte tpours, vitesse, température d'eau, d'huile, pression d'huile, voltmétre, ampéremétre et pression de turbo. Au niveau du tableau de bord au niveau du copilote tous les fusible et relais on étaient rapporté afin de facilité une éventuelle recherche de panne dans le circuit électrique et de réparer rapidement, on retrouve également le coupe circuit, le bouton pour déclencher l'extincteur automatique en manuel, les boutons pour actionner séparement pompes à éssence à huile pour le turbo,...
-Le levier de vitesse à été surelevé sur une tourelle et remplacer par un modéle en alu sur rotule unibal,
-on retrouve également repose pieds copilote et pédale racing pilote (pour le "talon-pointe" ou double débrayage),
-à l'arriére on retrouve un réservoir FT3 de 10L avec raccords aviation (il sera remplacé par un 200 litres environs),