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Posté : 26 févr. 2012, 00:38
par Micka52
Ok, j'explique.

Sur un moteur, il faut que la pression maximum sur le piston soit au moment où il est au PMH. Donc en théorie, il faudrait 0° d'avance. Mais l'essence mais un certain temps à brûler, environ 2ms. C'est ce qu'on appelle la vitesse du front de flamme. Donc il faut l'enflammer 50ms avant que le piston soit au PMH. C'est pour ça qu'on met de l'avance à l'allumage, et que l'avance augmente avec le régime, car l'essence brûle toujours à la même vitesse.

Par contre, la vitesse du front de flamme de l'éthanol est plus lente, il brûle moins vite. Donc il faut rajouter de l'avance. 4° est une valeur moyenne, car il faudrait pour bien faire changer toute la courbe d'avance, mais c'est une valeur qui permet d'obtenir de bonnes performances.

Voilà ;)

Posté : 26 févr. 2012, 09:06
par valenzo
très bien expliqué !
l'avantage des allumeurs à l'ancienne comme on a sur les bibilles et les cléons, c'est qu'on peut mettre + d'avance à la main, facilement et rapidement. suffit de tourner la tete d'allumeur dans le sens opposé à la rotation du doigt !

Posté : 26 févr. 2012, 13:57
par tib-tob
merci pour l'explication ;)

Posté : 05 mars 2012, 19:29
par Pistache
Salut!

Vu l'envol de l'or noir, l'éthanol m'intéresse!
Micka, sur ton Cléon, as tu changé ton système d'arrivée d'essence? (Pompe, durite...)
Et quand tu parles de mettre un peu de starter, c'est juste pour avoir un mélange plus riche en carburant?

Merci! ;)

Posté : 05 mars 2012, 19:34
par Micka52
Je n'ai rien changé à part le carburants. Et le stater, c'est en effet pour enrichir. Il devait être tiré d'environ 2cm je pense.

Posté : 05 mars 2012, 20:49
par Pistache
Merci des infos! ;)

Posté : 05 mars 2012, 22:51
par valenzo
tiens sur le forum Clio RS ils me disent que le K4M n'est pas du tout fait pour l'E85 (il en a existé une version flex fuel, mais avec plein de modifs). t'es au courant de quelque chose Micka? (sachant que la reprog pour l'enrichissement et l'allumage n'est pas un soucis)

Posté : 06 mars 2012, 00:18
par Micka52
C'est justement ça le problème, il faut que le calculateur soit capable de connaitre le rapport stÅ“chiométrique de ton carburant. Pour ça, il existe des boîtiers additionnels. Mais vu que tu passes en carbu, le problème est réglé :)

Au moment de sa sortie, ce moteur n'a pas été pensé pour être flex.

Posté : 18 mars 2012, 13:43
par Micka52
Dis Valenzo, toi qui fait tourner ton V8 à l'E85, comment tu as fait avec le carbu 4 corps?

En fait, quand j'ai fait tourné le 1100 avec le carbu simple corps, le réglage a été simple et rapide, rien à dire. Par contre, le 1400 avec le double corps, pas moyen, même avec le starter à fond moteur chaud, j'ai des trous d'air. Tu en penses quoi? Ça t'ai déjà arrivé un réglage impossible comme ça?