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Posté : 26 oct. 2012, 15:46
par tonton4L
philgood a écrit : quand on rehausse il faudrait trouver une astuce pour arriver à remettre les biellettes de la crémaillère de direction à plat et là on aurait une voiture haute et aussi conduisible...


tiens c'est marrant ça , il me semble en avoir discuté reccement avec quelqu'un (hein Tonton !!) ;)

Hé oui, c'est bien la chose sur laquelle il faut réfléchir .


Phil
:D :D

Oui et j'y travail :)
Mais le soucis n'est pas d'avoir les biellettes à l'horizontal... ca améliore un peu mais c'est pas le plus important. Le problème principal c'est qu'on regle nos voiture réhaussé (normal) et que du coup on a peu de détente et beaucoup de compression... du coup beaucoup plus de mouvement sur la geométrie de train...

Du coup si crémaillère à l'horizontal... lors d'une compression on prend énormément de pincement.
Si crémaillère plus haute que l'ancrage des rotule... on commence par prendre de l'ouverture, puis on prend du pincement passé le point horizontal...

Bon je sais pas si je me suis bien fais comprendre mais c'est pas grave... c'est un autre sujet en plus ^^

Sinon pour les cardan, j'avais contacté une boite, on avait vu la possiblité de faire un mix cardan 4L avec canelure 2CV et ressort à l'intérieur pour que ça reste plaqué (220€ le cardan si je me souvien bien) ... j'ai laissé tombé car finalement même avec une grosse réhausse... une voiture nickelle avec un SB de boite neuf casse pas franchement de cardan ;)

++
Fab

Posté : 26 oct. 2012, 15:56
par jethro
Moi je te comprend parfaitement et on parle de la même chose...

C'est pour ça pour moi, malgrés toutes les modifs possible rouler rehausser malheureusement ça induit de rouler avec une tenue de route de diantre, pas uniquement à cause du centre de gravité qui est rehaussé, mais à cause de tout ce qu'on à décrit :

-Plus de débattement sur l'amortisseur,

-La géométrie du train qui est complètement faussée,

Donc le mieu c'est pas trop rehausser l'avant mais bien le durcir, pour améliorer la tenue de route à haute vitesse, stabilité en virage et éviter de trop frotter dans les trous...

De toute façon y'a qu'à voir les frères Marreau au Dakar c'est les premiers qui en sont arrivé à la conclusion qu'on était limité en hauteur de caisse si on veut une voiture conduisible et performante...

A+ ;)

Posté : 26 oct. 2012, 17:19
par flope4
tonton4L a écrit : j'ai laissé tombé car finalement même avec une grosse réhausse... une voiture nickelle avec un SB de boite neuf casse pas franchement de cardan ;)
T'es prêt pour poser un billet là dessus ? :D

Posté : 26 oct. 2012, 17:20
par didinette
flope4 a écrit :
tonton4L a écrit : j'ai laissé tombé car finalement même avec une grosse réhausse... une voiture nickelle avec un SB de boite neuf casse pas franchement de cardan  ;)
T'es prêt pour poser un billet là dessus ? :D
Pas avec toi je pense :P

Posté : 26 oct. 2012, 17:39
par flope4
Image

Posté : 26 oct. 2012, 18:39
par philgood
Donc le mieu c'est pas trop rehausser l'avant



Pas trop réhausser ça veux dire pas réhausser du tout parceque la réhausse mini c'est un cran et c'est là que les ennuis commencent !

en fait dans ce sujet on mélange deux points essentiels

Le fait d'avoir (ou pas ) des cardans à longueur variable
Le fait d'avoir une géomètrie de train qui évolue

Donc il faut travailler les deux points séparément .

Si un ingénieux ingénieur pouvait nous modèliser les trajectoires des fusées à débattement complet avec la position des bielettes de cremaillère ça nous aiderai pour inventer une cale de compensation ( ne pas oublier de dessiner une roue avec son encombrement )

Phil

Posté : 26 oct. 2012, 19:29
par jethro
Salut,

oui mais même avec la cale plusieurs autre problèmes se pose comme la brillement dit Tonton à savoir que du coup même si on remet la crémaillère à plat au repos avec une grosse rehausse vu qu'on est quasi en buté de détente des amortisseurs les variations vont se faire qu'en compression et du coup seront quasi 2 fois plus importante, du coup sur des grosses bosses on risque de se retrouver avec un train extrêmement pincé en quasi buté de compression ce qui rend la voiture extrêmement vive...

Autre soucis quand on est quasi en buté de detente des amortisseurs dés qu'on prends un virage un peu vitre ou serré la roue intérieur arrive en butée de détente quasi instantanément et on se mets à patiner et perdre toute la motricité du train avant...tout ceux qui ont de grosses rehausse à l'avant voyent de quoi je parle...

Pour moi un cran ça va encore en rehausse ;-) Mais l'idée de la cale sur la crémaillère avec les rotule longue que j'ai mis en photo plus haut peut améliorer quand même la tenue de route, le tout étant de pas trop rehausser exagérément l'avant et de compenser le petit manque de hauteur par un train avant plus dur et qui se vautre moins...

A+ ;)

Posté : 26 oct. 2012, 19:44
par philgood
Jethro

si tu dis que de réhausser d'un cran ça va , alors je suis totalement d'accord avec toi , plus c'est du "casse cardan "
En ce qui concerne la cale de rotule j'ai quelques idées à ce sujet , je vais faire un essai bientôt et je vous en ferai part .
En ce qui concerne les cardans telescopiques il faudrait réfléchir à une pièce adaptable dans la boite afin d'avoir la possiblité d'un montage type 2 cv (platines vissées ) ou type montage de cardans secs arrière de pont Sinpar .

Phil

Posté : 26 oct. 2012, 21:21
par Chico
je vais pas trop m'étaller car le débat a déjà eu lieu un paquet de fois...

mais on a des preuves vivantes sur V4L de 4L rehaussées avec une grosse hauteur sous caisse qui n'ont jamais eu de soucis de cardan ... j'en sais quelque chose :-°

si vous pétez des cardans cherchez ailleurs les causes :x

Posté : 26 oct. 2012, 22:55
par Con de Drôle
Chico a écrit : mais on a des preuves vivantes sur V4L de 4L rehaussées avec une grosse hauteur sous caisse qui n'ont jamais eu de soucis de cardan ... j'en sais quelque chose :-°

si vous pétez des cardans cherchez ailleurs les causes :x
$=)

;) nico ^^