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Posté : 27 avr. 2009, 17:38
par grandlaurent
clemynou a écrit :Lo ou flope avaient poster des photos des deux culasse et elles étaient pas identiques si mes souvenirs sont bons
les culasses ne sont pas identiques (confirmé par références constructeur lors de cette fameuse discussion)

ce que dit la RTA :
pour l'allumeur, celui du 956 (C1C-708)=
type R268 courbe C52
calage initial capsule débranchée, 4° +/- 1°
dwell 63 +/- 3%
angle de came 57° +/- 3°

pour l'allumeur du 1108 (688.12) =
type R280 courbe C52
calage initial caspule débranchée, 10° +/-1°
dwell 63 +/- 3%
angle de came 57° +/- 3%

les allumeurs sont donc différents.

quand à adapter un carbu de 32, je prendrais perso un allumeur pour 1108, afin de rester au plus près des valeurs "d'origine"

le champion de la linéarité étant l'allumeur des F6 (R244 courbe D61), il n'a pas de palier dans l'évolution de l'avance centrifuge = plus grande linéarité de comportement à l'accélération ?

après, c'est une question de style de conduite :)

Posté : 27 avr. 2009, 18:50
par FOXx
merci ;)

si je monte le 32, je garderais donc mon allumeur de 1100cc.

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Posté : 27 avr. 2009, 19:02
par FOXx
j'ai une dernière petite question :rouge:

il faut prendre quoi en compte en faite pour avoir des allumages compatible ?

car là c'est les même "courbe" mais pas le même "Type" ... je pensais que c'était surtout les courbes qui comptaient :o .

+++

Posté : 27 avr. 2009, 21:43
par grandlaurent
la courbe est du même nature avec les R268 et R280, sauf que...

pour le R280 l'avance progresse rapidement de 1000 à 2420 tours environ (0 à 18° d'avance sur le vilbrequin), moins rapidement de 2420 à 5220 tours environ (18 à 26° d'avance sur le vilbrequin) et plus du tout ensuite.

pour le R268 l'avance progresse rapidement de 1000 à 2450 tours environ (0 à 22° d'avance sur le vilbrequin), moins rapidement de 2450 à 4250 tours environ (22 à 36° d'avance sur le vilbrequin) et plus du tout ensuite.

pour le R244 D61 l'avance est linéaire entre 1000 et 5000 tours, de 0 à 36° d'avance sur le vilbrequin et plus du tout après 5000 tours.

cela change forcément le comportement du moteur ;) qui s'apprécie entre autres par la capacité d'ajustage de l'avance à l'allumage en fonction du régime.

à priori on oublie un élément en parlant de courbe, car on ne parle pas de la progression en degrés. (je ne fais que lire la RTA :-° )

Posté : 27 avr. 2009, 22:20
par FOXx
ok, merci pour ces précisions ... on en apprend tous les jours ;)

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