Salut les gars
Voici un tuyau pas percé
Je me suis interessé fortement aux tuyauteries de frein durant la reconstruction de la trelle de Thomas / Deather et je me suis apperçu que le tube utilisé (acier ou cuivre ) est du tube 3/16 " que j'utilise dans mon métier du froid .
1er : donc je pourrais vous faire bénéficier de tarifs qui sont certainement interessant ( je n'ai pas fait de comparatif avec renault ou autre ) .
La couronne de tube 3/16 " en 15 m 20€ + FDP .
Vous me direz " oui mais le tube ne suffit pas il faut façonner les extrémités " et vous avez raison de le dire .
Pour les extrémité on rencontre 2 types (en tout cas sur les 4l ) d'embouts
Les embouts flare femelle ( c'est comme ça qu'on les nomme en fait c'est un collet conique à 90°) qu'on trouve sur les cylindres recepteurs de frein arrières et les connexion rigide / flexibles ainsi que sur les répartiteurs .
Les embouts flare males que l'on trouve sur les maitres cylindres .
Bien entendu il faut les embouts filetés pour le serrage mais ça on les trouve facilement ( Renault , Oréca GT2i etc)
A ce propos je pense que les raccords utilisés sont identiques à ceux utilisés pour les tuyauteries frigorifiques ( je vais en acheter quelques uns pour vérifier )
Enfin pour l'outillage permettant de faire les raccords
, pour ce qui est des raccords femelles vous allez voir un frigoriste de votre coin et vous lui demandez de vous faire "des dudgeons" (c'est le terme employé dans le métier sur le tube 3/16
Pour faire les raccords males c'est plus compliqué car l'outillage est spécial
Facom vend un coffret à 350€ (c'est pas rien! ) et j'aitrouvé chez KS Tools (pardon Pello j'avais confudu avec Kraft

) un coffret à 149 € (ht)
Il reste encore les spécialsites du frein qui sont équipés et sympa .
Voila les infos , s'il y en a qui veulent du tube qu'ils m'envoient un MP
Je pense que je vais faire un petit dossier à ce sujet ( j'en ai un en cours sur les ventilateurs , alors après)
A++
Phil