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Posté : 18 sept. 2009, 01:18
par stilgart
coucou

viewtopic.php?t=6631&start=80 index.php?s...opic=6631&start=80

voila le lien vers mon titinoscope ou tu vois un peu le passage de la durite qu'il faut modifier
j'ai monté le carbu pour que le cable d'accelerateur doit tirer depuis la traverse a l'avant c'etait pour moi le plus simple comme modification mais si tu le met dans l'autre sens la durite en silicone peut etre plus courte et l'accelerateur doit tire vers le cache culbu je crois
oublie pas de mettre le calibreur (l'anneau rouge sur la photo au dessus ) au milieu de la durite en silicone sinon ca te fait une prise d'air sur le carbu et ca ratatouille au ralentit

concernant l'allumage de R5 ou super 5 pour moi c'est le meme et la meme courbe mais c'est a verifier !!! donc oui il donnera les meme perfs que pipe + carbu de 32 et allumage de R5
j'ai pris mon allumage sur une super 5 cleon 1100 ... comme la dit max ! et c'est franchement bcp plus simple a trouver que l'allumage d'une R5 !!!
en tout cas j'ai senti une tres net difference entre le carbu de 28 et l'allumage de 4L et le carbu de 32 et l'allumage de super 5 !!!! je monte bien plus haut dans les tours ! et si tu regardes un peu plus mon titinoscope tu verras des photos de compteur inimaginable avec un carbu de 28 ....

le plus dur dans cette modif c'est de trouver la pipe de R5 !

++

Posté : 18 sept. 2009, 11:46
par mae10
pour l'instant je vais me contenter de l'allumeur , le but etant d'avoir une auto qui roule pour l'instant parce que ca fait bientot 4 mois que j'ai des probleme avec

Posté : 29 sept. 2009, 20:43
par 4L bc
Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'ai quelques autres questions.

Je dispose de deux allumeurs DUCELLIER, un était monté sur la trelle (pour pièces) qui avait la pipe + carbu de 32 et l'autre provient de mon stock de pièces.

Il sont sensiblement identiques mais ne comportent pas la même référence, comment savoir si l'un des deux est un allumage de R5 ?

Deuxième question, dans l'hypothèse que j'achète un allumage, quelle marque choisir ? DUCELLIER, MAGNETI MARELLI, FESMA ?? Est-ce que ça à une incidence ? :o

Je suis un peu perdu là .. :(

Merci d'avance

Cédric

Posté : 29 sept. 2009, 20:49
par Max05
Sur tes allumeurs tu dois avoir des réf du type RxxxCxx, elles correspondent à la courbe d'allumage qui caractérisent ton allumeur.
Il faut que tu les relèves et cherches dans des docs (RTA, MR) à quoi ils correspondent.

Pour la marque, c'est souvent les Ducelier les plus courants, on trouve aussi souvent des Femsa mais ils sont réputés moins fiables.

@+

Posté : 29 sept. 2009, 23:36
par 4L bc
Re,

Bon, grâce à toi, j'étais sur la piste, je suis donc allé fouiner dans les RTA de 4L 1100cc et de R5 mises en ligne par Matttttrix pour noter les réf. des courbes d'allumages de chaque type de moteur puis j'ai comparé ça avec la réf. de mon allumage.

Conclusion, c'est bien un allumeur de R5 qui était monté sur ma donneuse avec la carbu + pipe en 32.

En tout cas, merci les coupaings du forum pour ces infos instructives ! :D

Dernière question, mes vis platinée sont mortes, dois-je commander un type spéciale de vis platinées ou je prend simplement un modèle pour ducellier pour 1100cc ?

++
Cédric

Posté : 30 sept. 2009, 17:39
par grandlaurent
4L bc a écrit : Dernière question, mes vis platinée sont mortes, dois-je commander un type spéciale de vis platinées ou je prend simplement un modèle pour ducellier pour 1100cc ?

++
Cédric
tout comme il existe plusieurs modèles d'allumeurs avec leurs courbes respectives, il existe aussi plusieurs modèles de la même marque ! :D (ducelier en l'occurence)

le mieux c'est d'avoir la ref ducelier (genre 582349T, pour le kit complet des modèles simples de R5 GTL qui sont aussi compatibles R9, R11) ou à défaut une photo et procéder par comparaison.

bonne chance dans tes recherches ;) ...

Posté : 30 sept. 2009, 20:42
par 4L bc
yep,

Bon ce soir j'ai pris un coup de speed, j'ai démonté la totalité de l'allumeur :blink:

J'ai constaté sur le bout de mes vis platinée que la butée qui est en contact avec les cames de l'axe de l'allumeur ne sont pas toutes les mêmes...


Voici la forme de celles de mon allumeur de R5, forme arrondie:


Image



Et celle de mon allumeur de 4L, plat et pointue:


Image



Est-ce cette différence qui donne les différentes courbes d'allumage ou est-ce simplement de l'usure ?


Je me demandais également à quoi sert cette roue crantée fixé sur un axe qui sort du capteur de dépression de carbu...


Image



Ouai en gros je me demande un peu comment ça marche le bordel la dedans !.

Pour mes vis platinées HS, où puis-je trouver la réf de celles-ci ?

Merci bien :)

Posté : 30 sept. 2009, 20:51
par Rs01
Les ref. tu les trouves sur oscaro et ensuite tu commandes sur hexagone-pièces-auto :P

Posté : 30 sept. 2009, 21:23
par grandlaurent
les différences de forme du "palpeur" en bakélite entre tes deux modèles sont dûs à l'usure.
a part ça, les modèles de rupteur semblent les mêmes.
le sable qui se glisse partout aide bien à l'abrasion de cette patte en bakélite (pense bien à mettre un plot de graisse assez visqueuse sur l'axe à cames pour limiter cette abrasion à l'avenir).

la petite roue crantée sert à garder temporairement le réglage d'avance tant que le moteur est froid et que la capsule à dépression commande + ou - de pas de cette roue

cela permet d'écarter + ou - l'espace entre les contacts du rupteur d'ou une avance "automatique" du point d'allumage.

pogressivement avec la diffusion de chaleur dans le moteur, la capsule à dépression relâche la tension appliquée à cette petite roue crantée qui reprends sa position repos à pas progressif d'ou les crans !

(histoire de ne pas avoir un "tout ou rien" précipité avant la chauffe idéale et un changement trop brutal de l'avance, donc du comportement du moteur)

j'espère avoir été assez clair ;)

Posté : 30 sept. 2009, 21:25
par Max05
C'est ça tu fais plusieurs sites de vente, tu regardes bien les photos pour acheter exactement le même et après tu prends au moins cher.

Regardes aussi pour une tête de delco et un doigt d'allumeur, en fonction de l'état ça peut que faire du bien.


Pour les formes, c'est pas ça qui te donne les différentes courbes, pour l'avance centrifuge c'est en fonction des masselottes et du tarage des ressorts qui se trouvent en dessous et l'avance à dépression j'en sais rien.


@+