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Posté : 02 oct. 2009, 09:19
par mattttttttttrix
Si tu veux monter une pompe électrique, faut que tu fabriques un carter pour remplacer la pompe. En effet, si tu ne fais que virer l'hélice, tu vas avoir un problème de fluide....créer une zone morte dans ton circuit! Zone morte = zone de bulle d'air = corrosion = problème!
Donc faut virer la pompe et te faire un carter avec des sorties la ou tu as besoin.

Une pompe électrique existe a débit constant, mais faut pas oublier celle a débit variable!!! Et qui fonctionnent sur l'impulsion de la bobine....je sais plus si elles sont branchées directement dessus, ou si c'est juste le signal qu'on branche dessus, et l'alim en direct de la batterie .

Pour le gain de puissance, j'y crois absolument pas! Idem pour le type en course de cote! Gagner 17cv en supprimant les frottements d'une pompe a eaux........ca me laisse vraiment perplexe! Sachant que avant une telle modification, on passe en carter sec, en allègement de VM ou autres modifications standards pour ce genre d'utilisation.

Posté : 02 oct. 2009, 15:38
par Attila
Bonjour

Sur une 4l avec moteur à l'arrière, on avait monté une pompe électrique sur la tuyauterie qui alimentait le radiateur, en supplément de la pompe d'origine, pour accélérer l'eau en cas de chauffe, commandée par un interrupteur. car on ne la laissait pas fonctionner en permanence .comme le dit mattttttttttrix si tu veux supprimer la turbine il faut revoir la conception de la pompe avec des sorties là ou il y a besoin.car la turbine fait office de distributeur .depuis nous avons viré la pompe et nous sommes revenu à une pompe d'origine( neuf) .et n'avons pas de problème de chauffe (on a supprimé les sorties chauffage).Je pense qu'avant de supprimer la pompe pour gagner des chevaux il y a beaucoup d'autres pistes à explorer :blink: si tu gardes la configuration du moteur 1100 de base :tu changes l'allumage, culasse, arbre à cames .un volant moteur très allégé,plus un équilibrage pile poil(vilo+volant).Mettre un arbre à cames de R5 TS avec le carburateur double corps :-° .Ou tu peux monter une culasse et l'arbre à cames de R5 alpine.Ensuite, tu peux monter 4 chemises pistons d'R8 gordini 1108, ou de 5 GT turbo .dans ce cas,il faut aussi changer les bielles,. Tu peux aussi monter une pipe d'admission pour 2 weber 40 et là, tu auras des chevaux en + :) .et enfin tu appliques une peinture rouge et tu gagne 10CV SUPL :P . Plus sérieusement le mieux et surtout le moins cher pour gagner des chevaux, c'est de passer directement à un moteur Ts ,Tx ou alpine là oui tu auras plus de CV.
Quand je tournais en course de côte en Simca 1000 dans les année 1970 la mode était de retirer l'alternateur, pour gagner quelque poney mais 17CV là je suis septique ? :'( :o

Claude

Posté : 05 oct. 2009, 17:38
par bastien636
Petite anotation à ce qu'a dit Attila : l'arbre à cames de R5 alpine ne passe pas, les cames ne sont pas dans le même ordre !!

Sinon, mettre un 1300 ou 1400 est effectivement la meilleur solution pour gagner des poneys en restant fiable et en passant sans problème au contrôle technique (pour un usage routier)

A+

Posté : 05 oct. 2009, 17:40
par petibonohm
bastien636 a écrit : Petite anotation à ce qu'a dit Attila : l'arbre à cames de R5 alpine ne passe pas, les cames ne sont pas dans le même ordre !!

Sinon, mettre un 1300 ou 1400 est effectivement la meilleur solution pour gagner des poneys en restant fiable et en passant sans problème au contrôle technique (pour un usage routier)

A+
oui, mais avec la culasse A ça passe :D

++BeN

Posté : 05 oct. 2009, 18:43
par mattttttttttrix
Ca passe.... mais faut mettre quoi en tige de culbu? C'est une cote a la con non????

Posté : 05 oct. 2009, 18:47
par petibonohm
faut mettre des tiges de R5alpine (4 courtes et 4 longues)

++BeN

Posté : 05 oct. 2009, 19:01
par mattttttttttrix
J'ai posé une question con..................

Posté : 05 oct. 2009, 19:18
par petibonohm
mattttttttttrix a écrit : J'ai posé une question con..................
mais non mais non :D

++BeN