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Posté : 07 oct. 2010, 20:55
par bastien636
Donc, (je n'ai pas perdu de temps)

L'accord majeur est donné par les cylindres 2 et 3 pour 5810tr/min (majeur car 2 cylindres profites de cet accord)

Les accords mineurs sont pour les régimes de 4100, 4530 et 5160 (mineur car 1 seul cylindre à la fois profite de ces accords)

Le calcul a été fait pour une température des gazs d'échappement de 700°C (c'est une valeur arbitraire car je n'ai aucunes valeurs concrête)

Voilà, A+

Posté : 07 oct. 2010, 22:50
par tonton4L
T'aurais les formules de calcul à me filer ? J'aimerai bien comprendre comment ça marche :)

++
Fab

Posté : 07 oct. 2010, 22:51
par philgood
Donc Bastien , si j'ai bien compris , il n'y a pas lieu de remettre en cause les dimensions que j'ai mesurées ?

Merci

Phil

Posté : 08 oct. 2010, 00:51
par Bear
J'ai toujours cru comprendre que les longueurs devaient être les mêmes :blink:

Posté : 08 oct. 2010, 01:14
par eta121090
Bear a écrit : J'ai toujours cru comprendre que les longueurs devaient être les mêmes :blink:
je crois qu'elles doivent être les mêmes, mais avec une correction liée à l'ordre d'allumage (et d'éjection) en fonction du régime moteur et de la vitesse d'échappement ...

bref, moi ça me dépasse largement ! mais si qqn a une explication simplifiée à fournir, je suis preneur (par simple curiosité)

Posté : 08 oct. 2010, 09:31
par petibonohm
C'est pas évidement de mesurer ma bonne longueur du tube...

Pour avoir une mesure exacte, il faudrait mesurer le volume intérieur de chaque tube et de comparer leurs volumes respectifs

++BeN

Posté : 08 oct. 2010, 12:09
par Attila
Bonjour

J'ai parlé avec Claude le propriétaire de la voiture N°13 d'onzain à Sully.il ma expliqué comment il a fait le sein . Pour lui les longueurs sont pas identiques comme le dit Bastien il y a une règle à respecter.
Pour faire son 4en1 il c'est servi de sable et d'une balance. Pour cela il a remplir les tuyaux de sable fin et très sec, et il a mis la même quantité de sable ce qui lui permis d'avoir les mêmes longueurs, le même volume intérieur à chaque tube.et pour l'avoir vu je peux dire qu'il et magnifique, qu'il fonctionne bien, et en plus a un superbe son . :wub:

Claude

Posté : 08 oct. 2010, 13:42
par corentin
Les longueurs de tubes c'est assez compliqué, mais en gros si tu met toutes les longueurs identiques, tu aura 1 regime favorisé.
Si tu calcule vraiment bien ton coup, sa permet de vider un maximum le cylindre lors de l'échappement car l'onde de pression viendra "aspirer" l'air juste avant la fermeture de la soupape et tu n'aura donc plus ou quasiment plus de gaz d'échappement dans le cylindre quand la soupape se fermera.
Après il y a un grosse histoire d'harmoniques (comme en musique) qui fait que tu aura l'onde principale pour un régime donné et des ondes moins forte sur d'autre régime.
En sachant que de toute facon tu peut pas gagner partout car si il y a un régime ou sa vide super bien le cylindre, il y en a d'autre ou l'onde sera dans le mauvais sens et poussera les gaz brulé vers le cylindre.
L'idéale serai des longueurs de tubes variable selon le régime mais à l'échappement c'est pas réalisable en revanche à l'admission il y a les memes phenomène et on peut faire varier la longueur des conduits.

Posté : 08 oct. 2010, 13:51
par Bear
petibonohm a écrit : C'est pas évidement de mesurer ma bonne longueur du tube... Pour avoir une mesure exacte, il faudrait mesurer le volume intérieur de chaque tube et de comparer leurs volumes respectifs / ++BeN
suffit de les remplir séparément d'eau :P

Pour faire son 4en1 il c'est servi de sable et d'une balance. Pour cela il a remplir les tuyaux de sable fin et très sec, et il a mis la même quantité de sable ce qui lui permis d'avoir les mêmes longueurs, le même volume intérieur à chaque tube.
Ben voilà tiens .... j'avais pas lu jusqu'en bas de page mais je plussois ;)

Posté : 08 oct. 2010, 16:19
par DJON66
ben il reste à faire des 4 en 1 identique au mien et ne plus se poser de question existencielle

Djon propose copie identique