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Posté : 08 févr. 2009, 22:10
par Attila
Salut les adversaires :
moi perso depuis que j'ai quatre amortisseurs a l'arrière plus les barres de torsions RAS le top du top :wub:
Et je peux vous dire qu'avant a la fin de certaine course quand les amortisseurs été chaud ou rincé l'arrière de la voiture sautée comme un kangourou pas trop le top en sortie de virage :'( donc pour moi barre de torsion :a vous de voir ?
Claude
Posté : 08 févr. 2009, 22:20
par FOXx
je ne suis pas une bête en mécanique loin de là mais des amortos de quad sans barres de torsions :waw:
un Quad doit déjà être beaucoup plus léger qu'une 4L non (même allégé) ...
enfin moi ça me parait peu pour une course comme les 24H onzain.
+++
Posté : 09 févr. 2009, 07:54
par Attila
Salut
Bon je m'explique pour une raison x tu casses tes amortisseurs de quad.Et tu n'en n'as plus de rechange, tu n'auras je pense pas grand monde avec le même montage que toi, pour te dépanné sur le circuit. :'(
Sanction : Tu casses un amortisseur sans barre de torsion la voiture va s'affaissé donc arrêt de la course dommage pour un amorto.
Si tu gardes les barres de torsions tu remontes un amortisseur d'origine et tu termines la course.
Moi à chaque modif effectué je garde toujours une solution de rechange.
EX : un amortisseur Ohlins AV qui casse mon montage me permettre de remonter des amortisseur de Nevada 21. J'ai toujours les barres de torsion en réglage neutre en attente.
Pour l'arrière idem tu casses, tu peux finir avec les amortisseurs d'origine.
Voila j'espère t'avoir convaincu
Claude
Posté : 09 févr. 2009, 17:53
par bastien636
Explication : Mon père fait du quad. Il a fait les 12heures de pont de vaux en quad avec un quad strictement d'origine (il a juste rajouter un coupe circuit!!) Le terrain de pont de vaux est 10 fois plus défoncer que Onzain : il y a des grosses ornières et quelques bosses! Résultat, aucun problèmes. Je pense donc que l'amortisseur ne cassera pas (c'est mon point de vue)
Cependant, les amortisseurs avant et arrière (qui ne sont pas les même) font la même taille et j'ai une paire d'avant en rechange.
La 4L d'origine pèse 400kg à l'avant et 300 à l'arrière. Nous avons dû enlever entre 50 et 70kg à l'arrière (pick-up).
Niveau souplesse-rigidité, c'est un pari que nous faisons là. On ne sait pas bien à quoi s'attendre. Les amortos arrière sont à l'origine monté sur un KFX700 qui pèse à peu prêt 300kg. Ces amortisseurs peuvent encaissé de gros saut.
Voilà, peut-être que l'on se trompe. Les essais nous le dirons.
Vivement les essais!!
A+
Posté : 09 févr. 2009, 18:00
par bastien636
Sinon, nous avons fait un autre pari (encore..!) : monter le moteur rigide dans la caisse. Les caoutchou des silent-block moteur seront remplacer par des bouts de ferraille plein.
Pour exemple, voici le silent-block de boîte qui sort juste de la sableuse :
Posté : 09 févr. 2009, 18:21
par Attila
Salut les jeunes
Hum en rigide j'ai connu un équipage qui n'avait pas de silentbloc moteur.
Le résultat soudures pendant toute la course :

bon la course ne se situait pas à Onzain mais à Orléans.
Moi j'ai doublé les supports moteur, deux de chaque cotés
Pour la boite elle est bloquée par quatre silentblocs en plus de celui qui est en bout de boite.
Enfin comme tu dis, un pari, et pourquoi pas !!!!!!!!!! :waw:
Claude
Posté : 09 févr. 2009, 18:56
par bastien636
C'est vrai que tout peu nous pêter à la gueule. Le risque est que le chassis ne supporte pas cette modif.
Les voitures avant la 4L avaient un moteur monté rigide. De mémoire, c'est la traction avant qui a innover. La pub de l'époque était "moteur flottant" (traction sorti en 1934)
J'ai vu des équipes qui au niveau moteur mettaient les silent-block d'origine (qui évitent que le moteur ne "tombe") et doublaient ça avec d'autres silent-block qui étaient pri à l'inverse de ceux d'origine (qui évitent que le moteur ne "monte")
Posté : 09 févr. 2009, 20:08
par Attila
Tu arrives avec des idée nouvelles et tu innoves, c'est bien tu fais ta voiture à ton idée et ça c'est super. Depuis 20 ans, il y a peut être top longtemps qu'on beigne dedans et on ne cherche plus à innover, on cherche juste quelques améliorations pas plus :'( ? Continue comme ça. Le principal c'est de se faire plaisir dans la préparation :wub:
Claude
Posté : 10 févr. 2009, 17:46
par bastien636
Salut claude,
Peus-tu m'en dire plus sur l'équipage que tu as connu qui était monté rigide.
étaient-ils bien préparé? est-ce que le chassis était bien renforcé? Qu'est-ce qu'ils ont dû ressouder?
Est-ce que tu pense qu'ils ont eu des emmerdes à cause des silent-block ou à cause de leur prépa qui n'était peut-être pas suffisante?
Merci
Bastien
Posté : 10 févr. 2009, 19:36
par Attila
Salut
Perso j'ai connue deux voitures qui était montées rigide. En 1995 un mec qui avait monté une propulsion avec un chassis tubulaire, du gros boulot,

il avait soudé les supports moteurs sur le chassis et boulonné les supports entre eux sans les silentblocs : les supports se sont découpés au niveau des fixations sur le moteur, le support boite a cassé au niveau des vis de fixation.
Pour la 2eme voiture avec un chassis de 4L, le support boite a cassé au niveau des vis de fixation coté boite et coté traverse. La traverse avant s'est découpée des longerons avant et sur toute sa longueur, pourtant les points de soudures avaient été remplacés par un cordon.
Le support boite a cassé au niveau des vis de fixation. Les supports moteur se sont découpés au niveau des vis de fixations moteur. Les supports qui se fixent sur le chassis se sont découpés ainsi que le chassis ou il été fixé.
Bon tout était en rigide. ?
ce qui fait le plus de mal aux voitures c'est l'accélération en sortie de virage, la tôle ondulée qui fait vibrer la voiture de partout
Surtout ne pense pas que je veux te décourager de faire un montage en rigide, loin de moi cette idée
De plus comme adversaire, plus tu passeras de temps au stand, mieux ce sera pour moi !!!!!!!!

^^
Claude