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Posté : 02 sept. 2012, 22:58
par Bear
@urel74 a écrit :..... En toute honnêteté je ne suis pas super satisfait de mon travail... J'ai eu beau faire attention à la chauffe en soudant 5cms d'un côté, puis 5cms d'un autre, etc, la tôle a pas mal ondulé... :x Tant pis ce qui est fait est fait, une fois le châssis peint, les soudures seront recouvertes d'un mastic joint, ça devrait masquer un peu les déformations...
Quand j'ai soudé le mien, j'ai pas fait un cordon uniforme sur tout le tour, mais 5cms avec, 5cms sans ..... la tôle n'a pas "ondulé" d'un poil !
Ensuite, le tout, comme tu vas faire, bourré de mastic.
Après 2 Students, ça n'a pas bougé.

Posté : 02 sept. 2012, 23:20
par @urel74
C'était peut être la solution de ne pas soudé sur tout le tour, tant pis maintenant c'est fait... Par contre pour ce qui est de la solidité ça ne me fais pas trop soucis. J'ai sauté dessus à pied joint quand le châssis était à l'envers et ça n'a pas bronché :D :ph34r:

Posté : 11 oct. 2012, 21:20
par @urel74
OUh dis donc ! Sa fait un moment que j'ai pas posté par ici.

Le projet n'est pas à l'abandon, ni même au ralenti. Je dirais même que ça avance bien !!

J'ai tout de même un nouveau joujou qui m'occupe pas mal depuis 2 semaines, et là pas de bricolage. Il faut juste rentrer, démarrer le moteur et kiffer !!!!

http://imageshack.us/photo/my-images/577/photokeb.jpg/ Image

:wub:

Elle ne doit pas être inconnu pour tout le monde car c'est l'ancienne de JaY...

Pour en revenir à la 4L, la réparation du châssis est bientôt terminée. Les brancards arrière m'ont donné beaucoup de mal, mais cette fois c'est réglé. Plus qu'à mettre les "chaussettes" et c'est terminé. Ensuite un peu de travail sur les renforts et reprise de soudures, sablage, et peinture !

En parallèle j'ai commencé à travailler sur le moteur. Plus de boulot et de frais que prévu à la base :x, mais tant pis, quand on aime on ne compte pas. Il est actuellement entièrement dépouillé, en attente de réception de pièces.

Reportages photo de tous ces travaux dès que j'ai vidé l'appareil (et que j'ai la motiv' :-° )

Posté : 14 oct. 2012, 19:53
par @urel74
Allez ! C'est parti pour les news ! B)

Commençons par le châssis avec le bouchage des trous aux extrémités arrières des longerons :

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Ensuite j'ai attaqué les brancards…Et c'est là que ça se corse :

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Plus j'en enlève, plus je trouve de rouille. Dans le doute, je sonde un peu plus loin. Et une fois la première épaisseur de tôle, de la super poussière de rouille sort du trou :x :

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Du coup je continue à couper :ph34r: , en découvrant beaucoup de rouille cachée entre les tôles. Au final je me retrouve avec ça :

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Là ça va être sport pour refaire ça. Je décide donc de prendre les côtes et de faire plier des « nouveaux brancards ». Et après quelques heures d'ajustements et de soudure, me voîlà avec de beaux brancards tous neufs :

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J'ai remis à l'intérieur tous les renforts d'origine qui ont bien sûr été brossé et rustolé pour éviter tout retour de la rouille. Et bien sûr tous les alignements ont été contrôlés avec un train arrière en place et le support de pont...

Entre temps on a décapé le dessous du châssis avec mon copilote, à grands coup de chalumeau et de vieux ciseaux à bois, y'a rien de mieux !
Actuellement le châssis n'est pas plus avancé. J'attends les dernières tôles que j'ai fait plier pour les brancards. Je devrais récupérer ça dans la semaine, dans la foulée je les soude, reprise de toutes les soudures d'origine du châssis, deux trois renforts par ci par là et si tout va bien sablage complet samedi prochain et dimanche mise en peinture !!

Posté : 14 oct. 2012, 20:04
par @urel74
Partie boîte à vitesse :

Modif' du couvercle de boîte pour y mettre un bouchon de remplissage. En premier lieu il faut trouver la vis qui va bien. J'ai vu gros...Très gros ! Un bon boulon de 16 !

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On perce à l'endroit qui "kivabien" avec la mèche adaptée. Utiliser de préférence une perceuse à colonne pour ce genre d'opération. Sa garantit un perçage bien dans l'axe :

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On fait un peu de place sur le couvercle de boîte pour que le bouchon appuie sur une surface bien plane et que ce soit bien étanche :

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Un coup de taraud dans le trou :

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Et voîlà le résultat :

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Pour tester l'étanchéité, j'ai posé le couvercle à l'envers et j'ai mis de l'eau dedans. Sa ne fuit pas donc c'est au top ! :wub:

Cette modif' clôture le travail sur la boîte. J'ai mis un silent-block de nez neuf avec la plaque spéciale Sinpar et une butée d'embrayage neuve. Prochaine étape pour elle : la réaccoupler au moteur !

Posté : 14 oct. 2012, 20:17
par @urel74
Partie moteur :

J'ai donc attaquer la remise à neuf du moteur.

A la base j'étais partie pour changer uniquement les joints et les pièces du genre pompe à eau.

Après avoir déculassé, j'ai quand même fait un petit test d'étanchéité des cylindres avec du gasoil et le résultat à été sans appels...Segments à changer :'(

Donc tant qu'à faire on démonte tout et changeons tout ce qui est nécessaire, et quelques modifs faciles et rapides ! Au programme :

- surfaçage et éprouvage de la culasse
- alignement conduits admission/échappement avec la pipe
- coussinets bielles et vilebrequin neufs (vilo déja rectifié donc en côte -0.25)
- équilibrage des ensembles bielles/pistons
- segments neufs
- kit distri neuf
- déglaçage des chemises
- tous les joints neufs

Pour l'instant tout est démonté et chaque pièce est en train d'être nettoyée. Je récupère la culasse et les pièces manquantes en début de semaine. Remontage dans la foulée avec les photos qui vont bien !

En attendant, petite comparaison entre une chemise qui vient d'être sortie et une qui vient d'être nettoyée :

http://imageshack.us/photo/my-images/21 ... 73762.jpg/ Image

Posté : 14 oct. 2012, 20:25
par @urel74
Et enfin l'opération peinture du week-end :rouge:

Vous avez demandé un étendage ?? :D

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1 couche de Rustol Cip suivie de deux couches d'epoxy noir satinée Restom.

Et un résultat :wub: :wub: :wub:

Ont été peints toutes les pièces composant les trains roulants, des supports en tous genres, cardans centraux, boîte à air, barres stab', carter d'huile, cache distri, cache culbu, et j'en oublie !

Remontage de toutes les rotules, silent block et roulements dans la semaine (si j'ai le temps en plus de tout ce que je dois déja faire :D :ph34r: )

Voîlà mon titino est à jour ! Et comme vous pouvez le constater ça avance bien !!! )= C'est super motivant de voir le remontage arrivé !

Posté : 14 oct. 2012, 20:37
par gogo4l
Super boulot surtout pour les longerons .

Gauthier

Posté : 14 oct. 2012, 20:50
par Ozhora
Note a moi même : Penser a rentrer le "linge" d'aurel ce soir dans ma cave. On sait jamais des trains roulants neufs ça peut le faire :P

Posté : 14 oct. 2012, 21:41
par @urel74
Profites en pour faire le ménage dans le garage si tu viens te servir :D C'est encore le bronx et ça doit être vide et propre demain matin à 7h :ph34r: