Alors p'tit compte rendu sur l'histoire du joint de culasse de la 140 de Julien (junior) et Cyril :
J'ai récupéré une culasse sur un moteur dont je ne connais pas l'historique, je leur ai amené tout çà du côté de Bayonne.
On a changé le joint plutôt dans les règles de l'art pour de la démerde (serrage au couple, joli ponçage des plans de joint, vidange d'huile avec de la bonne esso, liquide de refroidissement de garagiste ...)
Une fois le joint monté, on vidange, purge, démarre çà a fumé blanc pendant presque 5 minutes (j'ai vraiment cru que j'avais merdé sur le remontage du joint ...) puis en fait, çà s'est estompé, l'échappement était vraiment plein de flotte.
Ils ont un carbu de 32 mais la pipe d'admission retient l'échappement par une vis et demi : un taraudage était pété en 2 (je sais même pas comment çà ne fuyait pas ...), toujours est-il qu'on a profité d'avoir la pipe d'admission démontée pour mettre un coup de disqueuse pour pouvoir faire un méplat pour pouvoir bien caler une vis et sa rondelle. Ça, çà devrait le faire !
Cependant, il reste 2 gros, gros soucis.
- Le premier, le moteur a tendance à chauffer (et je ne suis pas sûr du tout que la sonde de température sur la culasse que j'ai amené fonctionne).
- le second : moins d'une heure avant de flinguer le joint de culasse, ils ont entendu un bruit (tac tac tac tac) proportionnel au régime moteur (j'ai aussi l'impression qu'il s'accentue lorsque le moteur doit fournir plus de couple, en montée par exemple).
Et ce con de tac tac est toujours présent après le changement de joint.
P'têtre bien qu'un coussinet a eu un coup d'chaud !
J'viens de les appeler,
ils viennent de passer Burgos.
Ils roulent a 80, 98 km/h de moyenne et pensent arriver demain en fin de matinée.
J'espère vraiment que çà va l'faire, putain ! :x
Bonne route les copains !

nico ^^