En avant pour les nouvelles de la semaine. L'occupation principale a été le remontage du moteur.
Le bloc nu, entièrement nettoyé intérieur et extérieur :
Le petit coup de barbouille qui va bien ! J'ai choisi un gris clair histoire déceler rapidement les petites fuite en tous genres :
Une fois sec, on repose le bloc sur le support "delamorkitu" fait maison :
Et le but du jeu, c'est de remettre tout ça dedans :ph34r: :
Gros coup de nettoyage sur les ensembles pistons/chemises. Les chemises ont été déglacées également :
Détail sur les segments neufs. Collier et pince à segments pas forcément obligatoire pour cette opération (j'en ai fais un sans pour tester) mais fortement conseillé pour pas trop s'enquiquiner :
Cette fois on recommence le montage sur le bloc. Pose des coussinets de paliers, du villebrequin et serrage au couple des chapeaux de paliers :
Ensuite, mise en place des chemises avec joints d'embase neuf, et contrôle du dépassement à l'aide d'un comparateur (préconisé entre 0.04 et 0.12 mm) :
Ne pas oublier de brider les chemises avant de retourner le bloc :
Serrage des chapeaux de bielles, avec coussinets neufs bien entendu, puis remontage du joint spi de vilo neuf, volant moteur et pompe à huile :
Il faut ensuite recaler la distribution. J'ai pas pu avancer plus que ça sur le bas moteur car j'ai toujours pas reçu le tendeur de chaîne neuf. Donc on se penche sur le haut moteur.
Remise en place des poussoirs :
Joint de cucu neuf :
On prend la culasse toute propre. Elle revient tout juste de surfaçage et éprouvage. Aucun déga à signaler

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On la remet sur le moteur, et serrage en respectant bien l'ordre et le couple :
Rampe de culbu toute propre également :
Le gros du remontage est fait. Faut poser tous les périphériques maintenant. Pompe à eau, visserie et joint, le tout en neuf :
Pose de l'embrayage, avec une queue de boite pour bien centrer le disque :
Et pour finir la soirée on repose pompe à essence, allumeur 123Ignition, bougies, filtre à huile, alternateur, galet tendeur de courroie de pompe à eau, cache culbu :
:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Toutes les pièces remontées sont neuves, où ont été contrôlées et remises à neufs.
J'espère recevoir le tendeur en début de semaine, histoire de pouvoir remettre le cache distri ainsi que le carter d'huile. Le moteur sera donc quasiment fini..
Pour les mauvaises nouvelles (parce qu'il y en a toujours malheureusement :x ), je devais faire équilibrer bielles/pistons/vilo/VM mais le devis de mon rectifieur (environ 225€) m'a fait abandonné l'idée :'(
Et je n'ai pas pu non plus avancer sur le châssis car j'ai toujours pas récupéré les tôles manquantes
