Bien l'bonsoir à tou(te)s !
Pour ceux qui se sont inscrits il y a moins de 2 ans, vous devez vous dire:
- "
oh, un nouveau titino !?!"
- Que nenni cher ami virtuel !
C'est juste que l'humble auteur du présent topic est une grosse feignasse qui n'avance pas sur sa titine et encore moins son titino. Cependant, si vous sentez une pointe de curiosité concernant ce qui a déjà été fait sur cette adorable 4CV, je vous invite à survoler les précédentes pages de ce modeste titino.
Revenons donc à nos moutons laineux (à poil les ...).
J'ai donc déménagé à Toulouse il y a 2 ans, et je n'ai trouvé un box "près" de chez moi que 6 mois plus tard (fin 2013), la fin d'une bien difficile période où j'étais si loin de ma bien aimée Lily...
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Lily près de moi, je retrouvai enfin gout à la vie (n'en fait pas trop quand même...) et repris doucement les hostilités.
Tout d’abord, une petite parenthèse sur l'échappement :
Ensuite, ma bête noire : la fibre :
Le, ou plutôt
les réservoirs d'essence.
En effet, il y a d'origine un seul et unique réservoir (triangulaire) placé sous la banquette arrière côté droit.
Le "souci" est que je n'ai pas un "simple" train arrière de 4CV mais un train arrière de R8 qui comporte 2 grands tirants dont le droit passerait à travers le réservoir d'origine :
J'ai donc commencé à essayer de faire 2 réservoirs en fibre de verre :
Le moule de la partie supérieure :
Et yop les dessus de réservoirs :
Le moule de la partie inférieure :
Ensuite j'ai renforcé avec au moins 4 couches de fibre et comme papa sur maman, on assemble le tout :

Voilà grosso-modo l'idée pour le montage :
Pour le moment, c'est en stand-by, il faut que je trouve une solution technique pour plugger la durite de la goulotte sur les réservoirs. Il y a aussi quelques retouches pour renforcer un peu et que çà rentre parfaitement.
Et bien évidemment à la fin, il faudra dégraisser et passer une résine à l'intérieur des réservoirs pour que la fibre supporte l'essence. Pour ceux que çà intéresse, j'ai acheté
ce kit de chez Restom.
On reste dans la fibre avec le capot moteur :
Je voulais gagner :
- du poids (surtout à l'arrière de la voiture).
- de l'accessibilité (pour la mécanique).
J'ai acheté sur leboncoin un capot moteur en fibre.
Ensuite, j'ai commencé par boucher à la mousse expansive le renfoncement (fait par l'ancien proprio) pour la plaque d'immatriculation. Mais comme son nom l'indique, la mousse expansive s'expand... alors je lui ai mis une couche pour par que tout se barre. Elle a beau avoir presque 60 ans, c'est mon bébé, alors je lui met une couche.
Ensuite, on recoupe la mousse avec une lame la scie à métaux en 30 secondes, comme dans du beurre.
On lisse le tout avec du mastic :
Et on passe le gelcoat (oui, j'ai un peu manqué de gelcoat sur la gauche...

)
On fait le master :
Du master, on fait une pièce :
Et on assemble la dite pièce avec le capot moteur en fibre que j'avais acheté précédemment (si vous avez suivi...

) :
Il faut encore faire des reprises sur la jonction des 2 pièces et lisser le tout.
Pour la prochaine, étape, j'me suis fait un petit plaisir : une scie sabre (j'avais déjà des batteries compatibles qui vont avec une perceuse et une petite boulonneuse).
Et Yaaaaaaaaaahhhhh !!! (çà fait bizarre d'attaquer çà voiture avec un engin pareil... (en plus avec cet outil, çà m'a pris moins de 5 minutes).



Voilà pour ce soir les enfants, en espérant que çà vous aura plu.
La suite au prochain épisode.

nico ^^