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Posté : 10 nov. 2011, 08:53
par DJON66
Bear a écrit : .....pis ....... tout bien réfléchi : on est pas en WRC ni au Dakar hein ^^
non mais au SCM au trophy :D

franchement le plus important c'est fiabiliser l'amortisseur et le rendre dans la mesure du possible un peu plus performant

Posté : 10 nov. 2011, 10:15
par tenschy
question con: pas mal sont super content des bibi, pourquoi? ça peut être aussi une base pour améliorer le RC
ensuite comme l'a dit Bear, ça reste une 4L pour de la petite utilisation donc il faut vraiment rester sur un budget serré
bon courage

Posté : 10 nov. 2011, 11:04
par jethro
yann a écrit : pour pouvoir regle les haute et basse vitesses ainsi que le rebond et la fin de course il faut une cartouche deportée. ce n'est pas faisable sur un amortisseur avec un simple corps.

comme je l'ai dit sur l poste de la commande groupée je ne connais pas specialement les amorto de voitures mais ceux de vtt dh.

ce qu'il faudrait c'est comme sur un amortisseur de base geré la clapeterie pour geré le flux hydrolique enjouant sur le nombre de clapets et le diametre des trous dans chaque clapets. apres a voir si record peux faire des clapets speciaux ou pas.

enssuite il faudrait augmenter le volume d'huile sa c'est sur mais aussi sa viscosité pour eviter d'avoir une 4L "sauterelle" car la on combile bdt et ressort il faut donc un frein hydrolique pour eviter que la 4l ne rebondisse avec la combinaison de ressorts.

enssuite je pense qu'il serait possible d'avoir une piece usiné avec un filetage qui viendrai se placer sur la tige afin de pouvoir jouer sur la precontrainte du ressort ce qui permet deja pas mal de reglages.

enfin pour ce qui est du montage en rigide c'est une bonne chose mais si les trains sont montés sur des silentbloc caoutchouc sa risque de vite prendre du jeu. car l'amorto sera tres rigide et tres precis mais tous les petits chocs ne seront plus absorbé par le silentbloc d'amorto mais directement par le train. donc a mon avis pour un montage en rigide il faut passer les trains sur des bagues teflon/alu ou tout simplement les monter sur des roulements... mais la modif revient chere.

je pense donc que pour les fixes d'amorto des bagues teflon avec eventuelement une envelope en alu peut etre un bon compromis comme sa on gade un leger amorti du silentbloc tout en etant bien rigide et bien preci.

voila moi j'ai parlé en fonction de ce que je connais sur les amorto de velo perso je roule sur des amorto fox a cartouche deporté donc le prix serait trop elevé pour un amorto de 4L(autant prendre directement un olihins) mais j'ai deja eu entre les mains des amorto manitou ou fox simple mais avec quand meme un corps fileté et il y a moyen de s'inspirer de sa comme amortisseur avec bien entedu un tarrage bien plus elevé et un volume d'huile lui aussi bien plus elevé.

Je pense aussi qu'il ne faut pas partir dans un amortisseur trop technique car le reglage d'un amorto est relativement compliqué et sachant que les reglages influent les un sur les autres ce n'est pas evident a regler et un amorto avec une multitude de reglage mal reglé devient moins performant qu'un amorto simple avec des reglages de base en interne et un ou 2 reglages en externe(rebon et precontrainte).
donc pour moi les reglages haute et basse vitesses il faut oublier certe c'est bien mais cher et compliqué d'utilisation . de plus avec ce genre de reglage il faut une qualité d'huile constante hor de amorto a ce prix la sont certi et non vissé la purge est donc impossible.

pour avoir un amorto avec tous les reglages et un setting sur mesure il faut se tourner sur du olhins du fox ou encore du bos.

la il faut voir pour un amortisseur le plus simple possible a mon avis.
Salut Yann,

oui j'ai posé la question et Record peut jouer sur la clapeterie/valve, ça c'est pas un soucis et c'est une solution économique, donc on fera un mix comme ça pour arriver à un tarage plus dur pour brider les ressorts plus dur/BDT ;-)

Pour les bagues téflon j'y ai pensé aussi, c'est une solution intermédaire et déja trés inéressante en gain de performance, faudra chiffrer les 3 solutions et retenir celle qui collera le plus avec l'ésprit du projet à savoir meilleur perf possible/budget contenue/plug and play ;-)

Pour ce qui est des réglages, ils est hors de question de faire un amorto réglable, car on explosera le budget et de plus je sais pas si Record en plus peut faire ça, donc on jouera jsute sur la clapeterie/valve/qualité et quantité de l'huile du ressort.

Le but c'est de partir d'un RC et de l'optimiser/développer pour du raid, hors de question de refaire un amorto c serait trop couteut pour une patite série.

Par contre je retiens l'idée du double ressort à l'avant ça ça me parait vraiment trés intéressant pour nous, un premier ressort "souple" pour filtrer la tole ondulée, les cailloux, petits trous qu'on trouve sur piste et le second beaucoup plus dur pour limiter le tanguage de la 4L en gros appuis à haute vitesse.





A+

Posté : 10 nov. 2011, 11:17
par jethro
Pour pour résumer:

-Tarage plus ferme de l'amortisseur en jouant sur la clapeterie/valve interne,

-Ressort plus dur pour limiter le tangauage, double ressort pour filtrer les irrégularité à basse vitesse et garder en stabilité à haute vitesse,

-remplacement des SB d'origine par des teflons ou rotules,

-filtage du corp, si on trouve une soluce économique, ou mise en place d'une came de réglage moto,

-tuning: couleur amorto modifiée

D'autres pistes de développement? En sachant qu'on pourra probablement pas tout faire qu'on devra abandonner des idée par faute de prix de fabrication, mais une chose est sur l'amortisseur aura un tarage pus dur et un ressort plus dur sur mesure.

Lachez vous!

Posté : 10 nov. 2011, 11:21
par yann
Voila tu as tt a fait resumé jethro.
Par contre le ressort souple il faut le faire court car c'est inutile d'avoir plus de 50mm de debatement souple pour encaisser les petits choc comme de toute facon il y a le "debatement dur" qui peut prendte la releve deriere.

Posté : 10 nov. 2011, 11:25
par tenschy
d'un point de vue pratique, il faudra voir le délai de mise au point, le délai de fabrication/livraison et surtout le délais pour une seconde commande, quelle est la quantité mini que Record demande?

toutes les modifs que jethro a cité au-dessus sont uniquement pour les amortos avants ou c'est applicable à l'arrière? y-a-t-ils des modifs spécifiques pour l'arrière?

Posté : 10 nov. 2011, 11:26
par tenschy
je trouve que 50mm souple ça fait beaucoup je pensais plutôt 20/30mm

Posté : 10 nov. 2011, 11:27
par jethro
Oui j'ai capté, il faut voir le cout que ça aurait et surtout si leur fournisseur à ce type de ressort au catalogue, mais en gros un premier ressort "souple" de 2 3cm, la bage intermédiaire et le 2ème ressort en dur.

A+ ;)

Posté : 10 nov. 2011, 11:27
par Attila
Bonjour
Alors juste un mot sur le montage en rotule, moi je recherche une autre solution car on les change toute les 3 ou 4 courses car elle prennent du jeu et ça un coup.

Claude

Posté : 10 nov. 2011, 11:27
par yann
pour l'arrire a mon avis c'est dificile d'avoir du double ressort...
mais des silent bloc teflon ou rotule c'est faisable a mon avis
une modif de la clapetterie aussi et un ressort plus dur il n'y a pas de raison.

l'amortisseur ar sera moins sensible sur les petits chocs du coup...