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Posté : 14 juin 2012, 19:25
par 4L bc
DJON66 a écrit : et ça ne vous affole pas qu'un moteur tourne au dessus de 90 et frole le s100 en permanence.

pour info le 4 en 1 que j'ai n'arrange rien à l'affaire bien au contraire
Perso je ne trouve pas sa normal non ! Le ventilo d'origine doit se déclencher à 87° et s'arrêter à 82° il me semble donc avoir une température supérieure à 90 en permanence (voir jusqu'a 100) alors que tu as un ventilo QUI TOURNE EN PERMANANCE (!) je ne trouve pas sa normal non. Vire le calorstat au lieu de le remplacer, là où tu es tu n'en a pas vraiment besoin, le circuit sera déja un peu plus frais...

Posté : 15 juin 2012, 11:01
par stilgart
"je viens de voir le catalogue valéo. il y a un 86 et un 75 degrès."
avec un calorstat qui s'ouvre d'origine a 86° tu arriveras difficilement en dessous de 90/100 en température moteur !!!
et des que le calorstat est ouvert le ventilo demarre ...
++

Posté : 18 juin 2012, 10:10
par DJON66
bon j'ai viré le calorstat, c'était bien un 75 alors ....... ;)
résultat avec 32 degrès, du plat des routes de montagnes ... l'auto tourne entre 82 et 87-88 degrès. Le ventilo s'enclenche de temps en temps... ça fait plus sérieux ^^

Posté : 18 juin 2012, 11:07
par TRT_1043
DJON66 a écrit : bon j'ai viré le calorstat, c'était bien un 75 alors ....... ;)
résultat avec 32 degrès, du plat des routes de montagnes ... l'auto tourne entre 82 et 87-88 degrès. Le ventilo s'enclenche de temps en temps... ça fait plus sérieux ^^
j'ai fais la meme hier avant de partir pour l'ile de ré.

Sur la rocade a 90-100 km/h : 80°
en ville ou sur route avec traffic soutenue: 90°
bouchon en sortant de l'ile de ré : 95°

la température extérieur était de 28°



dc voila je pense que nos carlostat, meme les 75° ne sont pas les amis de nos 1400 en periode estivale.


Sur ce je vais quand meme installer un spal sur la mémère.

Posté : 19 juin 2012, 01:27
par Micka52
Sur mon 1400, j'ai un calorstat de 83°. Ca ne gêne pas et le ventilo ne se met pas trop en route, malgré une sonde qui déclenche à 84°.

Pour moi, le calorstat est important car c'est lui qui régule la température du moteur, ce qui évite des usures prématurées.

Posté : 19 juin 2012, 15:05
par Bear
Test du jour après suppression du calorstat hier :
- je mets le contact : la sonde de temp d'eau indique 46° après une nuit passée dans le garage :blink: :-°
- je roule doucement sur 20 bornes : 85° stabilisés
- je roule (un peu) plus vite sur 15 bornes d'autoroute (le bitoniot, en bas du compteur, censé bloquer l'aiguille, commence à être tordu ^^ ) : de 95 à 98° avec pointe à 103....

Va falloir revoir le refroidissement des 1400 pour les gens du Sud :-°

Posté : 19 juin 2012, 15:43
par ertiafiwol
Bear a écrit : Test du jour après suppression du calorstat hier :
- je mets le contact : la sonde de temp d'eau indique 46° après une nuit passée dans le garage :blink: :-°
- je roule doucement sur 20 bornes : 85° stabilisés
- je roule (un peu) plus vite sur 15 bornes d'autoroute (le bitoniot, en bas du compteur, censé bloquer l'aiguille, commence à être tordu ^^ ) : de 95 à 98° avec pointe à 103....

Va falloir revoir le refroidissement des 1400 pour les gens du Sud :-°
$=)

Posté : 19 juin 2012, 17:43
par Bear
@Ertia : je pensais ajouter un radia d'huile de Rheu 5..... :-°
Etudies la question et on en reparle à mon retour ;)

Posté : 19 juin 2012, 19:35
par Micka52
Bear a écrit : je mets le contact : la sonde de temp d'eau indique 46° après une nuit passée dans le garage
46°? Tu es sur que ta sonde est bonne car ça veut dire que la température ambiante dépasse 40° sinon.

Posté : 19 juin 2012, 20:02
par Bear
Micka52 a écrit :
Bear a écrit : je mets le contact : la sonde de temp d'eau indique 46° après une nuit passée dans le garage
46°? Tu es sur que ta sonde est bonne car ça veut dire que la température ambiante dépasse 40° sinon.
Bah ..... quand Philgood me vends une sonde ....... j'ai tendance à lui faire confiance :-°
Mais il est vrai que je n'ai jamais étalonné ses produits ^^ (je vas le fère :D )