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Posté : 14 nov. 2012, 18:02
par Ozhora
Bref il à jamais roulé en montagne...
Perso je m'amuse pas en dessous de 10°C a rouler en pneu été car moins efficaces :)

Change de contrôleur rapidement

Posté : 14 nov. 2012, 18:18
par ertiafiwol
Effectivement c'est un con !!!

J'ai passé le CT en pneu neige (c'était l'été) en 155 et je l'ai eu. (je connaissais pas le controleur mais il était sympa)

Posté : 14 nov. 2012, 19:00
par Bear
tenschy a écrit :il  est un peu con, j'en ai passé une en FED, il trouvait que c'était gros comme pneu mais comme ils étaient marqués aux dimensions il n'a rien dit
Pareil, avec OBLIGATION de pneus identiques par train ...... mais il t'a seulement prescrit une contre-visite
Au pire quand tu y vas, tu la passe et après avoir eu ton tampon tu l'envoie ch*er en lui disant de potasser sa bible ..... ça te soulagera (et tu changes de CT !)

Pour tous vos PB de pneus, posez vos questions à @urel74 ;) c'est son job !

Posté : 14 nov. 2012, 20:54
par @urel74
benjoy33 a écrit : il m'a assuré qu'il était interdit de rouler avec des pneus neige sur route, lorsqu'il y a pas de neige également. bref
Hahaha ! Un grand comique ton contrôleur !

Pour résumer un peu tout ce qui a été dit sur les différents posts à propos de "la législation et les pneus" :

- aucune obligation de jantes identiques

- les 4 pneus doivent être de mêmes dimensions (dimensions de base homologuées pour les 4l : 135/80R13 (aussi appelé 135R13), 145/80R13 (comme pour le 135, ondit aussi 135R13), 155/70R13 et 165/70R13). Il y en a d'autres mais disons que c'est les plus courantes...

- les 2 pneus d'un même train doivent être du même profil ET au même état d'usure (à peu près...j'ai jamais vu un bleuet sortir une jauge pour vérifier :-° )

- pneus neiges autorisés toute l'année ! Leur utilisation est conseillée quand les température passent en dessous de 7°C (mais honnêtement, si pas de risque de neige, des pneus route classiques en BON état suffisent...)

- possibilité d'avoir 2 pneus neiges à l'avant et 2 routes à l'arrière (ou inversement)

- pour ceux qui comptent utilisés des pneus cloutés, la il y a des dates à respecter mais je ne les ai pas en tête... Et vitesse limitée à 90km/h avec obligation de mettre le macaron "pneus clous" à l'arrière du véhicule.

C'est en gros les règles principales concernant les pneus.

Merci Bear pour la recommandation :rouge: Et n'hésitez pas à poser des questions en cas de doute ;)

Posté : 14 nov. 2012, 21:18
par xscal
@urel74 a écrit :
- les 4 pneus doivent être de mêmes dimensions (dimensions de base homologuées pour les 4l : 135/80R13 (aussi appelé 135R13), 145/80R13 (comme pour le 135, ondit aussi 135R13), 155/70R13 et 165/70R13). Il y en a d'autres mais disons que c'est les plus courantes...
euhhhhh


faux :)

certaines voitures ont d'origine des tailles différentes a l'avant et a l'arrière :)


Cependant, les diamètres sont identiques, il me semble

Posté : 14 nov. 2012, 21:28
par rom178
xscal a écrit :
@urel74 a écrit :
- les 4 pneus doivent être de mêmes dimensions (dimensions de base homologuées pour les 4l : 135/80R13 (aussi appelé 135R13), 145/80R13 (comme pour le 135, ondit aussi 135R13), 155/70R13 et 165/70R13). Il y en a d'autres mais disons que c'est les plus courantes...
euhhhhh


faux :)

certaines voitures ont d'origine des tailles différentes a l'avant et a l'arrière :)


Cependant, les diamètres sont identiques, il me semble
Genre le twizzy pour rester dans du renault

Posté : 14 nov. 2012, 22:20
par Chico
Si c'est sur bordeaux on peut aller lui expliquer qu'il faut qu'il change de métier ou qu'il n'affiche pas des voitures de passionnés si c'est pour faire ch*er ces derniers quand ils viennent lui donner des sous et faire tourner sa boutique ...

:P

Posté : 14 nov. 2012, 22:55
par guir4l
rom178 a écrit :
xscal a écrit :
@urel74 a écrit :
- les 4 pneus doivent être de mêmes dimensions (dimensions de base homologuées pour les 4l : 135/80R13 (aussi appelé 135R13), 145/80R13 (comme pour le 135, ondit aussi 135R13), 155/70R13 et 165/70R13). Il y en a d'autres mais disons que c'est les plus courantes...
euhhhhh


faux :)

certaines voitures ont d'origine des tailles différentes a l'avant et a l'arrière :)


Cependant, les diamètres sont identiques, il me semble
Genre le twizzy pour rester dans du renault
Ou plus ancien et mythique, la R5 Turbo :wub:

Posté : 14 nov. 2012, 23:29
par cedric80
Le problème des Fédima ne viendrait il pas de leur indice de charge ou du code de vitesse?
Je n'en ai pas personnelement, mais par rapport à un pneu d'origine, ça donne quoi le Fédima au niveau LI/SI?

Posté : 15 nov. 2012, 10:08
par tenschy
les pompiers du puy de dôme roulent toute l'année en pneus neige
c'est con un point c'est tout