Attention que le Quaife est un système différent d'un Torsen
Voici un petit descriptif rapide des différence (attention ici ce n'est pas pour le cas des TT mais bien des voitures qui font du circuit ou voiture de tous les jours)
LE GLISSEMENT LIMITE (type ZF)
Avantages :
- moins coûteux , simple , résistant aux fortes sollicitations chocs ..
- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage.
Inconvénients :
- qu'il reste solidarisé en décélération aussi, ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un système de cône qui leur donne un blocage différent à l’accélération ( plus fort ) et à la décélération ( moins fort ).
- son usure, incontournable avec le temps, ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquemment, mais très gênant pour une routière.
LE TORSEN
Pour le Torsen , en revanche, il s'agit de vis avec accouplement dépendant d'un système centrifuge sur chaque coté. Si la roue s'emballe, la force centrifuge agit et accouple le système jusqu'à décélération de la roue qui s'était emballée. Dés que cette décélération survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé.
Un cardan sur le carter, l'autre sur le système vis et détection centrifuge.
Avantages :
- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de manière logique, mais surtout ne s’opère plus lorsque la roue est en décélération, ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.
Inconvénients :
- système centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge, le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement. Mais pour une utilisation routière, ce temps de réaction n'est pas pénalisant.
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen.
LE QUAIFE ATB
Il utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.
Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.
Avantages :
- n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
- action progressive = sécurité dans la direction
- aucun à-coup dans la transmission
- entretien simple
- installation identique au différentiel d’origine
Inconvénients :
- il faut une voiture qui soit très bien réglée en suspension et en châssis pour obtenir la meilleure efficacité.
