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Re: Mes voitures de collection

Posté : 08 mars 2016, 16:52
par Lassotrelle
En cherchant sur internet j'ai trouvé ça :
"
Normes DIN, SAE, CUNA, BHP:

En Allemagne où le cheval est estampillé DIN (Deutsche Industrie Normen), le cheval DIN mesure la puissance disponible à partir d’un moteur muni de tous ses accessoires essentiels. La puissance annoncée correspond à celle d’un moteur prêt à l’emploi.

La norme SAE (Society of Automotive Engineers) a longtemps été privilégiée par les

américains car elle leur permettait de « gonfler » la puissance de leur moteur. En effet, la norme SAE mesure les chevaux en partant d’un bloc nu c’est à dire sans tous les consommateurs d’énergie dont l’alternateur, le ventilateur de refroidissement et les silencieux d’échappement. Ce n’est que lorsque les Américains se sont convertis à la norme DIN que l’on s’est aperçu que la puissance de leur moteur chutait. Par exemple la puissance d’un V8 affichait 320 ch SAE et seulement 240 ch DIN soit 25 % de moins.

Les anglais, quand à eux, ne voulant pas être en reste, ont crée le BHP (British Horse Power) qui valait 1.0139 ch DIN du fait d’un mode de calcul différent. Mais les Anglais se sont vite

ralliés à la norme universelle.

La dernière norme restante est la norme CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli) qui était appliquée par les Italiens et était assez proche de la norme DIN mais avec quelques accessoires en moins sur le moteur pour « gonfler »les chiffres.

En fin de compte, la norme la plus honnête et la plus transparente l’a emporté. C’est la norme Allemande, la norme DIN."
Ps : la S800 fait 78cv DIN !

Re: Mes voitures de collection

Posté : 08 mars 2016, 16:55
par yann
Donc on ne tiens pas compte des pertes dans la boîte ni dans la transmission.

Lorsque que l'on passe une voiture au banc, c'est la puissance à la roue qui est affiché ou celle au vilo moteur nu?

Re: Mes voitures de collection

Posté : 08 mars 2016, 16:56
par Lassotrelle
Voila c'est ce qui explique "la perte" de puissance quand on passe une voiture au banc!

Re: Mes voitures de collection

Posté : 08 mars 2016, 17:02
par Izno
Sur un banc tu obtiens la puissance à la roue. Les autres puissances sont obtenues par extrapolation.

Par contre il y a certains logiciels qui permettent d'obtenir une courbe en se branchant sur la prise OBD. Je ne sais pas comment est ce qu'ils fonctionnent ceux là.

Re: Mes voitures de collection

Posté : 08 mars 2016, 17:09
par xscal
honda c est d abord un fabriquant de moto, par exemple la boite de vitesse d evoiture ( honda) ben tu met de l'huile moteur normale ..


EnsuiteHonda adore les moteur qui montent très haut dans les tour et ont eu lgtp la meilleure puissance/ litre avec la S2000

240 CH avec 2L... (et a 8300 tr/min)

CEci dit la S800 est une petite puce bien sympa, et comme beaucoup d 'anciennes jap en prop, ca doit etre enorme

Re: Mes voitures de collection

Posté : 08 mars 2016, 17:27
par makaloway
Ahhh la S2000 que de bon souvenir..........

Re: Mes voitures de collection

Posté : 08 mars 2016, 18:49
par corentin
Pour donner la puissance moteur sur un banc à rouleau, il y a une mesure de la puissance au lâché de pied en prise pour soustraire la perte dans la transmission.

Re: Mes voitures de collection

Posté : 08 mars 2016, 20:52
par yann
Ok donc on a bien la puissance au villo sur un banc.

Re: Mes voitures de collection

Posté : 09 mars 2016, 10:21
par Lassotrelle
La deuxième voiture est de l'année 1934 !
Des idées de ce que ça peut être ??

Re: Mes voitures de collection

Posté : 09 mars 2016, 12:51
par makaloway
Traction?