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Posté : 13 nov. 2007, 22:21
par vlad
bon ben me voila un peu rassure quand meme! pour le calorsta ou thermostat, je sais tjr pas, comme j'ai pas completement compris sont utilité! mais si c'est un truc qui declenche un ventilo electrique je vois pas trop sont utilité sur un moteur avec un ventilo entrainé par courroi...

Posté : 13 nov. 2007, 22:27
par slooptoot
Il s'agit d'une pièce qui vient se glisser dans ta durite reliant la partie haute de ton radiateur et ton moteur. (la petite coudée qui change de diamètre).
Il interrompt la circulation du liquide de refroidissement tant que l'eau contenue dans ton moteur a pas atteint une température préalablement calibrée.

Ca aide a laisser ton moteur monter en température. Si il se bloque, c'est la surchauffe assurée. D'où l'intérêt de le retirer si ta voiture ne roule pas dans des régions froides.

++

Posté : 13 nov. 2007, 22:27
par nickie
alors 1/

ne pas confondre le calorstat et le thermocontact, le calorstat ouvre le circuit de refroidissement vers le radiateur,
le thermocontact déclenche le ventilo,

2/ NE SURTOUT PAS ENLEVER LE CALORSTAT SUR UN PETIT MOTEUR
c'est la seule chose qui régule la température, si y'en à pas ton moteur va jamais atteindre la température de marche , sur un gros moteur encore, c'est moins grave , vu que le ventilo ne se déclenche qu'à chaud, mais sur un petit , tu va refroidir l'eau froide :o !

mets-en un neuf si tu veux être sûr, mais ne l'enlèves que si tu prévois de ne jamais déscendre sous les 30°C à l'ombre :ph34r:

Posté : 13 nov. 2007, 22:52
par vlad
merci pour ce petit cour de mecanique du soir!

Posté : 13 nov. 2007, 23:06
par slooptoot
Le seul thermocontact présent sur les petits moteurs est celui qui actionne le temoin de surchauffe. Il est vissé sur la culasse au "cul" du moteur.

++

Posté : 13 nov. 2007, 23:44
par Boub le trelleur
clem92 a écrit : mano de T d'eau à 49,90€ chez norauto je pense que c'est le plus utile mais si ton budjet n'est pas gros, tu peux t'en passé, retire le calorsta et ça va aller
Et ça ??? Est ce que c' est vendu avec la sonde ??? Est ce que ça se monte directement sur une trelle ???

Posté : 14 nov. 2007, 03:50
par clem92
Boub le trelleur a écrit :
clem92 a écrit : mano de T d'eau à 49,90€ chez norauto je pense que c'est le plus utile mais si ton budjet n'est pas gros, tu peux t'en passé, retire le calorsta et ça va aller
Et ça ??? Est ce que c' est vendu avec la sonde ??? Est ce que ça se monte directement sur une trelle ???
il doit il y avoir les sondes mais peut etre pas de quoi les adapter matt76 en a acheté

viewtopic.php?t=2719&start=40&#entry73660 index.php?s...=40&#entry73660

parfois tu en trouves sur ebay pour 20 ou 30€

+++

Posté : 14 nov. 2007, 12:23
par El_chamo
va voir ici , j'ai tout pris la bas,

super contact , n'hésite pas a le contacter, super prix :P


http://stores.ebay.fr/Outlaws-Racing-Parts outlaws




franchement ca vaut le détour !! B)

Posté : 14 nov. 2007, 12:41
par 4ldriver
nicky a écrit : 2/ NE SURTOUT PAS ENLEVER LE CALORSTAT SUR UN PETIT MOTEUR
c'est la seule chose qui régule la température, si y'en à pas ton moteur va jamais atteindre la température de marche , sur un gros moteur encore, c'est moins grave , vu que le ventilo ne se déclenche qu'à chaud, mais sur un petit , tu va refroidir l'eau froide :
C'est vrai Nicky mais ces propos sont à tempérer quand même...
J'ai fait mon deuxième trophy sans calorstat car il a déconné à Bilbao et a failli me couter un joint de cucu donc on l'a virer et pour rien te cacher j'en ai toujours pas remis (c'est vrai que c'ets pas terrible :-° )... Ma trelle affiche cependant 15000km de plus et mon moteur va très bien.
et même si ce que tu dis est vrai, rouler sans calorstat n'est pas du tout suicidaire, il suffit juste de faire attention a bien faire chauffer ton moteur et surtout ne pas tirer dessus à froid quand le parebrise est encore givré...!. :waw:

Tu as donc raison de vouloir en mettre un neuf mais faut pas croire que rouler 1000 bornes sans calorstat c'est la panne assurée.

Sinon je confirme que ce petit moteur est embéttant sur l'autoroute mais pas de problème sur la piste. Ne crainds rien coté refroidissement si tu nettoies bien ton circuit et que ta pompe à eau et ta courroie sont bonnes (on a fait 2 trophy et même gagné le premier avec un 845cc).
Uns sonde est néamoins importante car tu gardes un oeil sur ce qui se passe dans le capot et c'est important (c'est ce qui nous a sauvé à Bilbao).

bon trophy et tu verra en 845cc, on voit la vie différement !!! :P !)= "oh regarde un camion, il nous double !!!"
++ )=

Posté : 14 nov. 2007, 14:30
par nickie
4ldriver a écrit : il suffit juste de faire attention a bien faire chauffer ton moteur et surtout ne pas tirer dessus à froid quand le parebrise est encore givré...!. :waw:
oui mais justement quand t'as besoin d'aller quelque part t'as pas toujours envie de poireauter 15 mins pour laisser chauffer le bazar :D
alors tu te dis "bah on verra bien" et tu le fais quand même :P

et en roulant tu peux avoir des problemes de moteur qui descend trop en température , ça peut arriver que tu sois obligé de t'arrêter pour laisser la chaleur du moteur remonter et pouvoir repartir, comme j'ai pu entendre :D pis sans aller là tu peux avoir besoin de remettre le starteur sur l'autoroute etc , c'est pas super en hiver :P


rouler 1000 bornes sans calorstat c'est pas la panne assurée mais un moteur froid c'est fragile alors après 10 ou 20000 bornes y'à moyen de regretter