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Posté : 29 mars 2006, 19:30
par nickie
ben quand j'en ai parlé à mon garagiste, il m'a dit qu'il devait envoyer la culasse ailleurs chez un fournisseur de pièces je crois pour l'éprouver, par contre je sais pas s'il surface lui même :huh:

on m'a aussi dit que ca sert à rien d'éprouver une culasse de quatrelle , qué t'en pense? :D

Posté : 29 mars 2006, 19:43
par usbek
En général, on n'éprouve que les culasses diesels. Pour faire surfacé il faut cherché une boite qui fait de la rectif culasse, ou refection moteur. En général les garage sous traite ce genre d'usinage, il faut leur demander chez qui ils vont.
@+

Posté : 08 avr. 2006, 16:56
par nickie
bon j'ai essayé de resserer ma culasse, mais toujours des bubules, et ptet vaguement une goutte d'huile qui flotte dans le bocal,


y'à-t-il un moyen de savoir si c'est la culasse ou les joints d'embase qui font ça?

j'ai récupéré une autre culasse, mais avec une pompe à eau differente etc, soit je la nettoie et je tente l'échange , le temps d'amener l'autre à vérifier/surfacer etc ,

soit je peux être sûr que c'est les joints d'embase et je me fais pas chier et je sous-traite :P

mais comment savoir? :huh:

(faut que j'aille à 100 bornes mercredi alors je panique pas mais bon :D )

Posté : 08 avr. 2006, 19:31
par CAD
pour moi c ton joint de cucu qui est mort (qd c les joints d'embase grosse mayo)
ca ne sert a rien de changer la culasse pour une autre non surfacée. Le mieux c de retirer l'actuelle de la faire surfacer et de mettre un joint neuf. Tu n'oubliras surtout pas de retirer le calorstat (il peut etre fautif) et de nettoyer ton circuit d'eau.
Pour tes cents bornes, c pas conseille. Si t vraiment oblige de les faire, retire tt de suite le calorstat et verifie bien le niveau d'eau et molo molo pas d'embouteillages etc...limite la chauffe!
bon courage
@+ CAD

Posté : 08 avr. 2006, 19:36
par shai
voire mem roule de nuit si t'as vraiment besoin d'aller la ou tu vas (il fait + froid, et pas de risques de bouchons ... c du "déja fait" ;) )

Bon courage !
++ JC

Posté : 08 avr. 2006, 19:56
par nickie
CAD a écrit : pour moi c ton joint de cucu qui est mort (qd c les joints d'embase grosse mayo)
ben j'ai pas fait beaucoup de bornes comme ça, mais disons que là j'ai fait 5 bornes 2 fois, pas de mayo non plus,
l'autre jour j'ai fait 30 Kms, pas de mayo ou ptet une lichouillette sur le bouchon

si c'est les joints d'embase c'est une grosse mayo tout de suite? ou mayo=embase qu'elle que soit la quantité?


sinon mon joint est déjà neuf, mais la culasse est pas surfacée, ca suffit pour les bulles ? :P (j'ai fait ca avec un gars "qui s'y connait" mais qu'est pas trop soucieux des détails je crois .. )


le calorstat est bon, (le joint si c'est bien lui à pété à cause d'une surchauffe l'an dernier, à cause du contacteur de ventilo electrique) je peux le virer quand même par sécurité, mais j'ai lu que c'etait pas conseillé , qu'il fallait mieux le percer à cause d'une histoire de débit etc? :huh:


sinon si y'à pas de risque autre que la chaleur je peux me bricoler un interrupteur en 5 mins pour faire tourner le ventilo en marche forcée, de manière générale elle chauffe pas beaucoup ma titine de toute façon ;)
pis j'embarquerai un bidon d'eau déminéralisée au cas-où...
j'peux démonter la plaque de ptotection aussi, ca fera mieux passer l'air ...

enfin y'à moyen de se débrouiller mais est-ce que je peux être sûr que c'est la culasse pas surfacée qui pose problème ? :D


sinon dans le pire des cas je loue une bagnole mais bon la location c'est 50Kms dans l'AUTRE SENS alors bah :huh:

Posté : 08 avr. 2006, 21:31
par shai
nicky a écrit : sinon mon joint est déjà neuf, mais la culasse est pas surfacée, ca suffit pour les bulles ?  :P (j'ai fait ca avec un gars "qui s'y connait" mais qu'est pas trop soucieux des détails je crois .. )
oui, si la culasse a pris cher, les pb peuvent reprendre immédiatement apres avoir changé le joint de culasse. Dans la mesure ou tu n'es pas sur de ce qu'a fait l'ancien proprio, c'est dur de juger si il a roulé lgtps en surchauffe :/

En te faisant resurfacer, le mec te dira en mem temps si elle est pas vrillée (si elle est vrillée, elle est morte : je crois pas que ca se répare ds ce cas la)... typiquement, une culasse vrillée, t'auras beau changer le joint de culasse t'auras tjrs de la mayo !

le calorstat est bon, (le joint si c'est bien lui à pété à cause d'une surchauffe l'an dernier, à cause du contacteur de ventilo electrique)  je peux le virer quand même par sécurité, mais j'ai lu que c'etait pas conseillé , qu'il fallait mieux le percer à cause d'une histoire de débit etc?  :huh:
vire le ... pour les tests. Ne pas mettre de calorstat peut poser des pb a la longue (niveau débit de pompe a eau, et surtt l'hiver : la voiture met + de temps a chauffer, donc est plsu fragile). M'enfin la je suppose que qd tu vas "tester", tu feras gaffe a bien faire chauffer le moteur et tout, donc pas de pb a ce niveau.

Le but du jeu est de réduire les facteurs de risques de pb au minimum pr trouver la panne. Le calorstat en étant un, enleve le (on sait jamais) ... tu le remettra qd t'auras résolu ton pb.

sinon si y'à pas de risque autre que la chaleur je peux me bricoler un interrupteur en 5 mins pour faire tourner le ventilo en marche forcée, de manière générale elle chauffe pas beaucoup ma titine de toute façon ;)
pis j'embarquerai un bidon d'eau déminéralisée au cas-où...
j'peux démonter la plaque de ptotection aussi, ca fera mieux passer l'air ...
les 2 idées sont bonnes ... qd il s'agit de bidouiller pr faire avancer une 4L coute que coute, toutes les idées sont bonnes (ou presque :P).

enfin y'à moyen de se débrouiller mais est-ce que je peux être sûr que c'est la culasse pas surfacée qui pose problème ? :D
On peut jamais etre sur de rien sur un moteur ... tt ce que tu peux faire, c écarter les problemes potentiels uns par uns, jusqu'a ce que tu trouve celui qui fait tout merder. dans ton cas, surfacer la culasse te coutera @30€, et c jamais perdu ...

++ JC

Posté : 08 avr. 2006, 22:37
par nickie
shai a écrit : oui, si la culasse a pris cher, les pb peuvent reprendre immédiatement apres avoir changé le joint de culasse. Dans la mesure ou tu n'es pas sur de ce qu'a fait l'ancien proprio, c'est dur de juger si il a roulé lgtps en surchauffe :/
l'ancien proprio je sais pas mais le moteur à été refait en 98 (c'est gravé sur le piston n°1 :D) quand j'ai eu la caisse il avait moins de 7000 bornes, donc il à pas eu statistiquement enormément de chances de rouler à chaud ,

par contre j'avais des fuites d'huile car il avait trop sérré les boulons du support de l'alternateur etc.... c'etait un vrai bourrin l'ancien proprio :o

enfin son gros coup de chaud, c'est avec moi qu'elle l'a eu j'en suis pas mal sûr , quand le ventilo s'est pas déclenché en plein été par 40°C et que je m'en suis apperçu 50 bornes plus loin, si il s'etait passé quelque choses avant ça ce jour là elles ont été effacées par la vapeur :P
En te faisant resurfacer, le mec te dira en mem temps si elle est pas vrillée (si elle est vrillée, elle est morte : je crois pas que ca se répare ds ce cas la)... typiquement, une culasse vrillée, t'auras beau changer le joint de culasse t'auras tjrs de la mayo !
bah, si elle est naze, j'ai l'autre, elle est crade, mais elle à la même ref renault gravée dessus alors bah j'me fais pas de souci, j'ai pas 2 culasses vrillées quand même! :)

en fait à part qu'elle soit crade elle est peut-être meilleure (pas de pets apparents, contrairement à la mienne, probablement jamais démontée en 24 ans..) donc même si la mienne est pas vraiment foirée je vais peut-être prendre l'autre quand même ;)


enfin merci pour les infos, je vais prendre la route en paix et au frais mercredi , en priant ptet mais je pense plus à ma culasse qu'à mes joints d'embase pis de toute façon y'à du mieux, j'ai plus de gouttes d'eau qui tombent du pot , c'est donc pas pire qu'avant ;)


pour amener une culasse à resurfaçer, faut la déshabiller ?

Posté : 11 avr. 2006, 10:13
par nickie
eeeeeeeeeeeeeh merde

la culasse que j'ai piquée sur une F4 (qui à pas roulé depuis des années mais qui tournait) est morte dixit le gars à qui je l'ai confiée :o


ca m'étonne parce que c'est pas la mienne qui fait des bulles, c'est une autre qu'etait supposée remplacer la mienne ...


ca vaut combien une culasse à la casse? :D
(et chez renaut ils la font encore? :huh: )