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Posté : 30 sept. 2009, 21:49
par 4L bc
Eh bien, c'est bien plus clair maintenant, merci grandlaurent !
Je vais commander mes vis platinée et y'a plus qu'a !
Pour la tête et doigt, ceux de l'allumeur de R5 sont en piteux état, je vais prendre ceux de l'autre allumeur qui sont bien meilleurs
Ultime question, au final, quel élément de l'allumeur détermine la courbe qui le caractérise?
++
Cédric
Posté : 01 oct. 2009, 18:35
par grandlaurent
4L bc a écrit :
Ultime question, au final, quel élément de l'allumeur détermine la courbe qui le caractérise?
++
Cédric
les masselottes à l'intérieur qui avec la force centrifuge font varier l'écartement au rupteur
Posté : 06 oct. 2009, 20:28
par bastien636
Les masselotes font varier l'avance : le doigt prend du retard par rapport à la tête de l'allumeur (le rupteur aussi)
Ce sont les cames (4) qui font varier l'écartement du rupteur : quand le rupteur s'ouvre alors l'étincelle se produit !!
Allé, A+
PS : Mets ce que tu veus en allumeur, même avec des courbes pourri ça fonctionnera très bien !!
Posté : 06 oct. 2009, 21:09
par 4L bc
bastien636 a écrit :
PS : Mets ce que tu veus en allumeur, même avec des courbes pourri ça fonctionnera très bien !!
Même pour gagner les fameux "11cv" avec l'ensemble carbu de 32 + allumage avec courbes de R5 ?
Posté : 07 oct. 2009, 09:35
par bastien636
C'est sûre que si ton but est de gagner des ch alors non : ne met pas nimporte quoi !!
Perso sur la notre on a un moteur complet de R5 (avec le carbu de 32, les bonnes courbes d'allumage mais aussi l'arbre à cames que tout le monde oubli!!!!)
Pour l'allumeur, sur certaines super5 c'est électronique donc pas bon pour nos trelle (enfin les modifs sont grosses!!) Mais si tu regardes les différentes RTA, tu pourras remarqué que les courbes sont presque identique!! l'important est de bien ajusté l'avance au ralenti (en tournant l'allumeur : il est préconisé 5° par renault mais en mettant 7, 8° ça va bien !!)
A+
PS : j'ai les RTA, je vais essayé de scanner les différentes courbes pour ce soir !!
Posté : 07 oct. 2009, 17:15
par grandlaurent
bastien636 a écrit : Les masselotes font varier l'avance : le doigt prend du retard par rapport à la tête de l'allumeur (le rupteur aussi)
très juste, j'ai été un peu trop réducteur

Posté : 07 oct. 2009, 17:47
par bastien636
Voici les courbes que j'ai du 1100cm3 de 4L :
Voici la courbe du 1100cm3 de R5 (pas super5) :
On peut voir que sur certaines courbes de 4L (je ne les ai pas toutes) les valeurs sont proche de la R5 !!