[Outils] trucs anti-rouille

Longerons, portes, capot, réparations...
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

xscal a écrit : il y a un soucis avec la galvanisation :)

le poids total du chassis aprés traitement :/
J'avais aussi entendu parler de risques de déformation à cause de la chaleur du bain :blink:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
J.R
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant le plus bel esprit "raid" (2011)
Type(s) de voiture(s) :

Message par J.R »

un essai avec un cadre de profil d épaisseur équivalente sera fait

pour le poids c est pas pire que l ensemble des poids additionnés des protection corps creux antico ;)
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

renseigne toi poru le poids, car une couche sur toute la surface du chassis :/:/
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Au delà des questions de poids et de prix, je suis pas sur que le bilan environnemental soit mieux :x
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

je pense que si, tu ne repend pas de huile dans la nature .

le produit en lui meme est peut etre moins " écologique " mais tu ne le repend pas partout dans la nature .
piouravida
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : 4L CLAN 1991 + SINPAR 1985 démontée + triumph bonneville SE

Message par piouravida »

takata6 a écrit :

- vaporisez au compresseur de l'huile de vidange (propre) dans vos longerons et caissons;

- virez
(si ce n'est pas encore fait) le cartons bitumeux qui se trouve sur le plancher avant et une fois le plancher traité dans les règles de l'art (dérouillage, rustol, peinture), badigeonnez-le copieusement d'huile au pinceau et tapissez des couches successives de papier journal en remontant bien sur les bords ;)

Il est important d'avoir des couches de papier journal sous le tapis de sol afin d'éviter que des petits gravillons se glissent en dessous et foutent en l'air les couches d'anti-rouille et de peinture.... ce qui vous ramènerait très vite a la case départ)

L'huile ayant un effet hydrofuge, elle protègera vos tôles de manières efficaces !

Veillez seulement a faire ce traitement quand votre caisse est bien sèche.
Bonjour à tous,

La trelle que je viens d'acquérir est saine mais je souhaite qu'elle le reste.
Takata6 propose de virer le carton bitumineux pour le remplacer par du papier journal imbibé d'huile pour protéger le plancher traité des gravillons!
Qui d'autre a testé, est-ce efficace? C'est peu couteux mais cela tient-il dans le temps?
Merci.
Pierre
Piouravida
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Salut, une chose est sur, il faut virer ce foutu revêtement bitumeux...

L'huile, c'est super efficace mais dégeulasse, sans compter l'odeur... Si ton plancher est sain, je me contenterai de repasser 2-3 couches d'antirouille...

Par contre, tu peux badigeonner soigneusement ton châssis, en insistant sur les points critiques
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Que de l'antirouille + carpette = emmerdes assurées : des gravillons vont passer en dessous et ruiner petit à petit le meilleur des traitements anti-rouille.

(j'ai recommancé cette opération pdt 3 ans, j'en ai ei marre)

L'avantage avec la solution papier-journal, c'est que tu sait soulever pour voir en dessous s'il y a de la rouille ou pas.

Avec le carton bitumeux, tu ne vois malheureusement rien... et il vaut mieux le virer pour savoir où en est ton plancher.

La solution que je propose, c'est la seule que je connaisse pour éviter l'infiltration d'eau ou gravillons.

De toute façons, bien traiter à l'entirouille avant !

Pour l'huile, elle n'a pas d'odeur (huile neuve) et ne te dégeulassera pas les pompes puisque tu conserve la carpette dessus ;)

Moi j'ai mis 6 couches de papier journal supperposées badigonnées, soigneusement appliquées sur les bords (pour que ni eau, ni gravillons ne s'infiltrent) + un carton très légèrement huilé découpé à mesure, + carpette caoutchouc ;)

En plus, c'est génial question isolation phonique :D

Par contre l'extérieur du chassis, je l'ai laissé sec pour pas que la poussière et la terre ne s'aglutine à de l'huile.
Répondre