[sinpar] proto de bague d'arbre principal

Moteurs, réglages et pignons
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

xscal a écrit : laurent, ton Y de sinpar il a combien de fixations 3 ou 4 ?
c'est un 3 points, mais je réfléchis déjà à lui offrir des ancrages plus sérieux que les 3 malheureuses pièces sandwich posées sur le plancher.

c'est vrai que le châssis se pliant comme une chips, il à bien fallu compenser les déformations et cintrages par des silent-bloc dans le tube porteur, sans parler de l'équilibrage de l'arbre.

au stade de mes recherches et de divers retours d'avis sur la question j'envisage l'option de refabrication d'un tube porteur plus épais que d'origine.
il serait tourné à son extrémité en vue d'enlever de la matière sur son diamètre intérieur de façon à créer une cage pour chacun des roulements qui passeraient de 47 à 52 mm en diamètre extérieur, tout en gardant les 20mm de diamètre d'arbre à canelures et pouvoir étanchéiser l'accès avec le même principe de joint spi de 35mm intérieur comme à l'origine.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

L'encrage de l'arbre sinpar est déjà correct, y'à 3 pts c'est assez costaux "normalement" :)

Laurent, si tu veux faire un "carter" d'arbre de transmission suffisamment épais pour pouvoir y usiner un logement de roulement et d'un joint spi... il va peser un âne mort...

J'aime bien dessiner, voilà ce que je propose :
Image
avec un roulement : 6304 E (avec joint) Ø52 ø20 ep15

Tu usines 2 logements de roulement dans de l'acier et tu les soudes aux extrémité d'un tube de "petite" épaisseur (2mm)

Seulement y'à pas de joint spi dans ce diamètre extérieur pour le diamètre intérieur voulu..

++BeN
doudou
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7034
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
Award : Le plus bel atelier (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
Contact :

Message par doudou »

xscal a écrit : mais sur quelle merci doudou ? un 4X4 ou un camion/ ou berline
pas compris la question :blink:
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

petibonohm a écrit :L'encrage de l'arbre sinpar est déjà correct, y'à 3 pts c'est assez costaux "normalement" :)

Laurent, si tu veux faire un "carter" d'arbre de transmission suffisamment épais pour pouvoir y usiner un logement de roulement et d'un joint spi... il va peser un âne mort...

J'aime bien dessiner, voilà ce que je propose :
Image
avec un roulement : 6304 E (avec joint) Ø52 ø20 ep15

Tu usines 2 logements de roulement dans de l'acier et tu les soudes aux extrémité d'un tube de "petite" épaisseur (2mm)

Seulement y'à pas de joint spi dans ce diamètre extérieur pour le diamètre intérieur voulu..

++BeN
ça cogite :P
côté roulement ce sont bien de ces côtes dont il s'agit, et le joint spi associé existe puisque le diamètre intérieur doit être de 35mm (la lèvre ne porte pas sur la partie mobile de l'arbre, mais sur une pièce qui s'emboite sur les canelures)

globalement mon projet de réusinage de tube même s'il résout les problèmes de cintrages ne corrige pas les défauts d'équilibre de la partie tournante, sauf à utiliser des roulements auto-aligneurs qui corrigent des défauts de 3 à 4°.

ton super croquis à le mérite d'alléger l'option "gros tube pour char d'assaut" un peu excessif... :-°
mais on se retrouve avec la même config d'un usinage d'une pièce spécifique et plus je repense au problème, plus je me dis qu'un assemblage avec des paliers à silent-bloc caoutchouc comme pas mal de 4x4 récents, permettrait de tout résoudre : maintien + compensation des défauts d'alignement et vibrations

en tout cas bravo pour cette implication et le temps passé sur les croquis B)
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Enregistré le : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

doudou a écrit :
xscal a écrit : mais sur quelle merci doudou ? un 4X4 ou un camion/ ou berline
pas compris la question :blink:
sur quelle merco ^^

si j oublie des mots moi :/
Avatar du membre
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3088
Enregistré le : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par philgood »

Laurent

ton adresse mail par MP stp que je t'envoie la page du cata suisse des trois log :P

Phil
doudou
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7034
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
Award : Le plus bel atelier (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
Contact :

Message par doudou »

xscal a écrit :
doudou a écrit :
xscal a écrit : mais sur quelle merci doudou ? un 4X4 ou un camion/ ou berline
pas compris la question :blink:
sur quelle merco ^^

si j oublie des mots moi :/
ah je sais pas
c'etait une image sur google, et en legende y'avait marqué Merco
je suis pas allé dans les details
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités