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Re: cligno à leds
Posté : 18 mars 2013, 23:43
par Ozhora
Bon petit retour après une journée de roulage (100km sous la neige/pluie)
Bah c'est nickel. par contre il faut bricoler un peu plus que prévu pour le montage.
En fait il faut intercaler un relais au niveau du contacteur de frein (rien de bien méchant).
Par contre le mieux est de faire passer le relais côté moteur car sinon on entend le clac a chaque freinage
Pas possible de faire autrement
Sinon rien de spécial, ça éclaire bien et vite !

z:
Re: cligno à leds
Posté : 18 mars 2013, 23:59
par Micka52
Un relais? Ça ne marche pas sans? Le contacteur ne fait que couper ou alimenter les lampes de stop, rien de plus. Ou alors, il y a quelque chose que je ne pige pas bien.
Re: cligno à leds
Posté : 19 mars 2013, 00:03
par Ozhora
En fait le contacteur fait une mise a la masse de l'alimentation quand on est pas en train de freiner. Donc quand on branche tout les veilleuses ne marchent pas car l'arrivée de courant est la même

Re: cligno à leds
Posté : 19 mars 2013, 00:10
par stilgart
top idée !
dans un feu de recul tu peux passer combien de watt au max ??? l'idée serait de les transformer en LP arriere mais j'ai pas trouvé de solution sympat pour mettre des LP ....
d'ou la question de la puissance max ...
merci bien
++
Re: cligno à leds
Posté : 19 mars 2013, 00:16
par Ozhora
Bah si on se base juste sur les watts tu va être déçu ^^
Si je met 24 leds ça sort 0.72W

Par contre chaque led sort 17 lumens soit 408 lumens donc un équivalent d'une ampoule 45W environ
Mais bon ça éclaire plus fort en ressenti qu'une ampoule...

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Re: cligno à leds
Posté : 19 mars 2013, 00:23
par Micka52
Ozhora a écrit :En fait le contacteur fait une mise a la masse de l'alimentation quand on est pas en train de freiner. Donc quand on branche tout les veilleuses ne marchent pas car l'arrivée de courant est la même

Et il n'est pas possible de conserver le montage d'origine, en masse commune et une alimentation séparée pour les stops et les veilleuses?
Re: cligno à leds
Posté : 19 mars 2013, 06:44
par tenschy
sur des véhicules de pompier qu'on équipe au boulot, on a une fonction qui est autorisée par le FAM, lorsque celui n'est pas actionné, on a un retour de masse et le voyant s'allume légèrement au tableau de bord, pour pallier ce problème, on installe une diode à la sortie du frein à main, est-ce que ça pourrait le faire pour ton problème à la place d'un relais?
Re: cligno à leds
Posté : 19 mars 2013, 09:06
par Ozhora
Oui ça le ferait mais le soucis c'est la chute de tension au niveau de la diode (donc éclairage plus faible des feux stops) et aussi le surcout (car pour 2 ou 3€ de leds j'en aurais pour 12€ de fdp...)

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Re: cligno à leds
Posté : 19 mars 2013, 11:01
par tenschy
en fait j'avais pas bien compris ton soucis, tu installes un relais inverseur pour que ça fonctionne, c'est ça?
Re: cligno à leds
Posté : 19 mars 2013, 12:33
par Ozhora
Bah en fait d'origine le contacteur de stop est une mise a la masse : active quand on freine pas.
Donc avec les leds ça ne marche pas car j'utilise les mêmes leds pour le stop et la veilleuse.
La solution : relayer l'info de mise à la masse ou non via une relais commandé par le contacteur.
Mais avec une diode ça devrait le faire aussi (montage direct sur la platine)

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