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Re: [PRES] MARGOT

Posté : 19 févr. 2014, 16:10
par Scooby
tu ne ferme pas les soupapes plus vite ... tu évite seulement qu'elles entre en résonance à hauts régimes ...

pour une masse donnée de soupape + rondelle et un ressort de soupape à une certaine raideur, tu obtiens une fréquence pour laquelle le système peut entrer en résonnance --> affolement de soupapes !

l'augmentation de raideur, vise à décaler cette fréquence vers des plus hauts régimes moteurs.

Sache que ton 1400 "pointu" est équipé de ressorts traditionnels et il n'y a pas de résonnance même à 9000 tr ( on peut le dire le méchant n'est plus là :-) )

donc pour un moteur que tu remonte en version stock, pas besoin de rondelle non ??
des ressorts plus durs matraquent les soupapes, sièges , AAC ...

il vaut mieux garder tes ressorts et alléger le reste pour ne pas fatiguer le moteur inutilement !

++

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 20 févr. 2014, 10:08
par DJON66
personne n'a d'infoS précise sur cette culasse avec bouchons? (voir photos)

Est ce que quelqu'un a des plans d'un volant moteur allégé. Il me semble que celui du 1400 est très lourd


Djon dont le dos le fait souffrir

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 20 févr. 2014, 12:20
par alex58200
Pour la culasse avec les bouchons c est que le moteur ete équipé d un recyclage de gaz comme une vanne EGR.
c est moteur c ete surtout pour le Canada je croit
tu doit avoir une reponse sur Wikipedia je croit.
je connaît mon moteur ete fait comme sa je mettrai des photos si vous voulez.

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 20 févr. 2014, 14:15
par clemynou
+1 pour Alex

Il y avait un mec du canada qui refaisait une Lecar et il avait ce même système de recyclage de mer** qui avait complètement polluer ces conduits

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 20 févr. 2014, 17:33
par 112C
plus près de chez nous, la Suisse à aussi ce système de dépolution,vu sur une R11 ...

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 20 févr. 2014, 18:08
par petibonohm
C'est ce que je t'ai dis pour la culasse :D

++BeN

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 20 févr. 2014, 18:44
par DJON66
travaux du jour:
-Le vilo a été vérifié de fond en comble, tout est aux côtes d'origine. Impec... :wub:
Les coussinets sont tous commandés ainsi que les 2 cales
-La culasse est creusé de 7 ou 8 /10e au centre :shock: . Faudra en trouver une autre ou prendre celle avec recyclage. Affaire à suivre...

Reste à trouver:
- embrayage
- bougies ok
-pompe à eau
-pompe à essence
-pompe à huile
-soupapes si besoin

Dj se remet à la mécanique :D

Ps: Scooby, je pense que mettre 2 rondelles n'augmente pas la raideur du ressort car il est sur une loi linéaire ( de mémoire, mes cours sont bien loin!) mais ferme plus les soupapes. Effectivement tu as une usure prématuré. Si le moteur que j'ai est en ressort d'origine, aucun interêt de faire cette modif, on passe...

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 20 févr. 2014, 18:47
par clemynou
Pour le reste va chez Renault ils ont encore ça de dispo , j'avais acheter toutes mes pièces chez Renault , suffit juste d'avoir un mec compétant en face

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 21 févr. 2014, 08:43
par DJON66
C'est ce que je t'ai dis pour la culasse
je sais bien Ben mais si je pouvais en savoir un peu plus dessus........

Pour le reste va chez Renault ils ont encore ça de dispo , j'avais acheter toutes mes pièces chez Renault , suffit juste d'avoir un mec compétant en face
Figures toi que je n'y avais même pas pensé.

Dj qui réupère une trelle semaine prochaine. Affaire à suivre

Re: [PRES] MARGOT

Posté : 21 févr. 2014, 14:41
par DJON66
quelques questions:

-Personne n'a les plans pour alléger un volant moteur ?

-le kit distri pour R5tx donc moteur C2JP713 est le même que l'alpine?

-pompe à huile d'alpine c'est la même?