Page 22 sur 37
Re: [PREPA] Prépa de Maurice !
Posté : 12 mars 2013, 16:19
par billyo
Ayé !!
Après 2 ans d'activités passives sur le forum (trop de choses à faire) je reprends la prépa de Maurice !
Voici les dernières acquisitions :

4 élargisseurs pour pouvoir passer en fédima
Puis ceci déniché chez au hasard d'une annonce pour 50 euros.

Pour le moment il est grippé (stocké dans une grange) il a 70 000 km au compteur puis a été entreposé dans une grange.
Sans accessoire bien sur, ni poulie d'AAC..; d'ailleurs une poulie classique de R5 TX sans DA ou Boite auto correspondrait ?...
Une grosse révision va s'imposer !
Voila pour les news et la reprise de prépa sur Maurice !
++
Yo
Re: [PREPA] Prépa de Maurice !
Posté : 12 mars 2013, 16:41
par billyo
Ce midi j'ai un peu plus avancé dans le démontage du moteur :
Alors on note tout :

Hop on enlève le cache culbuteur et la culasse, et on voit ce que ca donne :
coté culasse:
Pas trop trop sale, je m'attendais à plus, surtout vu la mayo qu'il y avait dans le cache culbu...bweark
Il n'y a que la rampe que je sais pas démonter.
Coté bloc moteur :

Petit zoom

Bon là c'est pas jojo... quelques traces de rouilles, puis pas mal de dépots...
Va y avoir du nettoyage dans l'air.
Re: [PREPA] Prépa de Maurice !
Posté : 14 mars 2013, 15:14
par billyo
Quelques news d'aujourd'hui !
Petite matinée de repos bien mérité, du coup j'ai pu en profiter un peu ^^
Pendant que le moteur baigne dans le dégrippant, j'ai pu attaquer le train arrière de R5 AT que j'avais de stocké chez moi.
Pour faire ca, je me suis aidé de ce tuto :
viewtopic.php?f=72&t=12114
et de celui de 4L_BC :
viewtopic.php?t=8644&view=findpost&p=269169
On part de ca:
On enlève la petite rondelle dentelée:
On dévisse l'écrou et le sort:

Puis on vire la "rondelle"

Puis le roulement:

Jusque là facile !
Après avoir viré tout ca, on dévisse le disque:
Il nous reste plus que la fameuse plaque triangulaire à démonter:
Maintenant on s'attaque à l'étrier lui même:
On enlève ce qui reste de cache poussière... puis on vire le petit circlip sur le côté (attention à pas le perdre), on dégage légèrement le bras du frein à main, et retire la petite languette :
On dégage ensuite la tige et libère doucement le ressort :

Il nous reste donc ca :
On dévisse le vis de rattrapage et retire les rondelles qu'on gardera précieusement dans l'ordre (elles ont pour but de faire ressort sur le vis de rattrapage):

Re: [PREPA] Prépa de Maurice !
Posté : 14 mars 2013, 15:18
par billyo
Ensuite pendant que Mme nettoie et peint ...
le réservoir supplémentaire qui sera bientot en place

Et les plaques triangulaires :

un peu de séchage :

on s'attaque aux support de disque :

On enlève les roulements avec un pointeau fin, attention il ne faut pas tout abîmer et y aller progressivement:

Et j'en suis resté là pour cette matinée... Le temps passe trop vite
++ Yo
Re: [PREPA] Prépa de Maurice !
Posté : 14 mars 2013, 18:32
par La Ska'Trelle
billyo a écrit :
On enlève ce qui reste de cache poussière... puis on vire le petit circlip sur le côté (attention à pas le perdre), on dégage légèrement le bras du frein à main, et retire la petite languette :
Mon dieu que j'en ai ch*** à le remonter ce bon-sang d'étrier avec cette languette à la noix !!! Si t'as une astuce pour pas "trop" galérer à remonter tout ça, je suis preneur pour mes prochaines prépas !
Il a l'air en pas trop mauvais état ton kit c'est bon ça

Re: [PREPA] Prépa de Maurice !
Posté : 14 mars 2013, 18:40
par billyo
Yes je l'ai !
Je me suis fabriqué un petit outils qui va bien !
un "U" en fer qui appuie sur les rondelles.
Je m'explique, tu mets ton étrier à l’étau dans le meme sens que sur la photo. tu pose ton ressort et met la languette en place. On met ce fameux "U" de manière à ce que les jambes viennent porter sur les rondelles, le plus proche possible de la vis sans la toucher pour autant (faut qu'elle puisse coulisser).
Avec un serre joint (en le plaçant comme si tu enlevais le piston en appuyant sur la vis) tu l'appuie fortement de manière à contraindre les rondelles et descendre la vis.
Puis sans forcer tu rentre la tige... si tu appuie bien sur les rondelles ca rentre sans aucun soucis !
LE ressort rentre également mais pour le coup je l'ai rentré après avec un tournevis.
Je sais pas si je suis très clair.. je ferais des photos demain lol
++
Re: [PREPA] Prépa de Maurice !
Posté : 18 mars 2013, 13:59
par billyo
J'ai fait un petit tour à l’hôpital...du coup j'ai pas pu avancer... Mais demain midi je ferais les photos. Les freins sont quasi finis

Re: [PREPA] Prépa de Maurice !
Posté : 19 mars 2013, 14:50
par billyo
La Ska'Trelle a écrit :Mon dieu que j'en ai ch*** à le remonter ce bon-sang d'étrier avec cette languette à la noix !!! Si t'as une astuce pour pas "trop" galérer à remonter tout ça, je suis preneur pour mes prochaines prépas !
Il a l'air en pas trop mauvais état ton kit c'est bon ça

Alors voici ma technique (désolé pour les photos désatreuses, mais pris dans la manip j'ai pas eu le temps de les faire, je les ai faites ensuite :? ) :
Le but est de "copier" l'outils prévu par renault :

Faut mettre l'étrier à l'étau ca fait office de 3ième main :

ensuite on met la pièce en "U" par dessus pour coiffer l'ensemble (languette + ressort + tige qu'on va pousser):


On met le serre joint qui va tenir l'ensemble et va venir écraser le U écrasant ainsi les rondelles :
Y a plus qu'à serrer à bloc le serre joint et tout sera comprimé

. Ensuite il suffit juste de pousser pour que tout rentre à l'aise !
Re: [PREPA] Prépa de Maurice
Posté : 19 mars 2013, 15:06
par billyo
Continuons les freins AR avec la pose des nouveaux disques, des Bosch ref : 0 986 478 103 ONR - BD092 / diam 227.5 x 10 x 9 (oscaro)
Donc on part de ca :

On nettoie et repeint, puis on remet les roulements (fait à la presse par mes collègues de taff

). Ensuite on à juste à visser les 6 vis de maintient.


Re: [PREPA] Prépa de Maurice
Posté : 19 mars 2013, 15:17
par billyo
Pour le reste des étriers, je me suis servi du super tuto de 4L BC... :
viewtopic.php?f=18&t=8644&start=120 pas besoin d'images, son tuto est Laaaargement accessible à tous !

Pendant :


et le final
