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Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 02 déc. 2014, 00:30
par alvinflumox
clement605 a écrit :Si je peux me permettre d'intervenir, il me semble que la rouge et noir en banière, ou la orange je ne sais plus avait fait le montage dont tu parles, renfort de traverse et c'était heurté a 2 soucis majeur, le premier :

-Bouffer du cardan en veux tu, en voilà a cause de quelques milimètres de décalage de la boite..
-Le second, avec un moteur plus puissant, la mise en porte à faux du moteur en acceleration avait tendance à découper le silent bloc de boite..
ce n'est pas trop la sujet, mais comme il y a des infos erronées, je me permets de faire le point.
les deux voitures de la bannières (rouge et noir de vince et l'orange de CAD/Fab) avaient effectivement le montage boite 5 mais avaient surtout une traverse démontable.

c'était également le cas sur le CAB rouge de CAD.
en rien la traverse de ces 3 voitures n'avait été aminci. elle se retrouvait légèrement avancée.

De plus, ces 3 voitures n'ont jamais eu de soucis de casse de cardans due à la traverse modifiée.

++Lo

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 02 déc. 2014, 09:50
par CJeffy
clement605 a écrit :Si je peux me permettre d'intervenir, il me semble que la rouge et noir en banière, ou la orange je ne sais plus avait fait le montage dont tu parles, renfort de traverse et c'était heurté a 2 soucis majeur, le premier :

-Bouffer du cardan en veux tu, en voilà a cause de quelques milimètres de décalage de la boite..
-Le second, avec un moteur plus puissant, la mise en porte à faux du moteur en acceleration avait tendance à découper le silent bloc de boite..

Fais comme tu veux, mais un berceau pour y loger la boite semble bien plus safe et économique qu'une adaptation home made..
Je dirais tout d'abord que tu as bien raison de t’immiscer dans la discussion ; je crois savoir que c'est bien le propre d'un forum.

Deux décalages possibles ; latéral, et longitudinal...
Je dirais qu'à partir du moment que l'on veuille un minimum de fiabilité, il y a plutôt intérêt à réaliser le boulot correctement.
Mesures avant, et mesures après, et, respect de ces mesures.
C'est vrai qu'à "bon appareil à souder" et "maitrise de la soudure",
j'aurais du ajouter "minimum d'attention et qualité de résultat".
Mais comme cela tombait tellement sous le sens, qu'il ne m'apparaissait pas nécessaire de l'évoquer.

- "latéral", ok, je comprends, mais à mon avis, il peut très bien être en fixant l'ensemble sur la traverse,
qu'avec un berceau, d'autant qu'il y a une certaine asymétrie par rapport aux berceaux, dont il faut impérativement tenir compte.
Et ne peut-on pas tenir compte des trous de fixation existants de la traverse pour fixer le silentbloc de la boîte "cinq" ?...

- "longitudinal", je n'vois pas trop... Dans ce sens, à part le centimètre de différence entre les cloches de boîtes "quatre" & "cinq",
ramenant les cardans vers l'arrière, et (je crois) dans une position en plus "d'équerre", je ne vois pas où pourrait se trouver l'incident...

Je ne vois pas non plus où peut se trouver le souci de différence de puissance, toute relative...
Le montage d'origine sur la Renault 5, est bien prévu avec les deux mêmes supports/silentblocs moteur,
et un silentbloc nez de boîte (légèrement différent de la trel).

Pour ce qui est des montages que tu évoques, "la rouge et la orange", il serait utile d'aller voir plus en avant, d'en savoir plus,
quelles sont les raisons qui en ont fait ce qui en a découlé... :roll:

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 02 déc. 2014, 10:07
par alvinflumox
Pour ce qui est des montages que tu évoques, "la rouge et la orange", il serait utile d'aller voir plus en avant, d'en savoir plus,
quelles sont les raisons qui en ont fait ce qui en a découlé...
je vois que je ne suis pas lu par tous!
Je ne vois pas non plus où peut se trouver le souci de différence de puissance, toute relative...
Le montage d'origine sur la Renault 5, est bien prévu avec les deux mêmes supports/silentblocs moteur,
et un silentbloc nez de boîte (légèrement différent de la trel).
c'est surtout l'état du SB qui va devoir être pris en compte...

++Lo

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 02 déc. 2014, 10:54
par CJeffy
alvinflumox a écrit :
Pour ce qui est des montages que tu évoques, "la rouge et la orange", il serait utile d'aller voir plus en avant, d'en savoir plus,
quelles sont les raisons qui en ont fait ce qui en a découlé...
je vois que je ne suis pas lu par tous!
Je ne vois pas non plus où peut se trouver le souci de différence de puissance, toute relative...
Le montage d'origine sur la Renault 5, est bien prévu avec les deux mêmes supports/silentblocs moteur,
et un silentbloc nez de boîte (légèrement différent de la trel).
c'est surtout l'état du SB qui va devoir être pris en compte...

++Lo
Ok, j'ai complétement zappé le commentaire précédent...
Mil excuses !!! :oops:

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 02 déc. 2014, 11:01
par Ozhora
Si ton SB est mort alors la boite n'est plus correctement tenue et se soulève a chaque accel ce qui met les cardans dans des positions extrêmes.
Au final peut importe le montage l'important c'est sa qualité :
- alignement
- SB bien tarés pour
- SB en bon état

:oz:

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 02 déc. 2014, 12:27
par takata6
Jean-Phi', regarde les supports de boite de Philgood ou celui que j'ai posé la page précédente, c'est ce qu'il y a de plus simple comme type de solution ! :roll:

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 02 déc. 2014, 12:52
par CJeffy
takata6 a écrit :Jean-Phi', regarde les supports de boite de Philgood ou celui que j'ai posé la page précédente, c'est ce qu'il y a de plus simple comme type de solution ! :roll:
J'entends bien, et t'avais envoyé un Mp, dans lequel je te disais mon impossibilité... :?

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 23 déc. 2014, 13:24
par Rémi560GE
Je relance un peu le sujet, j'allais reposé ma boite 5 et je me suis dit qu'il vaudrait mieux la démonter entièrement pour vérifier l'état général et j'ai vraiment bien fait ! Bon déjà j'ai galérer pour desserer ce p**** de pignon de tachymètre en bout d'arbre secondaire :x (vive la loctite ! :lol: ). Il y a eu en fait de l'eau dans la boite et quasiment tous les roulements sont HS. Je voudrais savoir si des personnes sur le forum ont déjà commandé l'intégralité des roulements d'une boite 5 pour savoir où je pourrais me les procurer. J'ai été chez Renault, je n'ai eu que les roulements de différentiel et chez Cipere, je ne peux que avoir le roulement en bout d'arbre primaire (le double roulement conique).
Merci d'avance :)

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 23 déc. 2014, 19:38
par CJeffy
Essayer de trouver une autre boîte...

Ne serait-il pas plus commode, et moins onéreux ?
Je sais que les boites de Tx, deviennent une denrée de plus en plus rare,
et le prix proportionnel :x

Mais toujours moins compliqué :-°

Re: [BOITE] modif boite5

Posté : 23 déc. 2014, 19:42
par Gordinette
Il aura l'avantage d'avoir une boite refaite et pas de soucis avant un moment. Après a voir l'état des pignons et sychro ;)