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Posté : 23 juil. 2010, 19:38
par tonton4L
alex71 a écrit : Mon école (l'ISAT) participe au Formula Student.
Il est considéré comme un projet de troisième année, comme le Shell Eco Marathon, le Mini Baja, et en 2011 le World Solar Challenge.
La Formula Student est très demandé par les élèves car c'est un projet de compétition d'un niveau déjà très haut, mais c'est aussi un des projet qui demande le plus de travail. Chaque année la voiture est reconstruite de A à Z.
Malheureusement le budget n'est pas très élevé. Comparé aux 600000 euros pour 3 voitures comme le dit tonton4L dont disposent ceux qui ont gagné, nous sommes plutot aux alentours des 20000 euros pour 1 voiture.
Moi je trouve qu'ils font un travail considérable avec un tel budget, avec un résultat impressionant.
La voiture qui court cette été :
Et celle de l'année dernière :
A Silverstone : 34éme sur 76 en ayant eu 0 points en endurance à cause d'un problème électrique.
C'est cool ça ! Le monde est petit !
J'ai pas mal discuté avec le père d'un gars de ton école qui était sur place.
Je crois que l'an dernier, l'ENIM était déja là. Par contre Versaille (voiture du milieux sur ta photo), c'était bien leur première année. Ils avaient une des voitures les plus moches que j'ai vu, mais pour une première je pense que c'est déja énorme, et elle avait le mérte de fonctionner (c'est pas le cas pour tout le monde).
Faut que je regarde, je crois que j'ai des photos voir des video de la voiture de votre école cette année.
++
Fab
Posté : 23 juil. 2010, 21:40
par petibonohm
Posté : 29 juil. 2010, 23:10
par petibonohm
pour pas perdre ce jolie dessin fait sur MSN
comment mettre uniquement 2 amortisseurs sur la voiture... avec ça ils gagneraient le poids de 2 amortos et de barre stab !
++BeN
Posté : 03 août 2010, 14:11
par myke33
J'ai eu l'occasion de bossé dessus une formula lors de mon stage au Pays de Galles l'an dernier.
Ma mission, avec 3 moteur de moto 400 VFR (4 cylindre en V) un préparer un
Un pôte à moi lui était sur le système d'amortos.
Enfin voila superbe stage, que de souvenir chez ces Gallois"es" :-°
Posté : 03 août 2010, 20:02
par tonton4L
petibonohm a écrit : pour pas perdre ce jolie dessin fait sur MSN
comment mettre uniquement 2 amortisseurs sur la voiture... avec ça ils gagneraient le poids de 2 amortos et de barre stab !
++BeN
J'a comprend pas tout ton système mon bon Ben.
Tu peux détailler un peu plus stp ?
++
Fab
Posté : 03 août 2010, 20:30
par petibonohm
La biellette violet est prise sur les triangle de suspension comme sur une suspension classique à culbuteur.
Bon en bleu, c'est le mono amortisseur

En noir c'est un axe fixé sur le châssis.
En rouge c'est la clé du système.... monté en pivot glissant sur l'axe noir
En jaune, ce qui fait office de barre stab.
Quand la roue monte, la biellette remonte et fait tourner la pièce rouge dans le sens anti-horraire et là l'amortisseur agit. Mais la partie rouge coulisse aussi vers la partie gauche de l'axe noir, la biellette le pousse.
Le ressort jaune (ou rondelle belleville) taré à une valeur définit préalablement pousse la pièce rouge comme le ferait une stab.
C'est bon ?
++BeN
Posté : 03 août 2010, 20:34
par Cyrille
C'est clair je trouve ^^ c'est juste le schéma en fait c'est pas évident de voir les perspectives avec et donc de situer les pièces un peu moins à plat

Posté : 03 août 2010, 20:41
par FOXx
clair, moi je vote pour un catia ou autre en 3D, on comprendra mieux

.
Non, perso, j'ai pigé le truc, juste la barre stab, je suis sceptique sur son fonctionnement, les ressorts jaune sont des ressorts normaux ou de rotation ??
+++
Posté : 03 août 2010, 20:52
par petibonohm
ressort de traction/compression
Pour la CAO on verra ce WE
++BeN
Posté : 03 août 2010, 22:43
par tonton4L
petibonohm a écrit : ressort de traction/compression
Pour la CAO on verra ce WE
++BeN
Y a pas une application Catia sur ton Iphone ?
Bon c'est bon j'ai pigé. C'est juste que je voyais pas où étaient fixés les biellettes.
Un peu dur a imaginer en mouvement en tout cas, je reste aussi un peu septique sur le fonctionnement "barre stab"
Sinon, méthode simple, bourrin et light : pas de suspension
++
Fab