Quelques photos en plus ..... quelques explications aussi.....
Allez, accrochez vos harnais, on décolle ! ... prévoyez large en temps, ça risque d'être long : c'est du Bear
12 Février 2011
A 8h du matin, je mets la dernière main à Tequila.

... J'ai tout vérifié, préparé, mais RIEN ‘‘VRAIMENT'' TESTé…

... Tequila chargée est montée sur la remorque.
Faire la route Toulon/Toulouse avec une auto non testée, ça aurait été de la folie non ?
Pratiquement neuve, elle a fière allure et je suis comme un enfant devant son cadeau de Nowell . Mes 5 mois de difficultés sont oubliés, une seule idée : terminer !
Arrivés a Nîmes, rencontre de BeN & Arn-O avec la Samba, sur une remorque aussi, et Papa Hillaire au volant.
On avait décidé de faire la route ensemble et ce fut fait, non sans mal à cause de coupure répétitives du turbo sur la golf durant la deuxième partie du trajet.
A Toulouse, nous étions hébergés (la golf et la remorque) très gentiment par Bab31 et ses parents, à quelques kilomètres de la ville rose.
Ensuite, on rejoint l'hôtel qu'à réservé une partie des participants et on cours au restau rejoindre les allumés qui ont déjà pris de l'avance sur les apéros….
On fait rapidement connaissance avec quelques noms de Vrally (Xscal, Alvin, Chico, Philgood, Mathlo/Melissa, d'autres que je prie de m'excuser, je n'ai plus beaucoup de mémoire), des allumés comme nous…
On se bise avec Cyclope venu de Bordeaux ‘‘pour encourager papa et Agnès'', puis nuit d'hôtel tranquille.
13/2/2011
Départ pour les vérifs (papiers/autos/vaccins/stickers).

... je commence à faire le malin devant le photographe Maienga.
Une fois garé, j'entends ‘‘mais elle est mal préparée Tequila : elle pince de l'arrière'' …..
MONSIEUR BENDIX (Respect) a réglé le parrallélisme de Tequila (avec Alvin) à la ficelle, comme un gigot (avec une sangle et un bidon d'huile), en 10 petites minutes et sous l'Å“il médusé de certains spectateurs.
Chose déclarée impossible par 3 garages de Toulon !
Faut dire que la méthode "rustique" ferait tâche dans un garage respectable.... mais ça marche à merveille et Tequila n'enroule plus les rond-points comme une saucisse...
Puis on pose pour la photo du départ, tout est neuf à part nous deux...
On traverse ensuite une partie de la ville vers la place du Capitole où la population a pu venir regarder
‘‘ceux qui payent pour aller en chier''.
On n'a pas trop le temps de remercier tous ceux qui sont venus (de loin) pour nous soutenir…les noms défilent et se plaquent sur les visages :
J.R., Didine, Cleyminou, pardon à ceux que j'oublie encore…
Et ce fut le départ…
A mon initiative, on avait choisi, quelque temps avant sur ce forum, de prendre la route par Barcelone parce que moins froide, avec Ben et Mathlo.
A contre cÅ“ur, pour des raisons de sécurité (parce que l'orga passait par le haut), nous avons décidé de réviser notre jugement et de suivre la route de San Seb… au cas où un de nous aurait une panne durant la descente.
Autoroute direction San Seb donc, en convoi : Tequila / Ben / Mathlo, je ne sais pas où sont passés les autres.
Tequila plafonne a 100/110 et les deux autres suivent ou précèdent, en râlant contre le vieux ‘‘qui se traîne déjà''…
Tout à coup, arrêt moteur, brusquement, sans tousser, sans prévenir.
Je me gare sur la BAU avec warnings, Math et Ben font de même.
Tout le monde sort et mets ses gilets jaunes, ouverture du capot de Tequila parce que je croyais avoir un fil débranché, je venais juste de mettre le chauffage pour la 1ere fois mais tout semblait OK.
Arrivent Rone, Matt54 et une autre voiture, Tout le monde se gare à la queue leuleu et enfile ses gilets ..... un troupeau de 14 canaris au bord de l'autoroute...
Quelqu'un suggère "l'essence".... comme la jauge ne fonctionne pas , pourquoi pas .... Matt arrive avec un bidon de 20 litres : sapristi que ce bouchon est HAUT sur Tequila !!!!
Je mets 5 litres et Tequila redémarre, je vide le bidon et la caravane repart. On a perdu 1/4 d'heure mais merci à la cox jaune, la caravane "s'ébranle".
Explication : jauge non testée car réservoir inconnu et jamais rempli avant le départ.
Elle donne des indications fantaisistes selon le virage dans lequel on est, soit il est plein, soit il est vide .
C'est un réservoir de bateau, donc qui a l'habitude d'indiquer le niveau sur le plat, mais je ne l'avais jamais rempli totalement.
Je pensais que la jauge ne fonctionnait pas et je n'en tenais pas compte. Maintenant je sais que Tequila fait du 10-11L/100 … et qu'elle ne dépasse pas le 110…
On passe la frontière et on commence une traversée tranquille de l'Espagne… avec juste quelques arrêts pipi et boisson chaude …
pendant que Ben/Arn-O se font arrêter par la Guardia Civil pour ‘‘port du casque non autorisé en Espagne'', un comble dans une auto de rallye !… Bilan: 100 euros dans la poche du poulet.
Grâve erreur le nord de l'Espagne : pluie, brouillard, début de neige et grand froid nous ont surpris a mi-parcours, nous obligeant a dormir à Burgos.
Dans un col, une diane rose nous a déposés comme une fusée, couillue la nana, a donfff sous la pluie.... c'est koi le moteur ????
Arrivée dans un hotel en convoi lent à cause de Papy dont Tequila se traîne toujours à 100 maxi.Demain reste 9OO bornes à faire pour Tarifa
Le 14/2/2011
Après une rapide nuit d'hôtel, on reprend la road.
Convoi de nos trois autos regardées tout au long de la route par des automobilistes espagnols surpris.
Le lacet de chaussure
On part de Burgos et on reprend la route, Mathlo, Ben et Tequila dans n'importe quel ordre sur l'autoroute, a 110/120 maxi, 60/70 dans les cotes, les autres partent devant...
... je les rattrappe à 140 dans les descentes.
Teq se comporte bien mais chauffe vite en côte. On roule, mais je ne connais pas la route et seuls les deux autres ont un GPS, donc, on suit...
Tout a coup, Math me double comme un fou, se rabat à 5m devant moi et prend la sortie d'autoroute à 110 .
Je le vois me faire une queue de poisson, je braque à droite, vers la sortie, mais trop vite, j'essaie de freiner......
IMPOSSIBLE !!!!!
Je ne peux pas freiner, je ne peux même pas poser le pied sur le frein..... Je regarde mon pied droit, le lacet de ma chaussure est coincé SOUS LA PEDALE DE FREIN par la vis qui tient ces P***** de couvre-pédales tuning de M ERDE !!!
IMPOSSIBLE DE FREINER et j'arrive trop vite pour tourner et suivre Mathlo
Je lève les yeux de ma chaussure et regarde la route, face à moi, un triangle de cones bleus divisant les deux voies.....
A droite c'est un tonneau à cette vitesse, c'est sur !
Je braque à gauche en essayant de sortir mon pied coincé sous la pédale
On frôle les cones du rétro et file a gauche tandis que Math part a droite...
Je tire le frein a main et on stoppe sur le côté de la route.
Pendant ce temps, Ben derriere moi, tourne et suit Math.
Math qui reprend la voie normale et m'avait vu le suivre, appercoit ben dans son rétro a la sortie du virage, il se dit "il est fou, il s'est fait Bear par l'intérieur !!!!"
Me voyant pas arriver, ils m'ont attendu un peu plus loin.... croyant que j'étais sorti.
Moi, apres avoir serré mon lacet, j'ai fait 100 m de marche arrière au milieu des PL qui arrivaient comme des malades, avec klaxons de folie, et j'ai repris la bonne route.
TODAY, vous avez failli perdre Agnès et Bear dans un fossé !
Après ça, route longue mais tranquille jusqu'au camping de Tarifa où on arrive enfin, tard, mais on a réservé des ‘‘habitacions''.
Restau, douche, Vrally sur le net, on déguste notre 1ère paella, dodo….
La routine jusque là quoi…
En vrac du front :
- Matt54 a explosé son pare-brise sur la Cox, réparé par celui de 4L en lexan qu'avaient les canadiens dans/pour leur 4L.
- Arrivés il y a 1/2 heure au même camping avec Rhone et les canadiens.
- Une 4L a cassé le raccord du vase d'expansion sur son radia, réparation en cours par l'équipe des ‘‘faux'' 4X4 Isuzouzou.
Le 15/2/2011 - Embarquement au port.
On retrouve pratiquement toutes les autos groupées devant les portes du ferry, et cette étonnant équipage Ukrainien, qui, pour venir , a déjà fait autant de kms que nous en ferons durant le raid …

Lui est organisateur de courses de dragsters en Ukraine, elle n'a pas pu s'engager sur l'Aicha et s'est rabattue sur le SCM. Très sympas mais parlant à peine l'anglais courant : difficile de s'expliquer, et je ne vous parle même pas de la compréhension d'un RB en français : BRAVO à eux deux.
... et dire qu'il leur faudra en faire autant après: y a plus fou que nous !
On remplis les formulaires de douane pour l'entrée au Maroc.
Un énergumène me prend ma carte grise pour m'aider à remplir mes ‘‘papèles''.
Il baragouine un français très approximatif et me remplit les cases.
Devant ses difficultés de lecture, il me demande la marque de mon véhicule : ‘‘Renault'' je lui dis … il écrit ‘‘Ren''.
Il arrive à la case modèle et ne le trouvant pas, sans rien me demander, fait le tour de Tequila pour regarder le logo à l'arrière.
‘‘C'est ça, dédiantre toi blaireau''' je me pense …
Il revient fier comme un bar tabac et inscrit dans la case modèle : ‘‘TEQUILA''. J'ai donc l'unique Renault Tequila officielle au monde qui passera la douane sans souci !!!

... On monte les autos dans le ferry,
et ceux qui ont un frein à main le mettent ;o)))

... Les autres sont dubitatifs … entière à l'arrivée ???
Ben oui hein .... un proto faut que ce soit "léger"
Traversée sur une mer pourrie: des gens malades qui courrent aux toilettes pour ouvrir la porte et vomir sur les genoux d'une personne déjà assise en train de vider sa gastro espagnole…
La queue devant la porte, la recherche des sacs à vomir, des visages pâles, bref le début de la fin…
Tout le monde est content de débarquer, survivants du radeau de la méduse.. un conseil : prenez de la coculine 1/2h avant l'embarquement.Quelques uns retrouvent quand même leur auto malmenée par la traversée… Pouet a une aile emboutie.
On foule enfin le sol marocain et on est pressés de prendre la route, direction Meknès. Des rencontres surprenantes sur des routes sans visiblité. Les locaux, entassés comme des sardines dans de vieux fourgons, nous regardent étonnés.

... ici tu fais ça, tu laisses ton permis au bord de la route !
L'hébergement se fait dans un bel hôtel, avec briefing et repas qui nous préparent au VRAI départ du lendemain.
Dans le garage du sous sol, certains réparent déjà de petits bobos :
... merci Philgood !
- boite cassée pour la deuch Jaune/Bleue.
- rangements à parfaire avant le désert.
- réglages de dernière minute avant que les filtres ne mangent du sable.
16/2/2011 c'est parti ! - 1ère spéciale : la BOUE.
Rendez vous au départ dans une forêt de cèdres où l'on fait encore de petits réglages avant le start.
Des ornières assez profondes et très grasses ...

... que je m'emploie à éviter au maximum en prenant les bas-côtés.
Dans un décor de montagnes superbes après le départ au milieu des singes (mais y avait BeN aussi ;o), une Golf posée sur la gadoue, des gens qui poussent, et un dilemme que j'aurai tout au long du raid:
‘‘je m'arrête pour aider ou je passe pour gagner ???''
Je crois qu'à ce moment là, j'ai pris la décision que j'avais (que j'ai) en moi depuis toujours :
je suis venu pour gagner !
Désolé pour ceux que ça va gêner ou énerver, je suis comme ça, participer, juste pour participer, c'est pas mon truc…
La formule de Coubertin me fait rire ‘‘l'essentiel c'est de participer'' c'est du pipo !
PAS UN de ceux qui étaient là ne pensait pas à la gagne au départ à Toulouse.! ... sauf (peut-être Bendix).
On ne met pas 2200 euros sur le tapis (plus les frais annexes), juste pour la ballade, on prend 600 euros et on se fait le même délire en prenant son temps.
Si on joue le jeu, c'est pour un podium, et (si possible), sur la marche la plus haute.
Bref, je suis passé a fond dans ce délicat bourbier, me disant qu'une auto comme la golf (ayant la même), n'était pas la plus adaptée pour ça… mais avec l'aide de jeunes gens dévoués (et désintéressés), ces deux jeunes/jolies filles s'en sont sorties sans trop de pénalités.
Je prédis : La Golf se plantera tout le long du raid

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… vérifié !
Nous, à fond avec Tequila qu'on ne connaissait pas trop, on a glissé comme des fous … embardées droite/gauche, rattrappage in-extrémis sur le bas côté, rétrogradage à la volée en bout d'ornière et a donffff dans la prochaîne … Pas de galère mais de la gadoue partout sur une auto toute propre et neuve.
A l'arrivée, première constatation : on n'est pas des quiches !
Classement after leg 1
La 103 est 2ème au challenge Renault à UN point du 1er.
http://www.studentschallenge.com/upload ... 202011.pdf http://www.studentschallenge.com/upload ... 202011.pdf
Fiers et heureux, nuit au bivouac à ERFOUD, au Tifina camping.

... et récit des premières galères entre potes.
17/2/2011 - 2eme spéciale / dunes HEXIS
Départ confiants mais vigilants, faudrait pas commettre une boulette irratrappable, on prend 120 points vite fait dans ces conditions.
Agnès note tout sur le RB et calcule, à la vitesse d'un TGV, les kms et les temps, sans calculette … une vraie machine !
Je me contente de tenir le volant et d'enfoncer la pédale de droite, Tequila fait le reste. Des paysages magnifiques…
…et un chrono à respecter pour éviter de descendre dans le classement.
Ne voyant plus nos compères, nous partons seuls devant.
On trouve 2 CP ...

... et on se plante un peu de piste dans des paysages à couper le souffle.
… Seuls, on reste seuls pendant presque toute la spéciale, et on n'utilise la pelle qu'une fois, mais toujours pas de plaque !
Au bilan, on a raté 2CP donc pris 240pts dans la vue !
On râle un peu, mais c'est le jeu, on aurait dû rester avec les autres qui ont, eux aussi, sorti les pelles...

... à plusieurs
- Premiers arrivés au camping, Agnès cherche son sac de fringues : introuvable !
L'orga nous avait dit de tout laisser dans les tentes pour alléger les autos, que ça ne craignait rien, et chacun avait bloqué sa tente avec un rylsan symbolique.
Ne trouvant pas son sac, on le croit volé et on informe camping et orga de sa disparition. Tout le monde mène sa petite enquête sans succès.
Plus tard, arrivent les Mathlo … ‘‘Ton sac à disparu ??? ahh bon … mais je crois que j'en ai un 3eme que Matthieu a rangé ce matin dans notre tente, et je me demandais à qui il était'' nous dit Mélissa.
C'était bien le nôtre ! ouf …. Soulagés, on a retrouvé les strings d'Agnès !
(Merci à Sam pour dépannage gel douche/shampoing)
- Petit pique-nique très sympa offert par les ukrainiens
Des spécialités délicieuses.
- Pendant ce temps, à l'entrée du camping, une R5 du SCm se fait défoncer par une Mercédes locale. Pas de gros bobo mais la R5 restera là bas.
On passe une seconde nuit au camping et on se prépare pour l'étape marathon qu'on nous a prédite dévastatrice…
Classement after leg 2
1er au Renault
4eme au général
http://www.studentschallenge.com/upload ... 11_Gen.pdf
Finalement, vu les erreurs des autres, on s'en tire bien.
18/2/2011 - 3ème spéciale / navigation
Encore une fois, tôt le matin, nous partons seuls devant, les vieux, ça dort pas beaucoup !

... et galères solitaires ^^
Je ne veux pas suivre comme un mouton des autos dont je ne sais pas si les navigos sont des bons ou des quiches.
Je me dis aussi ‘‘si on est plantés devant, ceux qui suivront nous trouverons et devront nous sortir pour passer'' … pas très sport mais tactique.
Je rappelle qu'on (JE) suis venu pour gagner !

... Il y a du roulant où Tequila ressemble à Bip Bip dans le désert mexicain.
et des passages TRES difficiles où on fait des sauts de 60cms.... le rangement se fait dans Tequila .
On jardine un peu, puis on prend un cap un peu trop court et on se retrouve sur une piste parallèle à celle du RB et face à un bac à sable de 150m incontournable.
"Passer oui, mais en force" je me suis dit ......
On a pris pas mal d'élan et gazzzzzz.......
En cisaillant au volant, on fait une bonne partie du voyage (avec du surf de sabot aussi), avant de se planter. Seuls au milieu de nulle part sur une fausse piste où personne ne devait passer...... angoisse (sans plaque).
Sorti de nulle part, au bout de 10mn, un 4x4 de l'orga arrive avec Stil, un chauffeur et un "local".
Le local vient vers moi et me dit
"kes ti fi issi ??? Si li piste di kat'kat' ..... ti passra pa avec li 4L"
Il nous a aidé, avant/arrière/branches coupées/coups de pelle/poussettes d'Agnès.... on a tout fait...

... et on est sortis de la piste infernale des 4x4
ensuite, route vers le campement de TAFROUKHTE pour le green day.
Tout ce qui à été emporté est remis à la population locale pour distri l'après midi et on part avec les agriculteurs planter des pousses de palmiers.
Aziz (le Simplet local), nous aide et me demande mon nom,
appelle moi ‘‘Patron'' je lui dit…
Il me regarde comme le Messie et cours comme un dingue chercher de l'eau avec son seau sur mes ordres…‘‘allez Aziz, cours, COURS !'' (en marocain), et Aziz prend ses jambes à son cou et court comme un dératé ... une crise de rire pour tous, nous et les marocains
Ils étaient ravis qu'on leur ai planté plus de palmiers en ½ heure qu'eux en 2 jours et nous ont offert un thé délicieux et une spécialité locale :
des "doubitchous", délicieux gateaux roulés sous les aisselles.
Les arbres futurs sont arrosés par des puits très profonds (20 à 30m) d'où l'eau est montée grâce à de vieux moteurs à explosion.
Une fumée du diable et pas un seul dirham pour la cotisation carbone : un scandale !
Le soir, quelques curieux viennent voir à quoi ressemble UN VRAI PROTO

... Définition d'un prototype : ‘‘véhicule en phase (aléatoire) de développement''
Nos femmes se font tatouer au henné (interdit aux hommes !)

et interviewer par la TV Marocaine.
Brèves réparations de fortune sur des Nike d'occase (Petibonhom a donné généreusement ses chaussures neuves à des nécessiteux) … d'un autre côté hein, se payer un proto ou des Nike neuves, faut choisir...

... n'oubliez JAMAIS votre scotch américain !
Pour Tequila, mise en sécurité de la batterie qui se ballade

... faudra prévoir plus costaud (et esthétique) pour 2012.
Dans la poussière, on met les autos en ‘‘bivouac de western'' …

... et on passe une nuit autour d'un feu de camp
gardés par 5 personnes pour sécuriser le périmètre.
Gentils les 5 gardiens mais l'an prochain, je veux des MUETS !
Ils ont tchatché toute la nuit et j'ai pas pigé un seul mot …
Classement after leg 3
1er Renault Challenge
3eme scratch général
http://www.studentschallenge.com/upload ... 11_Gen.pdf http://www.studentschallenge.com/upload ... 11_Gen.pdf
La suite ci-dessous
