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Posté : 17 janv. 2012, 02:59
par Micka52
Attila a écrit : la hauteur de culasse c'est une chose, et le rapport volumétrique en est une autre $=) :-° Je connais pour avoir monté une culasse tx avec des piston alpine ATMO ;)

Claude
Et ça a donné quoi comme résultat? Tu as du gagner en compression, non?

Posté : 22 janv. 2012, 10:57
par rom178
Du nouveau :
La culasse est partie chez un pro
Une réfection complète contre ... Un sticker !

Posté : 22 janv. 2012, 11:47
par Chico
rom178 a écrit : Du nouveau :
La culasse est partie chez un pro
Une réfection complète contre ... Un sticker !
c'est une bonne affaire ça :D

Posté : 22 janv. 2012, 13:50
par alex58200
une culasse de 1300 sur un 1400 sa donne quoi??
bien? ou pas?

Posté : 22 janv. 2012, 14:03
par Attila
Bonjour

Une culasse 1300 sur un 1100 un peu d'amélioration,idem 1400 sur 1300
L'inverse n'apporte rient plutôt même moins

Claude

Posté : 22 janv. 2012, 15:38
par alex58200
ok donc culasse de 1300 sur 1400 sa fait rien?

Posté : 22 janv. 2012, 16:17
par rodolpher
Attila a écrit : Une culasse 1300 sur un 1100 un peu d'amélioration,idem 1400 sur 1300
L'inverse n'apporte rient plutôt même moins
Loin de moi l'idée de contredire un vieux de la vieille mais ce serait pas plutot le contraire?
Si je prend un exemple au hasard, une culasse de 810-M-7-19 moteur 1300cc et que l'on monte sur un 688-7-13 qui a un rapport volumétrique pourrave (8.3) alors qu'il a une culasse ayant un volume de chambre plus faible que la culasse du 810-M-7-19 (27.8cc contre 39.2cc) ne va t on pas rendre encore plus pourri le rapport volumétrique? Me trompe je?

Posté : 01 mai 2012, 15:33
par rom178
Déterrage OUPS

Quelques infos sur ce moteur ,

Code moteur 810 7 25


La culasse étant irrécupérable , mon "sponsor" m'en a trouvé une de r5 GTL
Elle était montée avec un carbu de 28 sc c'est pour ca que je crois que c'est une culasse de R5 GTL

Mais le hic c'est qu'elle a déja été rabotée ,
Elle ne fait plus que 70.2mm de hauteur ...
J'hésite a la remonter ou a en retrouver une autre , ENCORE UNE AUTRE ???

A vos claviers

Posté : 01 mai 2012, 15:51
par gogo4l
Quelques formules pour connaitre le volume de la chambre de combustion .

v=Vu/(P-1)

P=Rapport volumétrique .

Vu= La cylindrée de un cylindre .

Pour un 1300:

Vu=1289/4= 322,25 cm3

P=9,5 à 1

v=322,25/
(9,5-1)

v= 37,91 cm3

Pour 1400:

Vu=1397/4=349,25 cm3

P=9,25 à 1

v=349,25/
(9,25-1)

v= 42,33 cm3

Gauthier

Posté : 01 mai 2012, 16:03
par rom178
Merci a toi gogo !

Donc pour résumer , on a un volume de chambre culasse de
31.91 cm3 pour un 1300 cc
42.33 cm3 pour un 1400 cc

On ajoute a cela le volume de chaque cylindre

Soit pour mon 1300 :

1289/4 = 322.25 cm3
on ajoute le volume de chambre de la culasse
Si culasse de 1300 : 322.25+37.91 = 354.22 cm3 par cylindre
Si culasse de 1400 : 322.25+42.33 = 364.58 cm3 par cylindre

Bon , maintenant , comment calculer le TC que j'aurai avec une culasse de 1400?

++Rom1