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Posté : 04 janv. 2007, 23:19
par shai
Salut,
Le ventilo tourne dans les 2 sens ... si tu le branche a l'envers, ca soufflera a l'envers ... donc y'aura juste a retourner les fiches. Par contre, je suis un peu de l'avis de wiggys concernant l'électricité : evitez les grosses sections de cable, et pour un équipement comme celui la, préférez le relais. Pour l'endroit ou doit passer le fil, suivez le faisceau de fils du moteur histoire de pas avoir des fils qui se baladent partout une fois que vous aurez installé tous vos équipements electriques
++ JC
Posté : 20 janv. 2007, 22:36
par cdrik37
Salut tous le mondes!!!
Alor voila je vien dacheter une 4L de 82, est je conte monté un deuxième ventilo dessus mé le problème pour moi c que c'est pas une GTL donc radiateur proche du moteur !!!
J'ai vu des photos de montage sur GTL mais pas sur le type de mon moteur !
Si y étais possible davoir des photos de ce montage pour m'éclairé sa serai super sympa, et si il y a les explication je serai encore plus heureux
merci d'avance
Posté : 20 janv. 2007, 22:54
par nickie
ben si t'as un petit moteur, tu peux adapter un gros radiateur de GTL avec le capot qui va avec, ça demande un peu de bricolage mais c'est possible

(j'ai ça à la maison

)
Posté : 20 janv. 2007, 23:42
par cdrik37
ah oui quand même !!!!
Et autrement ya pas plus simpl?
Si autrement je peut le faire mais il me faut des plants et des explications!!!
merci pour ta proposition,mais c'est pas plus simple de monterun autre ventilo de l'autre coté du radiateur ?

Posté : 21 janv. 2007, 14:16
par nickie
ben je dirais que c'est pareil, parce qu'il faut caser le ventilo et bidouiller une fixation sans gêner le levier, et ton radia reste un petit radia planqué contre le moteur donc c'est possible evidemment, TOUT est possible, mais cette modif là n'implique pas de simplement remplacer des pieces d'origine avec des durites de camion, honnêtement je sais pas laquelle est la plus simple à mettre en oeuvre pour avoir un truc fiable

Posté : 21 janv. 2007, 19:22
par shai
Salut,
Pour la petite histoire, j'avais installé un ventilateur electrique supplémentaire sur un 745cm3 ... en fait j'avais pris un ventilo electrique de GTL, que j'avais fixé à l'intérieur du capot, juste derrière la calendre.
L'idée est assez interessante sachant que y'a deja des trous dans le capot pour fixer le motoventilateur ... d'autant plus qu'ils sont exactement au bon endroit pour que le "cylindre" qui dépasse de l'hélice ne vienne pas géner le mouvement du levier de vitesse.
Seul inconvénient : une fois lancé, le ventilateur vibre pas mal, et ca résonne dans le capot. Voila une photo du montage :
++ JC
Posté : 21 janv. 2007, 22:10
par cdrik37
C'est pa mal se système sa me parer "plus" simple !
Tu as garder ton radiateur d'origine ?
par contre comme se deuxième ventilo vien souffler de l'air sur le radiateur si il est devant ? tu as inversé son sens de rotation en inversen les fils ?
Merci pour la photos!
Posté : 21 janv. 2007, 22:21
par wiggys92
Oui justement, on garde le radiateur près du moteur avec ce ventilo...sinon t'arriverais pas à refermer le capot
Et tu le laisses dans le sens de rotation d'origine. Placé comme ca il souffle de l'air sur le radiateur, et placé derrière le radia comme sur les cléons, il aspire l'air qui passe à travers le radiateur.
Petite astuce pour qu'il fasse moins resonner le capot: mettre des rondelles en caoutchouc, ca fera silentbloc

Posté : 21 janv. 2007, 23:04
par cdrik37
okkkkkk!!!!
Ya rien de plus simple en faite . C'est super sympa davoir donné tous c renseignement maintenant je c commen faire pour monté le deuxième ventillo!!!
Je vous merci a tous ! c'est chouhait davoir des mec comme vous sur le forum

Posté : 21 janv. 2007, 23:07
par shai
wiggys92 a écrit : Petite astuce pour qu'il fasse moins resonner le capot: mettre des rondelles en caoutchouc, ca fera silentbloc
Chalut wiggys (et désolé pour cet aprem ... ca m'aurait bien dit de passer mais c t pas possible

)
Pour info j'avais bien mis des rondelles en caoutchouc ... mais malheureusement vu le capot de la 4L, c'était TOUT le capot qui vibrait avec le ventilo ... le bruit n'est pas insupportable, mais au moins t'es sur qu'il est en marche (et j'ai pas trouvé de moyen d'atténuer

)
Et effectivement, vérifiez bien le sens du courant d'air une fois le ventilo branché ... faut que ca souffle vers l'intérieur hein
++ JC