Page 33 sur 37

Posté : 21 août 2009, 11:27
par Amsterixm
Pourquoi est ce que mon ventilo se déclenche-t-il pas ?

Dans un premier temps, on pense à l'électricité !
Mais en direct ça marche :)
donc c pas ça!

Du coup, je me dit que c'est le thermocontact !
Je le change, mais ça continu à déconner! <_<

Heureusement g couper avant de trop chauffé ! :P
Un seul joint de culasse par semaine ! :blink:

Bref, je continue mon raisonnement :

Pourquoi ne déclenche-t-il pas ce thermocontact ?
1 - il est mort ! :waw:
ça me ferait quand même chier, il est neuf !

2 - je me pose la question : pourquoi est-ce que le thermocontact fait-il, précisément, contact ?
La réponse est : parce qu'il chauffe !
donc, en reprenant mon problème dans l'autre sens, s'il ne se déclenche pas, c'est qu'il ne chauffe pas! CQFD B)

Et pourquoi est-ce qu'il ne chauffe pas?
Si ne il chauffe pas, c'est que le liquide de refroidissement dans le radiateur n'est pas chaud, ou plutôt pas assez !

Or, au tableau de bord je suis déjà à + de 90°C ??? :o
et le capteur de température est sur la pompe à eau!
Donc ce n'est pas la température du radiateur qui s'affiche mais celle du liquide de refroidissement qui est dans le moteur!

Du coup, si le moteur est chaud mais pas le radiateur ça veut dire quoi?
L'eau ne circule pas, donc ya certainement un truc de boucher ! (ça y est, on y arrive!)

Pour Info :
- le radia est ok
- le circuit ne fuit pas

Qu'est-ce-qui fou régulièrement la merde dans nos moteurs, que la plupart d'entre nous enlève pour aller au Maroc, mais que ceux qui utilisent leur voiture toute l'année sont obligés de remettre lorsque l'hiver arrive s'il ne veulent pas se geler les miches?

Ce p.. de calorstat

le pire c'est que je suis (presque!) persuadé de l'avoir changer juste après l'achat de la voiture, donc il a pas 6 mois !

Je récapitule l'enchainement des emmerdes :
- démarrage du moteur
- chauffe du moteur
- au alentour de 90°C, le calorstat est censé s'ouvrir! Or il reste fermé.
- le liquide de refroidissement qui est dans le moteur continu à chauffé, alors que celui dans le radiateur reste froid, du coup le thermocontact ne réagit pas, le ventilateur de régulation de chauffe moteur ne se déclenche pas!
- surchauffe moteur
- fumée blanche, et donc joint de culasse

La vie est belle, les oiseaux chantent, et ma voiture va rouler sans calorstat pendant un bon moment :)

@ + Vincent

Posté : 21 août 2009, 11:30
par flope4
Amsterixm a écrit : La vie est belle, les oiseau chante, et ma voiture va rouler sans calorstat pendant un bon moment :)

@ + Vincent
J'aime bien la conclusion :D

Aucune de mes trelles n'a de calorstat, et même pendant l'hiver, c'est supportable... tant qu'on ne prend pas l'autoroute ^^

Posté : 21 août 2009, 11:35
par FOXx
idem pour la callorstat !

Par contre l'hiver il faut un peu fermer la calandre avec une planche pour ne pas trop refroidir.

+++

Posté : 21 août 2009, 11:58
par doudou
j'aime bcp la methode de reflexion

juste un petit truc, ma sonde de temperature est aussi sur la pompe a eau, ce qui donne la t° du moteur en gros, mais j'ai remarqué que mon ventilo se mettait en route autour de 100°/105° affiché par mon mano, alors que le thermocontact est fait pour 89/95° je crois (a quelque chose près)

donc en fait, vu que j'ai le calorstat, et que la sonde n'est pas sur le radiateur, les donnés sont un peu faussé, l'indicateur t° du moteur est toujour plus élevé que la T° réelle du radiateur
ca change rien au fait que ca marche bien, mais au début ca m'a fait peur de voir que mon ventilo se déclenchait pas alors que le moteur était assez chaud

Posté : 21 août 2009, 12:17
par Elmouth673
Waouuu ! Faut au moins avoir fait ingénieur à l'Estaca pour faire de pareilles déductions !!! En tous cas bravo Amsterixm pour cet enchainement de déduction-exclusion-conclusion !!!!

Enf**ré de calorstat ... enfin si tu as trouvé le problème c'est le principal et serieux tu pourrais devenir prof parce que j'ai tout compris à ce que tu as raconté !! :P

Posté : 21 août 2009, 12:49
par didinette
J'ai même réussit à trouver le pb tout à l'heure sur msn... bon ok j'ai mit eeee presque 30 min ^^

Posté : 21 août 2009, 12:56
par Bendix
salut,
le problème peut tout simplement venir du calorstat monté à l'envers, la capsule coté eau du radiateur, et non coté eau moteur (chaude)

A+

Posté : 21 août 2009, 13:01
par Amsterixm
ouaih, rassure toi elle est dans le bon sens d'autant plus que le problème n'est apparu que recensement.
Si j'avais monté le calorstat à l'envers, le problème serai survenu dès le départ!

par contre, j'ai eu un doute sur le montage du calorstat, est-ce qu'il n'était pas trop serré sur la durite. je vois pas bien le mécanisme!!

je regarderais ça tt à l'heure!

Posté : 21 août 2009, 13:24
par FOXx
le serrage ne peut pas influencer la fonctionnement, la capsule qui ce déplace et ouvre le circuit est dans un cylindre ;) , ou alors il faut serrer le collier vraiment comme un bourin et tout écraser.

+++

Posté : 21 août 2009, 15:57
par Amsterixm
oui, je confirme, le clapet de fermeture ne peut pas être bloqué.

par contre deux choses sont maintenant sûr !

- une alpine turbo sans calorstat, bah faut oublier, j'ai pas dépassé les 70°C en roulant
- par contre, vue la tête de mon calorstat, je ne pense pas l'avoir changer!

donc dès que j'ai le temps je vais en chercher un chez AD