voila un mail qui ma adressé
"Voici quelques tuyaux, mais n'hésite pas à me contacter.
Sur mon site (
http://action2003.free.fr) il y a un forum (très peu actif !) (
http://action2003.free.fr/forum/ http://action2003.free.fr/forum/ ) , tu as quelques post sur la technique de la 4L et la préparation Raid et un avec plein de photos sur le changement de coque de ma vieille GTL. A l'origine c'est une GTL de 1983 qui nous a amené au Cap Nord (très peu de prépa), puis l'année suivant dans les Pyrénées (raid des deux mers) avec une prépa amortisseur - barre de torsion + hauteur de caisse et quelques aménagements (double ventilateur, double allumage, crochet avant et arrière...). Mais la coque a mal supporté le TT alors on a récupéré une CLAN accidenté de 1993 provenant de la famille (16800 km d'origine) et avec les deux on en a fait une en prenant les meilleures pièces.
Puis est venu la prépa sérieuse pour faire le Maroc...
Rehausse + 8 cm par modification des réglages des barres de torsion
Barre de torsions avant et arrière renforcées (4L F6)
Barre antiroulis avant de F6
Barre anti-rapprochement entre les supports d'amortisseur avant pour éviter le fléchissement des longerons (absolument nécessaire pour faire de la piste)
Amortisseurs Koni sport (jaune) à l'avant réglés dur en détente, Monroe (F6 mauvaise route) à l'arrière
Blindage total châssis (plaque alu 4 mm)
Double ventilateur avec commande auto et manuelle
Double allumage déplacé et mis à l'abri de l'eau (celui d'origine et un transistorisé de clio 1,1)
Pot d'échappement sur le toit (détendeur de F6 dans l'aile le reste est fait maison)
Schnorkel (fait maison.... Chez outback import, ils en ont pas au catalogue !!!)
Galerie renforcée
Support double jerrycan arrière
Protège calandre enveloppant
Carburateur R5 GTL (Zenith 32) + couvre culbu + boite à air + collecteur (il s'agit de la seule modification moteur, un peu plus de couple et de puissance)
Double batterie
Alternateur 70A
Ordinateur de bord (gestion batterie, compas, terratrip, horloge, thermomètre...) fait maison !
.....
Zéro problème pendant le raid, elle tourne tous les jours et je n'ai encore rien fait dessus depuis !
Le 4L trophy est moins dur au niveau des pistes que celle que nous avons prises au Maroc, mais comme il y a une meute de 4L.... la vitesse moyenne est plus élevée, alors les voitures souffrent aussi beaucoup.
Il faut faire du très solide.
La prépa, est pas trop chère car beaucoup de pièce sont récupérées en casse ou fabriquées. Il faut prévoir surtout beaucoup de temps... Je compte environ 1,5 mois à temps complet pour la prépa (voiture + aménagement intérieur + électricité).
Je te fais suivre d'autres mails avec des photos en grand format pour avoir les détails.
A+
Thierry ABRARD-PARIZET
SDSIC Vaucluse"
voila je vous met aussi des photo