[Prépa] Le Patchwork renaît de ses cendres !

Répondre
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Gros arrêt suivant, on rigole moins, on est vendredi il est 4h du mat' on ne repartira qu'à 16h !
C'est ici qu'on a passé un petit moment avec Képhas, Cocopilote, Mescalinos, Pampers, Lorenzoa et d'autres Vrallystes qui, solidaires, nous ont tenu compagnie dans le froid.
Après changement du joint de collecteur et éssais de carbus, on repart, la voiture roule pas top mais c'est mieux.
Image
Le stand méca :D
Image
Notre grand chef mécano : Alex
Image
On peut voir qu'il faisait un temps de merde :x
Image

Ca roule un peu, on en profite pour choper 1h ou 2 de sommeil
Image
Image

Arret suivant, on en a marre du carbu qui déconne, on décide de le refaire entièrement pour être sùr qu'il ne nous embettera plus. Mais le nettoyage à l'essence par -2° mes mains s'en souviennent encore :'(
Image
Image

Truc et astuce de dépannage: le papier canson ça remplace très bien les joints de pieds de carbu :P
Image

Encore une pose, on s'attaque à l'allumeur...
Image
Pendant ce temps là, je m'amuse à prendre des photos...
Image
... puis je fais le con dans la cuvette pour montrer l'intéret de pas avoir de barre stab à l'avant :ph34r:
Image
Image
Image
Image

Avant dernier arrêt méca, toujours l'allumage... on s'est habitué :P
Image
Ca va bientôt faire 3 jours qu'on a les pieds enfermés... faut faire sècher tout ça :P
Image

Aller dernier arrêt, on se rend compte que l'allumeur qui avait été refait à neuf avant de partir a bouffé la backélite du rupteur :blink: , on le change complètement par celui que j'avais l'an dernier, miracle, elle ne nous embettera plus jusqu'à la fin du raid :)
Image

Au passage j'aime bien les panneaux Espagnol :D
Image

Et voila, enfin sur le bateau un p'tit dej' bien mérité B)
Image

La suite très rapidement ;)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)

Message par tonton4L »

Bon voila, maintenant je continue sur le raid. J'ai pas forcément de détail sur toutes les étapes, mais je vais essayer de faire ça comme il faut ^^

Donc Première étape : Tanger - Enjil

Ca commence, sortie du bateau, on dépanne un équipage qui a son ventilo qui tourne à l'envers :P
Image
Notez qu'on était les derniers... et ce sera comme ça tout le raid :D
Au passage on apperçoit ça : barre de torsion cassée
Image

On roule, je trippe sur l'autoroute avec mon appareil photo :
Image

Puis petit arrêt à 11h sur une aire de repos. Un Marocain se gare à coté de nous, discute et nous propose un café. Nous polis "non merci m's'ieur, c'est l'heure de l'apéro" et là il nous sort une bouteille de son coffre, il était producteur de MAHIA (alcool de figue) !!!! Il nous en paye un coup puis nous laisse la bouteille B) B)
On nous a aussi offert des biscuits Marocains 10 minutes plus tard :) trop cool, l'ambiance est là !
Image

Et enfin après ce doux apéro, pause déjeuner :
Image

Après tout ça, il se fait tard, on taille la route, on attaque la montée d'Enjil et on s'arrête dépanner un équipage. Il on pété un roulement AR, l'orga a voulu leur changer mais ils on pas été foutu de faire sauter la cage. Ils ont même essayé à la disqueuse, mais ont juste réussi à entammer la fusée :blink: Le grand n'importe quoi. Du coup, ça fait 6h qu'ils attendaient une dépanneuse... on leur a remis la voiture sur roue en 30min :P
Image

Mais avec tout ça il est déja plus de 23h, la route s'est inondée il y a plus de 50cm d'eau et ça monte. Après grosse discussion avec l'orga, on décide de bivouaquer à proximité de la zone d'inondation et de retenter notre chance demain. (l'orga voulait nous tracter moteur éteint dans l'eau !!! Chouette pour le matos embarqué !)
On sera donc une vingtaine à dormir là. D'ailleurs c'était pas plus mal, on s'est pas tapé la tempète qu'il y avait sur le plateau d'Enjil.
Image
Image
Passage de l'inondation le lendemain. On voit bien où était le niveau la veille :
Image

Etape 2 : Enjil - Errachidia

Fameuse étape annulée suite aux intempéries...
Pas grave, ça va pas nous empècher de nous amuser :D :ph34r:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pause déjeuner, encore dans un cadre sympa, tranquil et magnifique :)
Image
Image
Slider76 et sa copine s'arrêterons d'ailleur prendre un mousse avec nous ^^
Image

Petite pause, on récupère un équipage de mon école qui fera la suite du raid avec nous :
Image
Image

Encore un dépannage, mais qu'on ne finira pas, l'orga est arrivée avec ses gros sabots et nous a gentiment dégagé en nous disans qu'on faisait n'importe quoi... il finiront par tracter la voiture car ils ont pas trouvé la panne :P :P
Image

Je pense que mes amis Vrallystes se souviennent de cette scéance photo :ph34r: :D
Image
Image

Et voila, arrivée au bivouac, on plante la méga tente B)
Image
Image

La suite après la pub ^^

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par freerider_71 »

la suite! la suite!!! ^^
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par tonton4L »

Etape 3 : Errachidia - Merzouga

Etape courte, toujours aucun problème pour nous. Donc on en profite un max !!!
On commence la journée avec un petit dépannage pour se mettre en jambe :D (juste une courroie)
C'est tellement plus agréable de dépanner les autres que sa propre voiture :ph34r: :P
Image

Et ça roule, ça roule, on s'éclate, le 4x4 ça marche trop bien. Quand c'est marqué sur le road book "rester sur PP, très mou à coté" baaaa... on va à coté bien sùr B) On commence aussi à refaire les plaques de protection.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivé à Merzouga, on dépose les fournitures et on s'en va jouer dans le sable. On a réussi à faire les 3 parcours :D
Puis on plante la tente et .....
Image
Image

Un peu de troc aussi ^^
Image

Et ce soir là, j'ai fait une rencontre insolite sur le bivouac :blink:
Je la présente là, je crois que personne en a encore parlé.
Une 4L un peu spéciale :
Image
Son train AR m'intriguai... normal, c'est un bimoteur !!!!!
2 moteur de gtl; celui de derrière est monté sur un berceau et train AV de R18 qui a été greffé au chassi !!!!
Image
Image
Image
Voila, assez impressionnant je trouve. Pas très bien fini et perfectible mais fallait le faire, surtout en moins de 2 mois selon les dires du proprio.
On a pas mal discuté et je lui ai proposé qu'on se tire la bourre, et il m'as répondu qu'il pensait marracher :o
On en reparlera :P :P

Bon ensuite c'est fiesta dans la tente, avec des invités surprises :)
Image
Et un gros dodo ...
Image

Etape 4 : Merzouga - Timerzif

Pas grand chose, encore une bonne journée
Un peu de casse quand même j'ai tapé trop fort et trop souvent dans les cailloux, au point que les plaques de protection à l'AV frottent sur la transmission sinpar. Du coup on s'en sert plus car ça fait trop de bruit.
Pas grave j'en aurai bien profité avant, j'ai même tapé mon 100km/h en 4x4 B)

J'ai aussi fait un très gros saut, avec retombée assez violente sur le nez à 45°. Sur le coup j'ai cru que tout était mort, mais non, RAS. Mais là je me dis que c'est bon, l'an prochain je colle un arceau car si je continue comme ça, même le chassi renforcé il va pas durer très longtemps :-°

Place au photos de la journée :)
Image
Image
L'achat important de la journée :D Directement celle que les berbères portent (l'odeur avec d'ailleur :P ) B)
Image
Image

Et on fini la journée sur une réparation de faisceau électrique qui a commencé à fondre ^^
Image

++
Fab
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par tonton4L »

Etape Marathon !!!!!

C'est partit pour 2 grosses journées ^^

Rapidement un petit bac à sable... on est en deux roues motrices... on se plante, plein de gens viennent pour nous pousser, mais ils ont pas eu le temps d'arriver, on a enclenché le 4x4 et bye bye :P :P
Image

Dépannage d'un équipage, qu'on aura aidé 4 ou 5 fois pendant le raid ! A croire qu'ils en faisaient exprès en nous voyant ! lol
Cette fois ci c'était vis d'amorto cassée.
Image
Image
Image

Sinon ça roule et on s'éclate toujours autant !
Image
L'ambiance dans la voiture B)
Image

La nuit tombe, il faut s'arrêter
Image
Image

Le lendemain, bienvenu dans le monde des cailloux ils disaient ^^
Image
Image
Image

On achète de l'eau en plein désert :)
Image

Puis fin de la piste, on sort direction Marrakech en passant par le col de tichka.
Entre temps, voici mon chiotte préféré :D
Image
Avec vue sur ça :wub:
Image

Voila, c'est fini, on a plus qu'à visiter marrakech :
Un boucher (plutôt clean d'ailleur celui la :ph34r: )
Image
Le marchand de pain :)
Image

Et voilou c'est fini, soirée chez Ali, retour à tanger, passage par Andorre.... ^^
Une belle aventure
Image

J'espère que ça vous a plus.
J'essaierai de poster quelques videos dans la semaine ;)

++
Fab
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Bien sur que ça nous a plu...

Récit sympa et superbes photos... C'est comme si on y était.

...Puis définitivement la plus belle prépa de vrally selon moi
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Tonton..... tu me fais rêver sur ce feedback ♥♥♥♥

ouarf, c'est le meilleur que j'ai pus lire depuis que j'suis ici !

++BeN
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

Vraiment bien préparée cette 4L, plein de bonnes idées, et le récit est captivant et bien imagé.

Ta protection d'arbre et de pont a bien marché?? Pas de soucis avec le réservoir??

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par tonton4L »

Merci pour c'est petits commentaires :rouge: Ca fait vraiment plaisir.
Bon... plus belle prépa du forum, je sais pas, je suis assez admiratif de celle a Jethro et la future de Ben. Mais j'ai pas dis mon dernier mot :D ;)

Pour répondre à Max :
Je suis très content de mes plaques de protection, ça a été très efficace, et vu ce qu'elles ont pris, je suis étonné qu'elles soient encore là ! Je vais les modifier un peu à l'AV car les supports étaient un peu trop light. Mais le problème venait surtout du fait que j'était pas assez haut et trop mou en suspension, donc souvent en butée.

Je suis également très content du réservoir, complètement accro même :wub:
Il contient un peu moins que prévu (45L) mais c'est peu être que j'arrive pas à le remplir jusqu'en haut. En tout cas il se vide bien jusqu'au fond donc le cloisonnage et le poit bas sont bien fait. Les vannes pour changer de réservoir sont très pratique et efficace. Quand je tombe en panne d'essence, je peux basculer de l'un à l'autre sans m'arrêter.
Le seul souci que j'ai eu est une fuite au niveau de la jauge, car je l'avait serrée trop fort et elle a fini par se déformer. Il a fallu la remonter avec de la pate spéciale. En prime, elle descent jamais jusqu'en bas (ça m'affiche encore 1/8 du plein quand je suis à sec)

Tien puis pour continuer sur les commentaires des modifs :

La boite de dégasage :
Ca marche bien. J'ai du bouffer que 1L d'huile sur tout le raid. Je retrouve juste un peu de flotte dedans de temps en temps car ça condense quand il fait froid et humide.

L'AEI :
Ce truc la c'est le top du top de chez top à mon sens. C'est fiable, ça crain pas l'eau, y a rien à règler, aucune pièce d'usure à par le doigt d'allumeur.
En plus, apparament ça prend en compte l'altitude : de nos 3 voiture, c'était la seule qui n'avait aucune perte de puissance en montagne !!! Apparament ça augment l'avance avec l'altitude ou la pression atmosphérique... Faut que je me renseigne un peu plus la dessus.
Et si j'amais l'AEI est mort, c'est remplacé en 10 minutes par un allumeur classique... alors que demande le peuple ??? :wub:

Voila voila, je crois que c'est tout ^^

++
Fab
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par didinette »

Vraiment très sympa ce petit reportage :wub: :wub: :wub:
Répondre