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Posté : 05 mars 2012, 14:38
par jethro
ertiafiwol a écrit : Desolé d'en remettre une couche mais :

« Cet accident aurait pu se passer en allant à la fac ou au travail. Ils ont été percutés par l'arrière par une camionnette. Leur réservoir a explosé. »

Voila, donc ce qui roule en sinpar, il faudrait peut être voir pour mettre le reservoir a un autre endroit...
Salut,

je pense pas que le fait que ce soit une 4L normale ou sinpar ai eu un grands impact sur l'incendie, quand tu vois comment est fait l'arrière d'une 4L c'est du beurre (2 longerons est le planché de la coque qui fait 1mm d'épaisseur, du moment que t'es percuté par l'arrière y'a de grandes chances que le réservoir soit touché, la meilleur preuve est la 4l que j'ai racheté pour récupérer le pavillon en vue de réparer la mienne.

Le gars à fait une légère sortie de route, l'aile arrière droite à peine bugnée et il y a eu un début d'incendie à l'arrière de la voiture...

Par contre le fait d'avoir un Jerrican DANS la voiture, ça oui ça craint et a du grandement aggraver les choses...y'a qu'à sentir toutes les odeurs d'éssence qui règnent dans les 4L durant le trophy, on finit toujours par en mettre à coté ou mal refermé un Jerrican.

En rallye, il y a eu beaucoup d'accident à cause du feu et la réglementation est très stricte à ce sujet...

Sans aller jusqu'à demander le port d'un combinaison ignifugé qui ne se justifie pas du tout au trophy, ni même le montage de réservoir souple (qui ne se perce pas en cas d'accident) ça serait pas mal de trouver une alternative aux Jerricans, histoire qu'en cas d'incendie le personnes aient le temps de sortir de la voiture avant q'être atteinte...

A+ ;)

Posté : 05 mars 2012, 14:44
par jethro
Je viens de relire mon message, c'est un peu froid...

Bien évidement je suis désolé de ce qui c'est passé et ce que le familles vont avoir à subir...toute sues condoléances si elles sont amenés à lire ces lignes...

Ma réaction c'est juste sur le danger que représentent ces Jérrican dans les voitures...

Perso en 4 raid quasi systématiquement on s'est très rapidement retrouvé avec de lourdes vapeurs d'éssences dans la voiture, du simple fait de l'utilisation d'entonnoir sur lesquels il reste toujours de l'éssence ou du la "dilatation" de l'essence dans les Jérrican du àux fortes chaleur au Maroc...

De plus si on est objectif le SCM interdit bien les Jerricans pour cette raison (alors que ça fait râler beaucoup d'entre nous qui ont des petits réservoir) alors que le Trophy lui les imposent...


A+ ;)

Posté : 05 mars 2012, 20:50
par rom178
Moi a merzouga , quand j'ai ouvert un bidon a moitié plein d'essence qui était dans le coffre , j'ai eu une explosion au visage de vapeurs d'essence , quand meme assez violent surtout quand on ne s'y attend pas , c'était un jerrycan US vert , ca aurait pu etre dangeureux !!! donc attention l'essence ca sent bon mais ca peut tuer , on a vu le cas cet année :/

Posté : 05 mars 2012, 23:49
par yoyo
Euh jethro le scm n'interdit pas les jerrican mais les déconseilles.
Par contre heureusement que la plupart d'entre nous avait des jerrican car l'étape marathon nous a mis plus qu'a sec sans jerrican je crois que je serais tombé en panne alors que mon réservoir et mon jerrican etait plein au départ de la speciale !
C'est contradictoire avec leurs conseilles je trouve !

Apres on est plus ou moins tous conscient des risques quand on roule en 4l !

Posté : 05 mars 2012, 23:55
par freerider_71
C'est vrai que le jerrycan dans la caisse moi, je ne suis pas trop pour... Mais bon heureusement qu'on l'avait au SCM sinon on serait encore sur les pistes... Un peu contradictoire vous allez me dire...
La meilleure solution restant pour moi de monter un réservoir plus gros... Solution pas très P&P! :P

Posté : 06 mars 2012, 09:42
par makaloway
Sinon le réservoir sur le toit sanglé sur la galerie... prise au vent, perte d'aérodynamisme, mais au moins on réduit un poil les risques.. Perso j'ai opté pour cette solution lors de mon trophy, et de mon AR à Edimbourg c'est une solution viable...

Et toutes mes condoléances aux parents... et courage au survivant... :'(

Posté : 06 mars 2012, 10:05
par alvinflumox
makaloway a écrit : Sinon le réservoir sur le toit sanglé sur la galerie...
heu... c'est vraiment loin d'être une bonne idée ton truc.
on réduit un poil les risques..
ca dépend pour qui...

sérieux, faut pas faire n'importe quoi non plus!!

ce sont des 4L nos voitures, au milieu des bagnoles modernes, faut pas se voiler la face, en cas de crash, on ne met pas toutes les chances de notre côté, et je sais de quoi je parle.

Ce tragique accident doit servir d'électrochoc pour l'avenir tant pour les organisateurs que pour les membres de VRally4L.

Nous buchons sur ce sujet d'ailleurs.

++Lo

Posté : 06 mars 2012, 10:47
par HB78
ce sont des 4L nos voitures, au milieu des bagnoles modernes, faut pas se voiler la face, en cas de crash, on ne met pas toutes les chances de notre côté,
Je me dis de plus en plus que l'arceau n'est peut être pas un luxe...

Posté : 06 mars 2012, 11:08
par petibonohm
HB78 a écrit :
ce sont des 4L nos voitures, au milieu des bagnoles modernes, faut pas se voiler la face, en cas de crash, on ne met pas toutes les chances de notre côté,
Je me dis de plus en plus que l'arceau n'est peut être pas un luxe...
Pour rouler tous les jours, c'est comme un 1400, c'est pas autorisé...

++BeN

Posté : 06 mars 2012, 11:18
par HB78
QUOTE (HB78 @ Mardi 06 Mars 2012 11h47)
QUOTE
ce sont des 4L nos voitures, au milieu des bagnoles modernes, faut pas se voiler la face, en cas de crash, on ne met pas toutes les chances de notre côté,

Je me dis de plus en plus que l'arceau n'est peut être pas un luxe...

Pour rouler tous les jours, c'est comme un 1400, c'est pas autorisé...
Certes, mais contrairement au 1400 qui "augmente" les risques, l'arceau peut te sauver la vie.