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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 05 août 2015, 14:27
par Alexf6
J'oublie un truc également Tonton4l : normalement tu dois avoir un allumage programmable avec ce moteur, l'allumeur d'origine ne donnera rien de satisfaisant car les masselottes d'avance sont calibrés pour marcher avec l'AAC d'origine, ça peut aussi expliquer le manque cruel de couple en dessous de 5000.
La solution c'est ça par exemple :
http://www.classicautoelec.com/allumage ... lpine.html
Avec un passage au banc chez Ferry Développement et là ton moteur marchera comme il doit ! Mais si toi ou le mec à qui tu as acheté le moteur n'a pas monté ça dans les règles, je ne donne pas long feux au moteur... Même moi avec ma prépa vraiment "gentille", je sens que la mécanique est bien sollicité et les réglages beaucoup plus compliqués !
Là je vais acheter l'allumeur électronique, sûrement une pompe à essence électrique avec régulateur car je n'arrive pas à avoir un réglage correct! Même en ayant installé tout les bon gicleurs, une pompe mécanique neuve, refait l'allumeur et tout caler au poil ! :p
C'est le bordel les moteur poussés

mais quand ça se met à marcher.......!!!!!
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 05 août 2015, 20:30
par doudou
Alexf6 a écrit :
Autre chose, si tu as récupéré cet AAC sans son pignon d'allumeur et que tu as mis celui que t'avais dans ton bloc avec l'ancien AAC d'origine : attends toi à ce que les dents se bouffent à vitesse en grand V !!
Un AAC sans son pignon d'allumeur, c'est poubelle! A l'époque les mec ont flingués tout leur moteur avec ces conneries! Aujourd'hui, tu reçois l'AAC neuf avec son pignon d'allumeur neuf calibré pour marcher ensemble ! Et il est fortement conseillé d'installer le pignon de distribution réglable pour caler la distribution au petit oignon, sinon les performances sont réduites car le calage d'origine n'est pas adapté!
en fin de compte c'est comme les couples coniques, ils sont appairés pour travaillé ensemble sinon salade de pignon et poubelle
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 06 août 2015, 00:34
par tonton4L
Merci Alex pour les infos. Je cherchais juste à te donner une piste pour ton moteur car je n'avais pas suivit tout le détail de ta prépa
Le miens est un vrai Gr2 d'époque et il a été largement éprouvé. Bloc bagué, vilo tour de corse, AAC ex ragnotti monté carlo, culasse grosses soupapes, allumeur modifié ... le tout accouplé à une boite 5 renault sport et j'ai le restant de la R5 qui va avec ... vitesse de pointe 165km/h avec des gros coups de pieds aux fesses :-D
Je ne la présenterai pas pour le moment car elle est en pièce suite à une sortie de route de l'ancien proprio et moi je suis pas près d'attaquer le chantier car y a encore un bon billet à mettre dedans
Hate de voir le résultat quand t'auras trouvé le réglage optimum !
++
Fab
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 06 août 2015, 01:06
par clemynou
Alexf6 a écrit :J'oublie un truc également Tonton4l : normalement tu dois avoir un allumage programmable avec ce moteur, l'allumeur d'origine ne donnera rien de satisfaisant car les masselottes d'avance sont calibrés pour marcher avec l'AAC d'origine, ça peut aussi expliquer le manque cruel de couple en dessous de 5000.
La solution c'est ça par exemple :
http://www.classicautoelec.com/allumage ... lpine.html
Avec un passage au banc chez Ferry Développement et là ton moteur marchera comme il doit ! Mais si toi ou le mec à qui tu as acheté le moteur n'a pas monté ça dans les règles, je ne donne pas long feux au moteur... Même moi avec ma prépa vraiment "gentille", je sens que la mécanique est bien sollicité et les réglages beaucoup plus compliqués !
Là je vais acheter l'allumeur électronique, sûrement une pompe à essence électrique avec régulateur car je n'arrive pas à avoir un réglage correct! Même en ayant installé tout les bon gicleurs, une pompe mécanique neuve, refait l'allumeur et tout caler au poil ! :p
C'est le bordel les moteur poussés

mais quand ça se met à marcher.......!!!!!
As tu demandé a ferry de préparer ton allumeur mécanique , car au moment ou j'ai préparer mon moteur , il m'a proposé justement de modifier mon allumeur au niveau des masselottes pour ne pas galèrer avec un allumeur programmable !
Et la pour le coup c'est le jour et la nuit !
Pas top pour rouler tous les jours mais pour ton utilisation je pense que c'est une bonne orientation
Je suis étonné aussi que ta pompe meca arrive gaver les Carbu !
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 19 sept. 2015, 03:09
par Gordinette
Bon alors cette petite elle dort ou quoi ? :p j'arrete pas d'en entendre parler

Faudrait qu'on ce cale une sortie circuit ensemble histoire de comparer les tenu de route, niveau puissance j'essaie pas :lol:
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 22 sept. 2015, 08:47
par Black-Phenix
Non elle ne dors pas elle use des pneus :-P
Mais on plus trop pris le temps de poster des news.
Il y a un allumage programmable 123 Ignition, on as programmé la courbe d'origine alpine, car c'est la seule ou on avait les donnés pour la programmer.
Est-ce que certains d'entre vous aurait des courbes de Groupe 2 pour qu'on puisse affiner l'allumage ?
Au niveau des trains, les trains avant de R5 Alpine sont bien meilleurs, les pneus s'usent à plat et la tenue de route est meilleure.
On va changer les joints des carbus, car il y a des prises d'air et donc quelques ratés à mi régime, mais en haut ça pousse :-p
Je mettrai les vidéos delà 4L et la Clio des que j'ai du temps.
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 22 sept. 2015, 12:42
par Gordinette
Pour ta courbe sinon tu affine en roulant, ta un mode exprès normalement sur le ignition. J'ai fait pas mal d'essaie avec la mienne avant de trouver celle qui s'en rapprochait.
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 22 sept. 2015, 13:07
par Black-Phenix
Oui on peux affiner en roulant, mais on voudrais déjà partir d'une bonne base. Parceque affiner une Alpine pour la transformer en Groupe 2 j'y crois pas.
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 22 sept. 2015, 13:36
par Johnny Boy
Si il n'y a pas, faut réger ça sur un banc, mais ça prend du temps...
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Posté : 22 sept. 2015, 13:56
par Black-Phenix
Johnny Boy a écrit :Si il n'y a pas, faut réger ça sur un banc, mais ça prend du temps...
Tu penses que c'est trop dur à trouver une courbe GR2 ?
Je pensais que parmi tous les fan de la marques ici, quelqu'un aurait bien ça :?