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Posté : 11 nov. 2009, 18:20
par Rs01
Pour que je comprenne... c'est quoi un angle fermé ??
Moi je connais les angles aigu, obtus, droit et plat... ^^
Posté : 11 nov. 2009, 18:24
par Chico
Rs01 a écrit : Pour que je comprenne... c'est quoi un angle fermé ??
Moi je connais les angles aigu, obtus, droit et plat... ^^
oui on dit angle aigu en français plutôt que "fermé"

Posté : 11 nov. 2009, 18:29
par mattttttttttrix
Chico a écrit : Rs01 a écrit : Pour que je comprenne... c'est quoi un angle fermé ??
Moi je connais les angles aigu, obtus, droit et plat... ^^
oui on dit angle aigu en français plutôt que "fermé"
On parle d'angle fermé quand c'est pas fait avec 2 droites....
Ce qui est son cas.
Et si il passe a l'extérieur, excuses moi, mais c'est pas vraiment les mêmes angle qu'a l'intérieur. A l'intérieur, on arrive en direct sur le châssis. A l'extérieur, on doit revenir en arrière pour se fixer sur celui-ci. Sauf si il se fixe devant. Et la, c'est une autre conception.
Posté : 11 nov. 2009, 18:38
par tenschy
a l'avant il repasserai dans le coin de l'habitacle de façon à arriver directement sur le châssis au même titre qu'un arceau à l'interieur, il me semble que c'est faisable
on essaie de prévoir le maximum de chose sur papier pour ne pas trop galérer lors de la préparation
petite question: dans le règlement du trophy il est interdit d'être sponso par une marque d'alcool mais un vignoble ou producteur vinicole ça compte en marque d'alcool ou pas?
Posté : 11 nov. 2009, 18:48
par Chico
Je vois pas la différence avec un arceau intérieur, j'ai ajouté en rouge les parties cachées, j'ai beau chercher je trouve pas d'angle qui pose problème
pour ta question sur le sponsoring le mieux pour avoir une réponse sure à 100% tu appelles Désertour

Posté : 11 nov. 2009, 18:57
par mattttttttttrix
Chico a écrit : Je vois pas la différence avec un arceau intérieur, j'ai ajouté en rouge les parties cachées, j'ai beau chercher je trouve pas d'angle qui pose problème
pour ta question sur le sponsoring le mieux pour avoir une réponse sure à 100% tu appelles Désertour
A l'avant, comment est-ce que tu échappes le renfort des charnières de portes :??:
A part en prenant un gros et long trépan, , ca va être très difficile.
Edit : Tu vois le problème qu'en 2D.... Faut le voir en 3D. Prends ta voiture, et regarde ou est que tu peux faire passer un tube de 40mm pour aller chopper la partie "châssis" a gauche de ta pédale d'embrayage.
Edit2 : Et je soulève uniquement le problème de fabrication. Pas impossible, mais difficile! Je ne parle pas des soucis d'étanchéité... Un simple joint a lèvre ne suffira pas, car il n'y a pas de possibilité de le disposer droit. Donc joint sur mesure ou bidouillage avec mastic silicone.
Posté : 11 nov. 2009, 19:13
par Chico
j'ai fait le dessin à l'arrache mais si tu cintre un peu plus loin que sur le dessins tu tombe derrière le montant et à peu près au milieu du tablier, ça passe bien.
voilà le dessin modifié
après c'est sur que c'est plus compliqué qu'un arceau intérieur mais c'est tout aussi sécurisant et tout aussi faisable.
l'étanchéité il suffit de faire un joint comme l'ont fait Jethro et CAD qui ont des arceaux 8 points
Posté : 11 nov. 2009, 19:31
par mattttttttttrix
Chico a écrit : j'ai fait le dessin à l'arrache mais si tu cintre un peu plus loin que sur le dessins tu tombe derrière le montant et à peu près au milieu du tablier, ça passe bien.
voilà le dessin modifié
après c'est sur que c'est plus compliqué qu'un arceau intérieur mais c'est tout aussi sécurisant et tout aussi faisable.
l'étanchéité il suffit de faire un joint comme l'ont fait Jethro et CAD qui ont des arceaux 8 points
Comme cela, ca faisable.
Tout aussi sécurisant ==> certainement pas!
Sinon, c'est de cette façon que les arceaux seraient conçues.
Exemple simple : un truc tombe sur le toit de la voiture en échappant l'arceau (un grosse pierre ). La tôle s'enfonce, et peut blesser les occupants.
Avec un arceau intérieur, la tôle est retenue.
Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup. Un détour sur une course de cote permet de discuter avec les semi-pro, et de prendre beaucoup de conseils.
Pour l'étanchéité, je suis pas convaincu.
Posté : 11 nov. 2009, 19:40
par Chico
mattttttttttrix a écrit : Exemple simple : un truc tombe sur le toit de la voiture en échappant l'arceau (un grosse pierre ). La tôle s'enfonce, et peut blesser les occupants.
Avec un arceau intérieur, la tôle est retenue.
en effet pour des cas comme ça y'a une différence, après faut quand même rappeler qu'on parle du Trophy et d'une 4L, un arceau extérieur c'est toujours mieux que rien si il est bien fait et qu'il ne risque pas de se plier ou déssouder
tout ça pour dire que le projet d'arceau extérieur est tout à fait réalisable, et si c'est bien fait il ne met pas en danger les occupants du véhicule
Posté : 11 nov. 2009, 19:52
par mattttttttttrix
Chico a écrit :
en effet pour des cas comme ça y'a une différence, après faut quand même rappeler qu'on parle du Trophy et d'une 4L, un arceau extérieur c'est toujours mieux que rien si il est bien fait et qu'il ne risque pas de se plier ou déssouder
tout ça pour dire que le projet d'arceau extérieur est tout à fait réalisable, et si c'est bien fait il ne met pas en danger les occupants du véhicule
J'ai pas dit que c'était impossible! La n'est pas la question...et c'est très mal me connaitre, car je déteste par dessus tout qu'on me dise "c'est impossible" . D'ailleurs, en général, je prouve qui si :ph34r: !
Il demande un avis, je donne le mien que j'ai forgé sur les conseils de professionnel mais surtout, sur mon sens critique de voir les choses.
Mon exemple s'applique aussi à un choc dans une porte. Elle sera tenue (je l'espère) par un tube en pied de porte, mais rien en haut... donc déformation possible car l'arceau ne la retient pas.
Oui on parle d'une 4L, donc mettre un arceau c'est plus pour le FUN et le défit technique que pour une réelle utilité! Au passage, j'espère que les gens qui le fond pensent comme moi, car aller au trophy en se disant que l'arceau va servir .... :'( . Pour moi, un arceau extérieur relève de l'esthétique plus que du renfort. En cas de tonneau, bien évidement qu'il va jouer son rôle de cage. Mais je reste un poil puriste, pour qu'il soit efficace, il doit être placé a l'intérieur. Et la, c'est mon coté "mécano" qui parle.