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Posté : 09 janv. 2009, 22:05
par wiggys92
petibonohm a écrit : Atta, quand tu dis 4 RC mort.... c'est pas du neuf d'avant le raid ?

++BeN
Si si... :x

Posté : 09 janv. 2009, 22:58
par wiggys92
Suite :D

Mercredi 31 décembre 2008 – Tataouine - Douz - 230 km

Pour cette longue étape qui se révélera historique (mais ne brulons pas les étapes), nous faisons sonner le réveil à 6h. On redescend le petit chemin de montagne qui mène de notre chambre au petit-déjeuner où tout le monde commence à arriver avec les yeux qui piquent ! Cette fois-ci, échaudés par nos aventures des deux premières étapes, on décide de jouer les bons élèves et à 7h25 on enquille la 1ère direction Chemini. On fait l'ouverture de la route, Daniel est impressionné !
Au briefing de la veille, on nous avait prévenu que ces 86 kms de piste qui mènent de Chemini à Ksar Ghilane (notre premier point de regroupement) se révèle très cassante avec de la grosse tôle ondulée sur la fin. D'ailleurs les organisateurs d'un raid 4x4 présents également à l'hôtel hallucinaient quand ils voyaient avec quelles voitures on voulait passer. Bref, malgré tous ces avertissements, tout le monde est remonté à bloc pour affronter cette piste tant redoutée et en remontrer au gros 4x4. Seules 5 ou 6 voitures décident de nous rejoindre par la route.

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Départ de Tataouine à l'aube…


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pour affronter une « légère » brume !

Nous partons dans une grosse purée de poix qui commence à se dissiper à l'entrée de piste 30 km plus loin. Nous assistons au lever du soleil sur les pistes ocre, ce qui donne une couleur indescriptible. Ce début de piste est très roulant et nous enquillons assez fort avant de faire une petite pause photo une heure plus tard…et là à peine le temps de prendre deux-trois clichés que nous voyons de la fumée qui se rapprochent « ils arrivent déjà ! ». On remballe donc et c'est reparti…
La suite de piste devient, comme prévu, plus technique, c'est une alternance de grosse caillasse, de trous, de sablons et tôle ondulée qui n'en est pas, c'est plutôt de grosse ondulations terribles pour les suspensions arrières de la 4L quand on n'est plus dans la fréquence ; ça talonne en permanence ! Et là nous allons soudain découvrir pourquoi nous arrivons toujours derniers…

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Quelles couleurs !

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On a le choix des pistes…

Mettons nous en condition, on était en train de rouler à 70-80 en évitant les pièges divers quand on voit arriver par la gauche la 2 CV de Popineau suivie par une 4L. Ils nous doublent, coude à la portière, sereins… Le travail des suspensions nous fait dire « aieeeee » ou « c'est des malades ! » mais on se rend à l'évidence, on est des vrais coquelets malgré nos gros V8 !

Toutes les voitures sont maintenant pratiquement regroupées, pour notre part on est poursuivi par Jean-Jacques dans son 4x4 de location, et finalement on est à la station service de Ksar Ghilane à 9h30. L'organisation avait prévu au minimum 3h pour faire cette piste, on mettra à peine 2h en faisant des pauses pour faire quelques photos…vivement que l'on croise à nouveau « Imagine 4x4 ».

A la sortie des voitures, tout le monde est plié « Elles commencent quand les difficultés ? Il est où le cimetière des voitures ? Ce n'était que ça votre tôle ondulée qui massacre tout ? ». Nous sommes impressionné par un petit gamin qui nous fait une démo de roue arrière sur sont petit vélo, surement le futur Valentino Rossi ! Et pendant cet intermède, nous raccrochons les voitures parties par la route. Nous pouvons maintenant filer vers la destination finale : Douz !

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Première partie franchie avec brio !

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La station service de Ksar Ghilane…ils prennent pas la carte Total!

A partir de maintenant, nous allons manger pratiquement que du sable, tout le monde dégonfle et c'est parti pour une petite demi-heure d'amusement dans les dunettes autour de Ksar Ghilane. Les coquelets que nous sommes ne peuvent s'empêcher d'aller s'amuser dans une petite flaque d'eau, la 4L a d'ailleurs un peu de mal dans ce sable mouillé très compact « Pascaaaaal », pour les motos c'est pire (fallait pas nous suivre !).

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Passage en « douceur » !

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Mais qui est là ?

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Une photo : un plantage !

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Une moto qui s'est fait tractée…

Une fois sortis de notre terrain de jeu, nous nous rendons-compte que les autres voitures ont déjà poursuivi leur bonhomme de chemin vers un point de regroupement 2 km plus loin. Pour cela il faut passer à travers un erg, on décide d'enquiller tout droit…

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Tout droit : facile !

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Pour l'instant ça passe…

Bizarrement il n'y a pas de traces devant nous, Pascal nous ouvre donc le passage tout en essayant de maintenir le cap mais au bout d'un petit moment ce n'est plus possible, il n'y a plus de passage devant. Elie et Damien ont filé devant pour partir en reconnaissance tandis que Pascal joue la mère-poule. On se plante tous les 100 mètres, Elie et Damien reviennent par une trace sur la gauche, suivis du Patrol de Daniel qui sort d'on ne sait où, et effectivement on se rend compte que tout le monde est passé par là mais, problème, il y a 200 mètres à faire pour rejoindre cette trace…
Damien se tanke de façon monstrueuse dans une « cuvette » en essayant de nous sortir. Le def' n'a pas bougé d'un centimètre en le tractant avec l'autre def' et le range, ils ont même failli eux aussi se planter. Il a fallu pelleter dur et utiliser les deux treuils pour qu'enfin il sorte comme si de rien n'était. Impressionnant l'efficacité des treuils ! Bilan, pratiquement une heure de perdue et tant bien que mal nous regagnons la « piste »
Avant de nous rejoindre, Elie et Damien ont laissé Emilie et Laurent pour qu'ils rejoignent le regroupement à pieds, sauf que c'était loin, qu'au bout d'un moment ils sont partis, ils ont donc fait demi-tour sous la chaleur du midi pour nous retrouver sur cette trace.

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Là beaucoup moins…

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Sortie…enfin !

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Ca y est, ils craquent !

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Un peu seuls ?

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Pique-nique rapide…

Pensant que tout le groupe est loin devant vu le temps que l'on a perdu avec nos conneries (on assume !), on pique-nique rapidement sur le bord de la piste avant de repartir à leur rencontre…
On repart, et là il y a une passe avec des dunettes à passer, c'est une formalité par rapport à ce qu'on a vécu une heure plus tôt…Et là, on voit un groupe arrêté qui ressemble étrangement à Gazoline et qui en train de pique-niquer ! Bizarrement ils n'ont pas tant d'avance que ça…Explication ; ce qu'on a galéré à passer, ils l'ont contourné, mais les petites dunettes juste avant le regroupement ont été problématiques pour les 2 roues motrices, ils ont mis une heure à les passer, d'où le lieu de pique-nique avancé par rapport au road-book.

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Oh mais qui voilà !

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31 décembre : 31 degrés, facile à retenir

Nous finissons le pique-nique avec tout le monde. Et vers 14h, avec une heure d'avance sur le planning, tout le monde range les bouteilles de rosé et redécolle. Sauf qu'après une si longue pause, la navigation est difficile d'autant plus que certains habitués ont parlé d'une piste direction le nord-ouest qui fait gagner une heure car elle trace tout droit à travers le grand Erg oriental et qui est parait-il très roulante. Tout le monde suit tout le monde sans savoir qui gère le tracé, le GPS nous indique un premier point au sud mais nous partout vers le nord-ouest…Pour se rassurer, on saute quelques points et on retrouve un cap qui colle avec notre route, et en plus on voit au loin l'Unimog qui trace sa route suivi par une 4L 2 roues motrices qui passe tout en force, impressionnant ! On se remet dans leur trace, les motos nous rejoignent et ça roule…

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Yihaaa…c'est reparti !


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On plonge dans le grand Erg en suivant l'Unimog…


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Défilé de camions…


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Impressionnant ce MOL !

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Ca commence à être technique…

Ca roule…sauf qu'au bout d'un moment les dunettes devient de vraies petites dunes qui vont vite devenir infranchissables, on commence à être en galère et ne parlons pas de la 4L 2 roues motrices dont l'embrayage commence à fatiguer en chauffant. L'unimog décide de faire demi-tour en tractant la 4L blanche, les motos le suivent et on décide d'en faire de même. Seul problème, Pascal, Damien et Elie essayent toujours de tracer leur route. Pascal revient rapidement mais il faudra un petit moment pour raisonner les deux Def'. Il faut se rendre compte que l'on est vraiment au milieu de rien, qu'un 4x4 planté ne se sort pas tout seul et que la nuit va vite tomber, ça serait ballot de faire un nouvel an ici ! Le convoi repart donc dans l'autre sens, François, un des pilotes de moto est exténué et déshydraté, il n'arrive même plus à la kicker donc on lui file un gros coup de main et c'est reparti…


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Demi-tour !

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Oula…

Là on se rend compte de l'ampleur du « massacre » TOUTES les voitures ont suivi des traces imaginaires, un peu à gauche, un peu à droite. Les 4x4 et les camions s'affairent de partout pour les sortir de là. De notre côté ça passe comme une lettre à la poste, Gillou est impressionné de nous voir coller au cul de son Range sans qu'il arrive à nous planter !
Après 2-3h de galère on est finalement revenus au croisement des pistes où nous avons pique-niqué, il fait maintenant presque nuit. Daniel est furax « il faut toujours suivre un roadbook ! » donc maintenant, en organisateur chevronné, il prend les choses en main. La moto de François est chargé sur l'unimog, lui se reposera dans un camion, la Jeep Iveco a explosé un roulement, donc elle est montée sur le camion Mol. Le convoi est formé avec une alternance de 2 roues motrices et de 4x4 pour les tracter sans perdre de temps. Michel en tête de convoi avec un gyro orange sur son 4x4, idem pour Daniel en voiture-balai. Un moment on espérait faire le réveillon en plein désert, on a assez de saladettes et surtout de boisson pour tenir un siège mais l'orga est bien décidée à nous amener au bivouac, y sera t-on avant minuit vu qu'il reste 140 km à faire ?


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Le convoi est formé…


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C'est parti !

La nuit tombe très vite, nous revenons sur nos pas pour reprendre la bonne piste et retrouvons donc le cordon de dunettes rencontré avant le pique-nique, il y a quelques tankages mais rapidement gérés vu l'efficacité de tous les 4x4. A 19h nous sommes maintenant sur la bonne piste, la nuit est maintenant bien noire et c'est magique de voir tous les phares dans le rétro d'autant plus que le ciel est magnifiquement étoilé ! Il y a encore quelques cordons de dunettes, et la 4L se plante lamentablement vu que le crabotage Sinpar ne se fait plus, j'ai peur d'avoir cassé quelque chose...là je me rends compte que je suis devenu vraiment mauvais en 2 roues motrices ! Pascal me traîne donc jusqu'à « Attention la san… » trop tard...C'est dur de gérer les accoups d'un 4x4 dans les dunes quand on est remorqué ! Je réessaye de craboter tranquillement et…ça passe, ne nous posons pas plus de questions et continuons…

Vers 20h, nous retrouvons une piste sablonneuse très roulante et ça commence à vraiment rouler en tête du convoi, les équipages sont pressés d'arriver ! Je bénie les antibrouillards au ras du sol pour éviter les pièges de la piste…
On profite des arrêts pour changer de copilotes. Romain a passé la soirée dans le Colorale des parents d'Elise, paraît-il que c'est super tape-cul avec les ressorts à lame. Dans la 4L, Elise et Adrien ont été impressionnés par le bruit, la sensation que tout va se désintégrer et les coups de volant permanents pour maintenir le cap…on vit la route nous ! La fin de la piste devient vraiment caillouteuse, on est secoués comme des pruniers ! A 22h30 nous retrouvons enfin le bitume, le temps de refaire les pleins pour ceux qui le désirent et nous filons sur Douz pour prendre un petit bout de piste afin de rejoindre le campement Mehari. Piste avec du sable très mou qui a encore occupée les mère-poules…Il est plus de 23h30 lorsque nous apercevons les pâles lumières du bivouac au détour d'une dunette, soudain le ciel s'embrase, des silhouettes ont déclenché des fusées de détresse, on perçoit de la musique…on a comme l'impression d'être attendus, l'accueil est triomphal !


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Petit arrêt…


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On est attendus au campement…

Il est 23h40, Nous avons tout juste le temps de jeter nos bagages dans les huttes (bien plus sympas qu'imaginées) avant de rejoindre le groupe et d'aller réveillonner !

Posté : 09 janv. 2009, 23:07
par FOXx
ça c'est du début de réveillon inoubliable :wub: :wub: :wub: :wub:

c'est sur que avec des 2RM c'est pas vraiment jouable dans les dunes ^^

+++

Posté : 09 janv. 2009, 23:27
par wiggys92
La « salle de restaurant » est au top, musiciens traditionnels, menu extra, et surtout d'immenses sourires sur tous les visages, cette fin d'étape était grandiose, à la limite du surréaliste mais on l'a fait ! Je pense que pour nous tous ce seront des moments qui resteront gravés à vie. Bonne année à tous, pour le groupe Gazoline elle a commencé dans un immense bonheur !

Il ne faut pas se laisser abattre pour autant, vu qu'on fête immédiatement 2009, on attaque par le champagne, mais vu que les flutes semblent ne pas exister, on le déguste au mug…en n'ayant pas mangé depuis 12h…tout le monde est vite très très joyeux, ça se marre de partout, le « briefing » de Daniel est délirant…

Seul regret, on ne prend pas le temps de savourer le repas…vers 3h, les coquelets décident d'aller se coucher, on ère un peu entre les huttes, toujours avec notre fidèle champagne, on trouve la notre et on finit par s'endormir en 5 minutes…étonnant vu la courte journée paisible que l'on a passé…

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Que la fête commence…

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Bonne année les coquelets !

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Admirez les tenues de soirée…

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Au top le Pascal !

2009 a très bien commencé !

Posté : 09 janv. 2009, 23:40
par alvinflumox
comme si on y était :P

vraiment super classe ce road trip en images

:)

++Lo

Posté : 10 janv. 2009, 08:33
par croket
super les lands :wub: :wub: :wub:
elle sont belle tes photos

Posté : 10 janv. 2009, 10:44
par jethro
Impressionnant les endroits par où vous êtes passé, les "dunettes" font peurs...en tout cas y'a l'air d'avoir beaucoup plus de sable en tunisie qu'auu Maroc...


A+ ;)

Posté : 10 janv. 2009, 12:00
par wiggys92
jethro a écrit : Impressionnant les endroits par où vous êtes passé, les "dunettes" font peurs...en tout cas y'a l'air d'avoir beaucoup plus de sable en tunisie qu'auu Maroc...


A+ ;)
Oui le paysage tunisien est vraiment différent du Maroc, c'est peu montagneux et il y a beaucoup de sable (qui est plus clair qu'au Maroc). Je préfère largement le sable pour rouler, c'est moins cassant pour les voitures et vraiment plus marrant! Par-contre c'est vrai que les paysages sont moins impressionnants...

L'accueil Tunisien n'a rien à voir non plus, ça a été un réel plaisir :)

Suite ce soir :P

Posté : 10 janv. 2009, 13:11
par Max05
Encore, encore!!!! :) :)

@+

Posté : 10 janv. 2009, 18:03
par ..: Rhuminou :..
ça donne vraiment envie de partir. très beau reportage ;)