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Posté : 08 sept. 2009, 21:39
par Max05
Si ta berline a des bras fonte tu peux en monter une

.
@+
Posté : 08 sept. 2009, 22:44
par Izno
Merci de l'info.
Je ne crois pas qu'il soit en fonte mais je vérifirai demain.
Posté : 20 juin 2010, 19:40
par Izno
Bon en fait il était bien en fonte j'avais jamais répondu ici
Sinon mon dilème aujourd'hui est de savoir si je met les barres AV de F6 ou non. Je ne suis pas sur qu'1/2 mm de plus apporte grand chose, donc j'hésite de plus en plus a ne monter que la barre stab et les triangles suppérieur.
Quelqu'un a deja fait cet essais ?
Posté : 20 juin 2010, 22:02
par Chico
comme je te l'ai dit sur MSN moi je les mettrais car on a bien vu la différence au 4L Trophy entre Belet et Moi en Full F6 et 4lpowaaaaa qui était en full berline, dans les virages ça faisait vraiment peur !!!
Posté : 21 juin 2010, 00:16
par Pampers
Pareil que Chico.
Au trophy on voit nettement la différence entre les trelles en barres de torsion "berline-F4" et "F6".
La différence de diamètre, même minime, semble être suffisante pour largement atténuer le phénomène d'affaissement.
La voiture est également beaucoup plus rigide et reste haute.
Doc si tu en as la possibilité, OUI n'hésites pas.
++ Pampers++
Posté : 21 juin 2010, 02:14
par PoPoL
Jvais peut être passer pour un matheu mais bon c'est pour la bonne cause… ^^
En théorie quand on veut calculer la contrainte max dans une barre pleine à partir du moment de torsion a l'extremité de la tige, on utilise une formule sous forme d'une division qui fait apparaitre au dénominateur le diamètre de la barre au cube.
Donc enfait si tu passe d'une barre de 16.5mm (berline/F4) a 17mm (F6) avec le même moment de torsion au niveau de la fixation sur le triangle inf (donc en gros tu garde le même poids pour ta 4L) sa te fait un rapport de R=(17^3)/(16.5^3) =1.1 environ.
Donc avec 0.5mm en plus au diamètre, ta barre est presque 1.1 fois moins sollicité, donc elle se tord moins, donc vu que t'as 4 barres ben ta trelle elle tien le pavé !

Posté : 21 juin 2010, 09:50
par Izno
Ok bon puisque je les ai, je vais les monter ok

Posté : 21 juin 2010, 11:08
par DJON66
les barres de f6 sont légèrement plus grosse (les miennes font 21.5mm je viens de les mesurer ) et sont bien mieux pour le comportement de ton auto.
Pour la barre stabilisatrice arrière elle se monte que sur train fonte où il faut parfois faire le filetage pour la fixation dans le trou prévu si ton train n'en était pas équipé.

Posté : 21 juin 2010, 11:17
par Izno
Le probleme n'était pas derrière, car je suis deja en barre de torsion + barre stab de F6.
Je me posais la question pour l'avant, a savoir si juste la barre stab plus grosse ne serait pas suffisant. C'est pas forcement bon d'avoir une voiture trop raide en tout terrain.
Posté : 22 juin 2010, 13:21
par DJON66
c'est pas mauvais non plus :x