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Posté : 07 mai 2009, 12:31
par Scooby
Pour l'AAC, c'est d'après des expériences des gars du club R5 AT

A voir par la suite, je vais passer un coup de téléphone chez ferry ou carcreff pour en être sur !

Posté : 07 mai 2009, 13:37
par CAD
Pour l'AAC, c'est d'après des expériences des gars du club R5 AT
C'est ce que je voulais savoir. Ca a déjà été fait.... on peut en conclure que ça passe!

Je vais me sentir obligé de booster un peu mon 6 cylindres là arrête tes conneries!

@+ CAD

Posté : 07 mai 2009, 14:59
par François78
Moi j'veux absolument voir ce que ça va donner !!!
Après un premier moteur made in Scooby, qui est revenu complètement boiteux du Students, j'suis impatient de voir ce que celui-là donnera ! :P

Pour rappel, le 1400, par la puissance dégagée à l'accélération, a quand même cassé 1 silent bloc moteur ainsi que celui de boîte, et passé quelques milliers de km, il ne savait plus dans quel sens il fallait tourner, pour finir par ne plus savoir démarrer...

http://www.dailymotion.com/Elsmador/video/15474749 La preuve en vidéo... :P

Posté : 07 mai 2009, 17:37
par Con de Drôle
CAD a écrit :
Pour l'AAC, c'est d'après des expériences des gars du club R5 AT
C'est ce que je voulais savoir. Ca a déjà été fait.... on peut en conclure que ça passe!

Je vais me sentir obligé de booster un peu mon 6 cylindres là arrête tes conneries!

@+ CAD
Avec le carbu de GTT (phase 2 préférable), et l'AAC atmo, t'arrives à peu près à 150cv. Mais comme le dis CAD, il est risqué de faire un tel montage sans abaisser le RV. Pour çà le plus simple est de, sois monter 2 joints de culasse (méthode un poil manouche, j'en conviens :P), soit monter un joint de culasse spécifique comme le joint de R5 turbo à 140€ (un truc du genre) de 2.4mm d'épaisseur vendu chez mécaparts (ce joint n'est en réalité qu'une paire de joints soudés ensembles).
N'oublies pas la dump valve.

Énormément de membres du forum R5AT ont fait ce montage. Ils en sont content :P


;) nico ^^

Posté : 07 mai 2009, 18:57
par doudou
Con de Drôle a écrit :
CAD a écrit :
Pour l'AAC, c'est d'après des expériences des gars du club R5 AT
C'est ce que je voulais savoir. Ca a déjà été fait.... on peut en conclure que ça passe!

Je vais me sentir obligé de booster un peu mon 6 cylindres là arrête tes conneries!

@+ CAD
Avec le carbu de GTT (phase 2 préférable), et l'AAC atmo, t'arrives à peu près à 150cv. Mais comme le dis CAD, il est risqué de faire un tel montage sans abaisser le RV. Pour çà le plus simple est de, sois monter 2 joints de culasse (méthode un poil manouche, j'en conviens :P), soit monter un joint de culasse spécifique comme le joint de R5 turbo à 140€ (un truc du genre) de 2.4mm d'épaisseur vendu chez mécaparts (ce joint n'est en réalité qu'une paire de joints soudés ensembles).
N'oublies pas la dump valve.

Énormément de membres du forum R5AT ont fait ce montage. Ils en sont content :P


;) nico ^^
c'est qoi donc la RV?

Posté : 07 mai 2009, 19:08
par Con de Drôle
pardon, rapport volumétrique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression (petite explication wikipédia)

;) nico ^^

Posté : 07 mai 2009, 19:16
par doudou
Merci Nico

par contre je prefere quand c'est CAD qui explique, c'est beaucoup plus simple :P

Posté : 07 mai 2009, 22:01
par Fougère
Bonsoir tout le monde! Moi aussi je suis un peu inculte comme doudou... je comprends bien ce que vous dites mais je ne comprends pas pourquoi les modifs de Scooby vont énormément augmenter le rapport volumétrique et le taux de compression... et qu'elle est le risque d'avoir trop de compression?
Veuillez excuser mon ignorance... Je ne suis pas ingénieur et en générale moi j'essai et si ça marche pas je change... donc ça m'impressionne toujours beaucoup quand vous parlez entre ingé! Mais je me sens aussi vite inculte! lol

Posté : 07 mai 2009, 22:42
par Attila
Fougère a écrit :Bonsoir tout le monde! Moi aussi je suis un peu inculte comme doudou... je comprends bien ce que vous dites mais je ne comprends pas pourquoi les modifs de Scooby vont énormément augmenter le rapport volumétrique et le taux de compression... et qu'elle est le risque d'avoir trop de compression?
Veuillez excuser mon ignorance... Je ne suis pas ingénieur et en générale moi j'essai et si ça marche pas je change... donc ça m'impressionne toujours beaucoup quand vous parlez entre ingé! Mais je me sens aussi vite inculte! lol
Bonsoir

Je pense comme Fougère je ne comprends pas pourquoi le faite d'augmenter le rapport volumétrique et le taux compression pressente un risque, car j'ai monté un bas -moteur R5 alpine turbot avec piston atmo, et une culasse R5 TX + arbre à cames TX, un joint de culasse plus épais, j'ai beaucoup plus de compression .J'ai tourné avec pendant 20heures sans rencontrer le moindre souci.

Claude

Posté : 07 mai 2009, 23:02
par CAD
Le rapport volumétrique, grossièrement appelé taux de compression joue pour beaucoup dans les performances du moteur.

Un moteur d'alpine est déjà relativement pointu en termes de remplissage et de taux de compression. En ajoutant un turbo sur ce type de moteur, on est obligé de diminuer les levées de soupapes et de diminuer le rapport volumétrique (pistons et culasses différents en général) afin d'éviter le cliquetis... et la destruction des pistons.

Les tous premiers moteurs d'alpine turbo avaient des culasses identiques au moteur d'alpine atmo, et malgré le calage des soupapes "dégradé" et les pistons plus petits il y avait de gros problèmes de fiabilité. Ils ont alors choisi de remplacer les culasses afin de diminuer le rapport volumétrique.

Si Scooby revient à un AAC d'alpine, il va favoriser le remplissage en plus de son turbo... voilà pourquoi je m'inquiétais.... Toutefois, si beaucoup de personnes le font... c'est que ça marche! mais attention à l'allumage ensuite... troisième facteur très important (avance) pour limiter le cliquetis

@+ CAD

ps: si vous recherchez "cliquetis", vous trouverez des infos plus précises ;)