[Onzain] Notre prépa pour les 24h

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petibonohm
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Message par petibonohm »

Les coussinets doivent être changé à chaque démontage, on ne peut pas remonter un coussinet d'occasion.

Et bien entendu refaire un rodage du moteur

++BeN
bastien636
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Message par bastien636 »

Bon, mon père m'a dit que c'était bon. Mais il m'a dit de remonter ça telle qu'elle avec du vernis de glissement.

Voilà

A+
petibonohm
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Message par petibonohm »

Non Non, on ne remonte jamais des coussinets d'occaz ! vraiment JAMAIS !

++BeN
petibonohm
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Message par petibonohm »

petibonohm a écrit : Non Non, on ne remonte jamais des coussinets d'occaz ! vraiment JAMAIS !

++BeN
je vais étoffer mes propos :P

Quand tu montes tes coussinets la première fois, tu les serres à X N.m... Ils se déforment, se comprime.

Tu roules avec la 4L, le moteur se rode, c'est à dire qu'une épaisseur du coussinet se consomme - tout à fait normalement - et s'use à certains endroits jusqu'à ce que le contact soit bien répartis.

Ensuite en fonctionnement, de l'usure se forme - manque de lubrification, déjaugeage -, ils chauffent localement, bref, ils sont affecté par le fonctionnement.

La tu démontes, et si tu veux les remonter sauf que tu ne pourras pas les remonter exactement dans les mêmes conditions que lors du démontages (serrage, position du vilo,...) et ce qui entrainera une usure prématuré du coussinet -> conso d'huile importante -> serrage du vilo.

++BeN
stilgart
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Message par stilgart »

et vu que t'es dans les explications de coussinet et de villebrequin pourrais tu detailler les conséquences (visiblement dramatique) d'un villebrequin rayé ?
++
petibonohm
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Message par petibonohm »

Un vilo rayé ne va pas garantir une surface de contact uniforme sur le coussinet (dû aux sillons), le coussinet va mal s'user et entrainer 2 choses : mauvais guidage et conso d'huile.

mauvais guidage peut entrainer une vibration du vilo, échauffement localisé (affectation thermique locale) et risque de casse

mauvaise lubrification accentue le phénomène de rayure et le propage sur tous les coussinets (la pompe à huile envoie l'huile avec de la limaille qui peu boucher les conduits d'huile ou mettre une impureté sur la surface de contact)

Bon c'est des explications made in BeN, j'ai pas mon bouquin de méca pour étoffer :P

Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS remonter des coussinets d'occasion (on doit faire de même avec les roulements normalement)

++BeN
bastien636
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Message par bastien636 »

Salut Ben, je suis d'accord sur le principe avec toi: pièce démonté, pièce changé!!

Cependant, je pense que les coussinets n'ont pas besoin d'être rodé : ces pièces ne touchent que de l'huile (sauf au démarrage).

Ensuite, je pense que ces pièces ne sont pas comme des joints qui se compriment lorsqu'on les monte : ils sont déjà à la bonne côte.

Mon père qui était mécano m'a dit qu'on pouvait remonté les coussinets sans problèmes (il l'a déjà fait sur des moteurs de moto qui prennaient beaucoup plus de tours qu'un cléon...).

Je vais donc suivre les conseils de mon père en remontant mon vieux coussinet avec du vernis de glissement ou de la graisse molycote!

Merci pour tes conseils,

A+
petibonohm
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Message par petibonohm »

Bon, je veux pas insister c'est ta prépa... mais c'est une énorme connerie de remonter un coussinet d'occaz...

Fais ce que tu veux, mais ça fait 3-4 fois que tu fais, selon moi, le mauvais choix :(


++BeN
Attila
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Message par Attila »

Bonsoir

Bon je rajoute ma science. :P
Moi perso je ne démonte pas pour réviser un moteur :blink: .si je démonte je change même si les pièces paraissent bonne.


Claude
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Message par 4ldriver »

Salut,

pareil Bastien, des coussinets, ca se remonte pas... surtout pour un moteur qui va prendre pendant 24heures...
Ca coute 20 euros... economie de bout de chandelle qui peut te couter bien plus... (coulage de bielle, vilo et tout l'tintouin...)

bon courga epour votre prépa sinon,
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