Les coussinets doivent être changé à chaque démontage, on ne peut pas remonter un coussinet d'occasion.
Et bien entendu refaire un rodage du moteur
++BeN
[Onzain] Notre prépa pour les 24h
-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Vénérable
-
- Vénérable
je vais étoffer mes propospetibonohm a écrit : Non Non, on ne remonte jamais des coussinets d'occaz ! vraiment JAMAIS !
++BeN

Quand tu montes tes coussinets la première fois, tu les serres à X N.m... Ils se déforment, se comprime.
Tu roules avec la 4L, le moteur se rode, c'est à dire qu'une épaisseur du coussinet se consomme - tout à fait normalement - et s'use à certains endroits jusqu'à ce que le contact soit bien répartis.
Ensuite en fonctionnement, de l'usure se forme - manque de lubrification, déjaugeage -, ils chauffent localement, bref, ils sont affecté par le fonctionnement.
La tu démontes, et si tu veux les remonter sauf que tu ne pourras pas les remonter exactement dans les mêmes conditions que lors du démontages (serrage, position du vilo,...) et ce qui entrainera une usure prématuré du coussinet -> conso d'huile importante -> serrage du vilo.
++BeN
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
- Ecole/Professions : ISEG Communication
-
- Vénérable
Un vilo rayé ne va pas garantir une surface de contact uniforme sur le coussinet (dû aux sillons), le coussinet va mal s'user et entrainer 2 choses : mauvais guidage et conso d'huile.
mauvais guidage peut entrainer une vibration du vilo, échauffement localisé (affectation thermique locale) et risque de casse
mauvaise lubrification accentue le phénomène de rayure et le propage sur tous les coussinets (la pompe à huile envoie l'huile avec de la limaille qui peu boucher les conduits d'huile ou mettre une impureté sur la surface de contact)
Bon c'est des explications made in BeN, j'ai pas mon bouquin de méca pour étoffer
Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS remonter des coussinets d'occasion (on doit faire de même avec les roulements normalement)
++BeN
mauvais guidage peut entrainer une vibration du vilo, échauffement localisé (affectation thermique locale) et risque de casse
mauvaise lubrification accentue le phénomène de rayure et le propage sur tous les coussinets (la pompe à huile envoie l'huile avec de la limaille qui peu boucher les conduits d'huile ou mettre une impureté sur la surface de contact)
Bon c'est des explications made in BeN, j'ai pas mon bouquin de méca pour étoffer

Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS remonter des coussinets d'occasion (on doit faire de même avec les roulements normalement)
++BeN
-
- Renard du Désert
Salut Ben, je suis d'accord sur le principe avec toi: pièce démonté, pièce changé!!
Cependant, je pense que les coussinets n'ont pas besoin d'être rodé : ces pièces ne touchent que de l'huile (sauf au démarrage).
Ensuite, je pense que ces pièces ne sont pas comme des joints qui se compriment lorsqu'on les monte : ils sont déjà à la bonne côte.
Mon père qui était mécano m'a dit qu'on pouvait remonté les coussinets sans problèmes (il l'a déjà fait sur des moteurs de moto qui prennaient beaucoup plus de tours qu'un cléon...).
Je vais donc suivre les conseils de mon père en remontant mon vieux coussinet avec du vernis de glissement ou de la graisse molycote!
Merci pour tes conseils,
A+
Cependant, je pense que les coussinets n'ont pas besoin d'être rodé : ces pièces ne touchent que de l'huile (sauf au démarrage).
Ensuite, je pense que ces pièces ne sont pas comme des joints qui se compriment lorsqu'on les monte : ils sont déjà à la bonne côte.
Mon père qui était mécano m'a dit qu'on pouvait remonté les coussinets sans problèmes (il l'a déjà fait sur des moteurs de moto qui prennaient beaucoup plus de tours qu'un cléon...).
Je vais donc suivre les conseils de mon père en remontant mon vieux coussinet avec du vernis de glissement ou de la graisse molycote!
Merci pour tes conseils,
A+
-
- Vénérable
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Membre le plus drôe (2012)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
-
- Renard du Désert