Page 56 sur 97

Posté : 21 janv. 2010, 19:12
par petibonohm
La puissance P se calcule avec cette formule : P = C * w
avec C le couple et w = la vitesse de rotation.

En allégeant ton volant moteur, tu ne touche pas la puissance du moteur... donc P reste constant.

Si P est constant et que w augmente, c'est que C diminue...

Si pas convaincu, Cf. p113-114 de "La préparation des voitures de rallye, Traction avant Groupes N et A"

Rien n'empèche qu'il en jette un max ton volant moteur, si tu le montes pas, tu m'le vends ? :D :D :D

++BeN

Posté : 21 janv. 2010, 22:10
par bastien636
MDR Ben!!!

je peus en refaire un!! Mais j'ai pas beaucoup de temps!!

Je pense qu'en allégeant le volant, la puissance ne change pas : C ne change pas et w ne change pas.

Alléger le volant revient finalement à alléger la voiture : accélération plus rapide.

Les effets néfaste sont en revanche moins de frein moteur et donc un moteur plus pointu avec des accouds à bas régime (c'est pas grave : on mettera le ralenti à 1600...)

A+

Posté : 21 janv. 2010, 22:55
par FOXx
je suis d'accord avec Bastien, W est la vitesse angulaire.

rien à voir avec l'accélération angulaire qui elle est plus importante car moins d'inertie.

pour un P et un W donné, C restera constant.

+++

Posté : 21 janv. 2010, 23:03
par doudou
c'est pas faux tout ca...; :x

donc si j'ai bien compris tu monte un allumage electronique?
parce que j'ai le meme VM, et il va ac l'AEI

Posté : 21 janv. 2010, 23:35
par bastien636
Oui, on va essayer, mais avec un AEI de super5 : l'AEI de R5 ts-tx donne des courbes pas assez méchante à mon gouts!!

A+

Posté : 21 janv. 2010, 23:38
par Attila
FOXx a écrit : je suis d'accord avec Bastien, W est la vitesse angulaire.

rien à voir avec l'accélération angulaire qui elle est plus importante car moins d'inertie.

pour un P et un W donné, C restera constant.

+++
Hé les mecs je suis pas ingénieur alors en gros sa veut dire quoi ? :waw: :ph34r:

Claude

Posté : 21 janv. 2010, 23:45
par Franz57
Pour moi l'allègement du VM permet des montées en régime plus franches et entraine une perte de frein moteur.
Apres il rend le moteur plus pointu donc si la puissance est plus haut perchée dans les tours la plage du couple maxi est forcément réduite.
Moins d'énergie emmagasinée dans le VM d'ou une difficulté à garder le régime moteur, par exemple en monté, ce qui peut être assimiler a une perte de couple = tu dois passer pied au plancher.

Posté : 21 janv. 2010, 23:57
par Attila
Attila a écrit :Plus tu as un volant moteur allége, plus tu as de reprise a l'accélération, au détriment de la vitesse de pointe.

Claude
Donc ça revient bien à se que j'ai dit, mais sans les termes technique :P

Claude

Posté : 22 janv. 2010, 00:05
par didinette
C'est pas faux... P, C et W ca doit pas être simple pour faire au scarble avec ca !!!

Posté : 22 janv. 2010, 00:05
par xscal
+1

volant moteur allegé, cela facilite la montée dans les tours du moteur.

donc tu favorise le fait de tourner haut dans les tours avec des coussinets demontés :/


comme l a dit nico c est une course d endurance, il faut pas perdre de vue la fiabilité.

et evidement chaque modif entraine une perte de fiabilité.


finalement avec culasse tccc, tu aurai mieu fait de partir en 1400 direct lol