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Posté : 10 oct. 2006, 22:52
par joys
Franchement tu me fais kiffer avec tout ce que tu fais, je suis vraiement content de t'avoir rencontrer dommage quer tu sois pas souvent sur paris..... <_<
Posté : 10 oct. 2006, 22:52
par skilkeuss
Ouha joli boulot !!
C'est quoi comme poste a souder ?
Car je suis actuellement en pleine soudures aussi (pour les par-chocs home made) et je galère avec mon poste à l'arc qui à 30 ans, c'est vraiment la misère j'arrive pas a le régler comme il faut et mes soudures sont hyper fragile, un coup de marteau et ça casse, pourtant avec des surfaces bien préparés... donc je commence a réfléchir à un nouveau post à souder mais autre chose que l'arc !
J'ai entendu parlé de MIG ou TIG dans d'autres topic ?? kés'kecé ?
++ Benoit
Posté : 10 oct. 2006, 22:56
par jethro
Ensuite on découpe un carton pour faire un gabarit des toles en 1mm à découper:
Mise en place de la tole et soudure:
Puis on répéte l'opération autant de fois qu'il y a de parties à réparer et on mastique le tout (passage de roue et intérieur de la coque), là je sais j'ai fait le porc mais on s'en fout le but c'est de bien couvrir, aprés on ponce bien lisse une fois que c'est sec:
C'est à ce moment qu'on va avoir besoin de ça:
Ensuite on ponce le tout avec une ponçeuse électrique et on blackson les passages de roues:
Là sur les photos ça brille un peu car le blackson vient d'être passé, mais aprés ça devient complétement mat et on ne voit vraiment plus rien, je suis vraiment content du résultat et dire qu'une heure avnt la tôle était découpée...
Un truc marrant sur la photo, on voit encore la poussiére du ponçage du mastic qui vole
Pour l'intérieur de la coque je vais poncer et appréter, mais je suis pas sur de me faire chier à vraiment super bien lisser, je vais donner une forme propre et aprés peinture de l'intérieur de la coque quand l'arceau sera finit et ça ira bien.
Bon je vais me coucher là.
A+
P.S: J'ai vidé la deuxiéme bouteille de gaz aujourd'hui avec ces merdes, allez encore 40€... juste si je compte la 3éme bouteille de gaz que je vais devoir acheter et les 6 disques à décaper (quisont déja tous morts...) j'en suis déja à 192€...et la voiture est loin d'être finie, je compte pas le blackson la peinture antirouille, le fil pour le gaz.. et tout ça pour de "l'invisible", je crois que je vais arreter de compter mes dépenses, je verrais bien à la fin car là ça devient vraiment déprimant...

Posté : 10 oct. 2006, 23:06
par petibonohm
TiG ==> Tungtène Inert Gaz : soudure de précision, goutte par goutte, soudure totalement manuel
MiG ==> bin merde je sais plus ce que c'est : soudure automatique, le fil sort tout seul de la torche, tu règle la vitesse de sorti...
Les cadres de VTT sont toudés MiG
si tu veux d'autre info je te sort mes docs?
Posté : 10 oct. 2006, 23:13
par jethro
Salut,
moi je soude au MIG, en fait tu as le fil et le gaz qui sortent de la torche, le gaz crait un milieu "saint" autour de la fusion et empêche les impureté, pour ton poste à l'arc le plus important c'est le réglage, tu n'as pas besoin de gaz, car tes baguettes on déja un composé chimique qui crait la "stérilisation" autour de la fusion, maintenat pour bien souder il faut beaucoup d'expérience et du bon matos.
Tu peux faire de jolie soudure à l'arc mais ça demande encore plus d'expérience surtout sur des tôles fines (n'hésites pas à baisser l'intensité de ton poste et déplace ta torche rapidement pour éviter de trouer tes tôles).
Bon courrage

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Posté : 10 oct. 2006, 23:18
par petibonohm
http://www.isgroupe.com/soudage-mig-mag.html Un site de pro
C'est la solution industrielle!!
par contre je te déconseille l'alu, il faut être un crack... lol
http://www.classic-garage.net/article/3 celui la avec quelque paramètre
Posté : 10 oct. 2006, 23:23
par clem4l
MIG => metal inerte Gaz pareil que TIG mais avec des electrodes en metal (le même que celui qu'on soude).
Pour l'alu c'est vrai que ça demande un peu d'experience... et mes mats d'opti resoudés petent toujours. En fait le gros problème c'est que l'alu a la temperature de soudure (et dans les conditions de pression normale) est beaucoup plus stable sous forme oxidé Al2O3 donc quand on soude de l'alu il faut absolument eviter le contact avec l'atmoshère donc utiliser un poste TIG avec beaucoup de gaz inerte.
Clem
Posté : 10 oct. 2006, 23:38
par petibonohm
oué mais la c'est de l'acier bête et méchant...
le MiG c'est assez "facile" pour les novice après quelque cordon...
Clem c'est quoi tes études...?
Posté : 11 oct. 2006, 11:49
par jethro
Merci!!!
ça fait plaisir de voir que ça vous plait, car pour l'instant c'est vraiment chiant à faire (notement le décapage et réfection de la coque), mais aprés une fois que toutes les piéces seront soit restaurés ou préparées, je vais prendre du plaisir à tout remonter surtout avec que du neuf et PROPRE.
C'est dix fois mieu de remonter quand tout s'emboite facilement, qu'il n'y a pas d'huile mélangé avec de la terre du Maroc partout, ou des rotules récalcitrantes au démontage... <_<
La suite ce soir

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Posté : 11 oct. 2006, 13:54
par clem4l
Normal que ça nous plaise c'est parfait!
J'aimerais pouvoir en faire autant mais helas je n'ai pas le temp ni forcement les capacités...
Jethro je ne sais pas si tu a vu mais sur eBay il y a un mec qui pourait t'interesser : il vends train arrière de R5 Alpine Coupe (avec les disques et tout le système de freinage) et une partie du train avant avec la aussi les disques coupe les etriers...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1 Voir ici
Apres il reste toujours la question de l'adaptabilité.
Clem
(pour petibonohm je suis en école d'ingé (centrale paris) mais j'ai fait une prepas technique et je suis souvent amener a faire des soudures : je suis entraineur et moniteur de voile depuis pas mal de temps et quand il y a de la casse faut reparer!)